chihuahualove

un chihuahua dois toujour etre bien soigner
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR
Description physique[modifier]

Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.
Il est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d'années1. On distingue populairement "le chihuahua des villes" et "le chihuahua des champs". En effet, s'il est souvent présenté comme un chien "manchon" ou "de canapé", c'est un chien tonique, capable d'endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée. En liberté dans la nature, il adore courir avec d'autres chiens.
Caractéristiques anatomiques[modifier]
Le chihuahua peut mesurer jusqu'à 16 centimètres sur pattes. Son corps est compact et bien construit.
Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Peu marqué.
Dos : Court et ferme.
Reins : Fortement musclé.
Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté.
Il n'y a pas de modèle de poids pour le chihuahua. Aucun chihuahua ne fait le même ; il ne faut donc pas exiger un poids de ce chien. Dans tous les cas, une fois adulte son poids peut varier de 800 g à 1,5 kg voir 2 kg ou plus. Pour vérifier éventuellement sa croissance et savoir à peu près quel poids il fera adulte, mutipliez par 2 son poids à 3 mois. Ex : 3 mois = 500 grammes - Adulte = 1 kg (fiable à 70 %)
Défauts[modifier]
Crâne étroit et bombé. Celui peut avoir et a dans la plupart des cas une fontanelle non fermée. Attention à sa tête quand il est petit. Cela peut avoir un avantage, en cas de chute car le cerveau n'est pas compressé par une boite cranienne complètement fermée.
Œil petit, enfoncé dans l’orbite ou saillant.
Prognathisme supérieur ou inférieur.
Luxation de la rotule.
Tendance à l'hypoglycémie en cas de stress ou de non alimentation durant plusieurs heures. (Le Chihuahua doit s'alimenter par petite quantité mais régulièrement pour éviter les crises d'hypoglycémie.
De par sa petite taille (bébé ou adulte) le chihuahua n'est pas particulièrement fragile, mais une attention constante de ses maîtres est nécessaire. En effet, quand vous le prenez dans vos bras, faites-le dans un panier. Le chihuahua est tellement vif, qu'une chute serait fatale. D'autre part, quand vous regardez un programme TV ou autre chose, veillez à ce que votre chien ne soit pas sur le canapé ou sur la chaise que vous occupez. De ce fait, le chihuahua, n'est pas un jouet, il peut être en présence d'enfants, mais pas avec des bébés ni d'enfants en bas âge, car ces derniers ne seraient pas assez vigilants et des erreurs de manipulation pourraient vite devenir des catastrophes.
La plupart des accidents (parfois fatals) sont souvent des fautes d'inattention ; car à vrai dire, le chihuahua n'est pas un chien plus fragile que les autres. Son espérance de vie peut parfois aller jusqu'à 20 ans.
Sa petite taille fait qu'il peut avoir des problèmes de larynx et être sujet à des toux lorsqu'il est excité ou peureux. En cas de toux récurrente, il est nécessaire de faire un examen complet par un vétérinaire.
Robe[modifier]


Chihuahuas à poil long.


Chiot chihuahua.
Poil : Il y a deux variétés de poil dans cette race : Variété à poil court : Le poil est court et bien couché sur tout le corps; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé à la gorge et au ventre ; il est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce.
Variété à poil long : Le poil est fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; le sous-poil n'est pas trop dense ; il est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, ainsi qu’un panache à la queue.
Couleurs : toutes couleurs, souvent unicolore, blanc et noir ou crème ou alors couleur feu. Seule la couleur merle est interdite.
Caractère[modifier]

C'est un chien à fort caractère qui peut être têtu, c'est pourquoi il faut l'éduquer comme un "vrai chien". Sinon il peut devenir facilement tyrannique! Très affectueux, il adore se blottir dans les bras de son maître. Il est très intelligent, apprend très vite les ordres. Très sociable, il adore la compagnie des humains et des autres animaux. Il est recommandé de ne pas le tenir trop souvent dans les bras, car cela risque de le rendre craintif. En liberté dans la nature, il partage les mêmes activités que les autres chiens car il adore être en meute. Sa petite taille ne l'empêche pas d'être provocateur avec les plus grands chiens. Il est très charmeur, séduisant gentiment les chiens qui sont indifférents avec lui. Hardi, il respecte toutefois les dominants.
Hygiène[modifier]

Le chihuahua est naturellement propre[réf. nécessaire], son pelage ne dégage pas de mauvaises odeurs[réf. nécessaire] et sa robe est facile à entretenir. Pour le garder en bonne santé veillez à son hygiène alimentaire et corporelle mais aussi le vacciner et le vermifuger. Les chihuahuas mâles adultes (lorsqu'il y a une femelle) marquent leur territoire pendant une ou deux semaines pas plus. 
Voir la suite