Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité globale, de niveau global, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
 
   
   

Bouvier de Bouriatie-Mongolie Pays d'origine : Mongolie

Nom d'origine : Hotocho
Bouvier de Bouriatie-Mongolie Adulte - robe 5
L'Hotocho est le chien mythique du peuple Bouriate, un chien de garde massif dont seul un élevage au monde ferait perdurer la lignée. C’est un bouvier très indépendant et têtu, capable de prendre ses propres décisions quand le besoin s’en fait sentir. Il est fait pour la nature et les grands espaces.

C'est un chien très actif et attentif. Doté d’une grande fidélité, il protégera son maître et sa famille contre tous les dangers.

Ses dimensions en font un chien imposant. Adulte, il mesure jusqu’à 29'' au garrot. Toutefois, sa croissance est lente, et il n’atteint sa taille adulte qu’à l’âge de 3 ans.

La robe de l’Hotocho est noire et feu avec parfois de petites tâches blanches sur le poitrail et des chaussettes blanches.
Robes

Élevages

Chiens

Présentation
Statistiques

Race : 

Bouvier de Bouriatie-Mongolie Adulte - robe 1340000566

 Note : (4 votes)
 Noter cette robe
 
OK

  chiens ont cette robe
Bouvier de Bouriatie-Mongolie Adulte - robe 1340000545

 Note : (11 votes)
 Noter cette robe
 
OK

  chiens ont cette robe
Bouvier de Bouriatie-Mongolie Adulte - robe 5

 Note : (2 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 102 chiens ont cette robe
 
Les légendes des peuples nomades de Mongolie racontent qu’ils ont possédé pendant des millénaires d’énormes chiens à quatre yeux, si grands et si forts que ni loups, ni ours n’osaient se battre avec eux. Leur grognement menaçant suffisait à éloigner tous les fauves des habitations. Ces chiens étaient la chose la plus précieuse que pouvait posséder un nomade. On raconte que les mongols chassaient avec eux ou leur confiaient la garde de troupeaux et des maisons.

Cette race n’est connue qu’en Sibérie et n’est pas reconnue par les sociétés canines étrangères. Très ancienne, beaucoup plus même que le dogue du Tibet, par exemple, cette race a néanmoins failli s’éteindre après la seconde guerre mondiale.. Deux passionnés – Marika Teregoulina et Nikolai Batov – ont sauvé son avenir dans les années 1990. Ils ont entrepris un long voyage dans toute la Bouriatie afin de trouver les derniers chiens purs hotocho et restaurer la population de cette race. Toutefois, il n’existe aujourd’hui qu’un seul élevage au monde qui élève le hotocho..

Le mot « Hotocho » en bouriate signifie « chien/loup qui garde la territoire ». « Banhar » signifiant pour sa part « l’ours/gros/très poilu », le tableau est clair !

Le Hotocho est un chien très grand – pas moins de 74 cm au garrot pour les mâles et de 66 cm pour les femelles -, très costaud et de constitution lourde. Les mâles sont plus grands et plus robustes que les femelles. Il devient adulte assez tard, vers 3-5 ans.

Ce chien a une tête typique de molosse ou de bouvier : grande, large et plate avec le stop bien marqué et des petites oreilles triangulaires. Sa queue est longue et haut placée. Il la porte tournée sur le dos quand il est attentif ou prêt à se battre. Au calme, sa queue est pendue vers le sol.

La principale robe de l’Hotocho est noire et feu, avec éventuellement de petites taches blanches sur le poitrail et des chaussettes blanches (toujours symétriques). Le noir peut être zain, foncé ou gris très foncé et le feu du beige au roux foncé.

Le caractère de l’hotocho est exceptionnel, propre à tous les chiens de bouvier amenés à prendre les décisions seuls et à travailler seuls.

Ce n’est pas un chien à dresser, il ne sera jamais obéissant au doigt et à l’œil, mais il sait réfléchir et décider de la meilleure conduite à adopter. Il donnerait sa vie pour sa famille et saura lui rester fidèle jusqu’à son dernier souffle. Loin d’être agressif, il est toujours aux aguets quand il y a des invités et prêt à défendre son maître adoré.

Il n’attend pas que la bagarre éclate, mais essaie de la prévenir par un léger grognement. Il ne se servira de ses crocs qu’en tout dernier recours.

Il se sent bien dans un appartement mais préfère la vie en pleine nature, surtout dans des régions froides et neigeuses.

Ce chien n’est jamais passif, il monte la garde et défend tout ce qui appartient à sa famille et ce dès son plus jeune âge. Il ne doit jamais être enchainé, mais doit au contraire avoir la liberté d’aller partout où il le souhaite. Et c’est surtout un chien qui ne pourra pas vivre sans l’homme. Il est avéré que les jeunes chiens Hotocho privés de contact permanent avec l’homme arrêtent de grandir et de se développer !
Ce texte a été rédigé par jujuka
Il n'y a pas encore de photo de chien réel Bouvier de Bouriatie-Mongolie.
N'hésitez pas à être le(a) premier(ère) à en soumettre une !