Coton de Tuléar

Coton de Tuléar Adulte - robe 7
Extrêmement doux, robuste et très intelligent, ce chien est originaire de l'île de Madagascar.
Robes

Élevages

Chiens

Présentation
Statistiques

Tri : 
Race : 

Coton de Tuléar Adulte - robe 1340000308

 Note : (54 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 6 chiens ont cette robe
Coton de Tuléar Adulte - robe 1340000191

 Note : (53 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 6 chiens ont cette robe
Coton de Tuléar Adulte - robe 1340000179

 Note : (68 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 6 chiens ont cette robe
 
Une légende sympathique narre les origines de cette race canine…
Au XVIème siècle, Tuléar (port de Madagascar) était un lieu d’échanges commerciaux avec l’Europe, et notamment la France. La légende raconte qu’un de ces bateaux c’est fait attaquer par des pirates. Sur ce bateau, se trouvait une très jolie jeune femme, accompagnée de trois « bichonnes », nommées Trésor, Belle et Bijou. La bataille fut rude. Une tempête eut raison des navires. Comme seuls survivants, il y eut les trois petites bichonnes, ainsi que Brigand, le ratier des pirates. Les Bichonnes et Brigand se retrouvèrent sur la plage de Tuléar, furent heureux et eurent plein de petits !

Le coton du Tuléar est donc une race de chiens originaire de Madagascar. Il est introduit en France bien avant sa reconnaissance officielle en 1970, est est aujourd’hui répandu dans le monde entier. C’est le 25 novembre 1999 qu’est publié le standard d’origine en vigueur.

Ce chien de compagnie mesure 23 à 28 centimètres et pèse 3,5 à 6 kilos. Sa robe a toujours un fond blanc, tandis que des traces de couleur gris clair ou aubérisée parsèment parfois les oreilles et d’autres régions du corps. Il existe aussi une variété (très recherchée aux Etats-Unis et au Canada, où elle est nommée « variété Panda ») qui naît entièrement noir corbeau : la tête, la queue et les pattes du chien deviennent noires au bout de quelques semaines. Le reste du corps devient gris argenté au bout de 2 à 3 ans.

Le poil du Coton de Tuléar est dense et abondant, cotonneux, souple et très doux. Ses yeux sont plutôt ronds, foncés, vif et bien écartés. Le bord des paupières est pigmenté de noir ou de marron selon la couleur de la truffe. Ses oreilles sont triangulaires, tombantes, attachées haut sur le crâne et fines à l’extrémité. La queue est portée basse, dans le prolongement de la colonne vertébrale. C’est un chien gai, sociable avec les humains et ses congénères, stable et capable de s’adapter à tout style de vie.
Le coton de Tuléar est un chien facile d’entretien si l’on y consacre un peu de temps régulièrement : un shampooing adapté (lorsque cela est nécessaire) et un bon brossage suffisent. Il est heureux de vivre à la ville comme à la campagne, mais il a besoin de se dépenser. C’est un chien résistant et physique, on peut donc envisager avec lui de grandes balades, ainsi que l’agility ou l’obérythmée.
Concernant l’éducation, attention à ne pas céder face à sa bouille craquante de chiot : il faut lui apprendre très tôt les bonnes manières ! Pour cela, le jeu est un excellent moyen. Attention à vos jardins, car le Coton de Tuléar a hérité de ses ancêtres le talent de chasseur de nuisible (taupes, mulots…) !
Le Coton de Tuléar est depuis longtemps un chien très apprécié des français. Ses naissances ne cessent d’ailleurs d’augmenter. Avec 2 212 naissances inscrites au LOF (Livres des Origines Français) en 2009, il est ainsi le cinquième de son groupe (le neuvième).
Ce texte a été rédigé par camembert11