Aide
La classe des concours canins que votre club canin organise correspond à leur niveau de difficulté.

un concours se compose de différentes épreuves, chaque type d'épreuves ayant une difficulté plus ou moins grande. La somme des difficultés des épreuves d'un concours donne la difficulté de ce dernier, et donc sa classe.

seuls les chiens ayant cette classe pour ce type de concours pourront y prendre part. Autrement dit, plus la classe d'un concours augmente, plus le niveau que les chiens doivent atteindre pour pouvoir s'y inscrire augmente.

Forum Forum d'entraide > Concours & championnat
Chaque type de concours met en jeu une ou plusieurs spécialités de votre chien : vitesse, agilité, dressage... Celles-ci sont indiquées sur la fiche de ce type de concours.

la classe de votre chien pour ce type de concours dépend donc simplement de son niveau dans les spécialités en question.

Attention toutefois : si un éleveur canin prend en compte plusieurs spécialités de votre chien, elles n'ont pas forcément toutes la même pondération pour calculer la classe de ce dernier. Une spécialité peut par exemple peser 2 ou 3 fois plus qu'une autre.

la classe de chaque concours dépend pour sa part de la difficulté des épreuves qui composent ce concours. Plus la difficulté est élevée, plus la classe du concours l'est également.

votre chien ne peut participer qu'à des concours canins correspondant à sa classe dans ce concours canin, afin d'éviter que des chiens aux niveaux très hétérogènes se retrouvent en compétition dans un concours.

la classe de votre chien pour chaque ce type de concours s'actualise en permanence lorsque vous jouez avec.
Par conséquent, plus vous faites progresser votre chien et augmenter son niveau dans les spécialités concernées par ce type de concours, plus sa classe dans ce type de concours augmentera également.

Ainsi 3 spécialités entrent par exemple en jeu pour les concours canins d'Agility : l'agilité, le dressage et la vitesse.

La moyenne pondérée que le chien a dans ces 3 spécialité définie la classe du chien en agility.

Il faut ainsi travailler en priorité l'agilité pour voir sa classe augmenter plus rapidement.

Forum Forum d'entraide > Concours & championnat
Les résultats des chiens dans les concours canins sont déterminés par :
- le niveau du chien dans la ou les spécialité(s) prise(s) en compte dans ce type de concours (niveau que la participation au concours pourra faire augmenter, en fonction de la place atteinte par le chien) ;
- l'état du chien (santé, et/ou force, et/ou humeur, et/ou propreté...).

Vous pouvez retrouver sur la page de chaque type de concours le détail des spécialités et des autres caractéristiques prises en compte dans les concours de ce type. Meilleures elles sont, meilleur sera le résultat du chien.

Mais ce sont aussi les aléas des concours qui font leur charme et leur originalité ! En effet, le hasard joue toujours un rôle plus ou moins important dans les résultats.

Forum Forum d'entraide > Concours & championnat

Demandez de l'aide, partagez conseils et astuces :
Forum Forum d'entraide > Concours & championnat
 Toujours afficher l'aide