MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR

Coucou,j'ai crée ce groupe parce que j'adore les bergers australiens!

 

Si vous aussi vous adorez les B.A rejoingnez le groupe!

toutes les demandes son acceptez!

 

NOTRE MASCOTTE HELIOS MON CHIEN DE RACE B.A

 

 

Le berger australien est une race de chien de berger. La Fédération cynologique internationale l'a enregistré sous le nom de australian shepherd, comme une race reconnue provisoirement depuis 1996 et définitivement depuis juin 2007. Son standard est attribué aux États-Unis avec une modification concernant la queue pour les standards européens

Berger australien
PhilaeHumbert.jpg
Photo d'un berger australien « Rouge tricolore »

Espècechien (Canis lupus familiaris)
Caractéristiques
Taillemâle: 51.0 à 58.0 cm, femelle: 46.0 à 53.0 cm
Poids20 à 30 kg
PoilTexture et longueur moyennes. Droit à ondulé.
Robenoire unicolore- rouge unicolore-Bleu-merle unicolore-rouge merle unicolore-noir et blanc bicolore-rouge et blanc bicolore-bleu merle et blanc bicolore-rouge merle et blanc bicolore-noir et feu bicolore-rouge et feu bicolore-bleu merle et feu bicolore-rouge merle et feu bicolore-noir tricolore-rouge tricolore-bleu merle tricolore-rouge merle tricolore.
TêteCrâne aussi large que long, stop modéré, bien défini.
YeuxEn amande: de couleur marron, bleu, vert ou ambre ou vairons ou hétérochrome;
OreillesTombantes, attachées haut, triangulaire.
QueueLongue, parfois courte ou écourtée.
CaractèreEndurant, souvent attentif

Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, son origine véritable serait Basque et le pays de développement est l’Amérique du Nord (Usa) qui en détient le standard.

Les Basques étaient un peuple de pasteurs. Ils avaient des chiens ressemblant beaucoup à notre Berger Australien, depuis des centaines d’années. Ils vivaient dans une région montagneuse entre la France et l’Espagne. Beaucoup ont émigré vers d’autres régions à la recherche d’un emploi, emmenant leurs chiens avec eux. Certains l’ont fait vers l’Australie lorsque ce pays a été connu comme producteur de moutons et de laine. Les compétences de ces pasteurs et de leurs chiens y furent très prisées.Vers les années 1900, certains sont venus d’Australie vers les Etats-Unis (Californie) avec leurs chiens et leurs moutons.

Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité. Comme ce chien arrivait d'Australie, ils l'ont nommé "australian sheperd dog" (ou australian shepherd"), souvent abrégé en aussie que l'on surnomme aujourd'hui. La race revient en France dans les années 1980 et la société centrale canine reconnait son standard en 1996. À l'heure actuelle, c'est un chien très utilisé aux États-Unis pour la conduite des troupeaux, notamment ovins. En France, la race se développe et en 2000 on comptait plus de 1700 individus recensés. Cousin du berger allemand

Il existe seize couleurs de robe chez le berger Australien. Les quatre robes les plus vues sont :

  • Noir Tricolore (robe noire avec panachures blanches et feu)
  • Bleu merle (gêne de "merling", qui dissout une partie de la couleur noire et qui donne une impression de tacheté argentée ; par chien bleu merle on entend en réalité avec blanc et feu
  • Rouge Tricolore (robe rouge (marron en terme profane), plus ou moins soutenue, avec panachures blanches et feu)
Berger australien fp - Chiot de 4 mois - Rouge tricolore.
  • Rouge merle (gêne de "merling", qui dissout une partie de la couleur rouge, c'est-à-dire marron) et qui donne une impression de tacheté rosé ; par chien rouge merle on entend en réalité avec blanc et feu.

En plus de ces coloris qui représente 99 % des robes en France, il existe également des robes particulières et rares :

  • 4 robes identiques aux précédentes SANS blanc
  • 4 robes identiques aux précédentes SANS feu

Ces 8 robes précédentes s'appellent bicolore.

  • 4 robes identiques aux précédentes SANS blanc NI feu (ex-le noir seul est appelé zain ou le rouge seul est appelé marron).

Le berger australien est un chien vif, très adapté aux maîtres sportifs et reconnu pour sa rapidité. Ces qualités en font un chien très adapté à la conduite des troupeaux (bovins, ovins, à plumes, etc.) ou à des disciplines sportives comme le cani-cross ou l'agility, ainsi que pour le cavage ou bien la fouille de décombres.

C'est aussi un chien sociable, qui tolère très bien ses congénères et s'adapte bien à une vie en famille avec des enfants. Il s'agit d'un chien très attachant à déconseiller à des acheteurs d'un premier chien et également aux personnes trop sédentaires. C'est un chien très affectueux, et même parfois envahissant (il déteste la solitude), une fois qu'il a bien compris qui détenait l'autorité. À déconseiller aux personnes trop sédentaires, car il a besoin de beaucoup d'activité physique pour être heureux, c'est-à-dire que déambuler dans un jardin aussi grand soit-il ne l'amuse guère, au contraire d'accompagner son maître dans ses activités sportives : trail running, ski de fond, VTT, équitation avec des programmes de plusieurs dizaines de kilomètres par semaine, pour lesquels il est vraiment adapté.

 

Le groupe accueille un nouveau membre : .

Il y a 7 ans et 5 mois
Voir la suite