Le Dogue Argentin, un amour de chien

Le Dogue argentin, bien plus qu'un simple chien
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR
Le Dogue Argentin, Un Amour de Chien








Bienvenue à tous sur le groupe des Amoureux du Dogue Argentin





Origine: République d'Argentine

Utilisation: Chiens de chasse pour gros gibier

Classification F.C.I (Fédération Cynologique Internationale):
          -Groupe 2:Chiens de type pinscher et schnauzer, molossoïdes et chiens de montagne et de bouviers suisses
          -Section 2.1: Molossoïdes type dogues.
          -Sans épreuves de travail





I/ Bref aperçu historique

    Cette race est originaire de la province de Cordoba. Elle fût créée par le Docteur Antonio Nores Martinez en 1928 par passion pour les chiens, il fixe dans un standard l'aspect caractéristique de cette nouvelle race qu'il appela Dogue Argentin. Au départ il croisa divers chiens de race pure avec l'ancien chiens de combat de Cordoba, cette race locale produit des croisements entre Mastiffs, Bouledogues et Bulls Terriers ( ces races de chiens étaient populaire à l'époque pour les combats de chiens). Grâce à une sélection très sévère et à des études de caractère minutieuses, le Docteur Antonio Norez Martinez atteint le but qu'il s'était fixé en obtenant une première famille à hérédité stable.
  
    Dans les débuts, ce chien fût considéré uniquement comme chiens de combat. Mais le docteur en décida autrement et employa alors ces chiens en tant que chasseurs de gros gibiers. Ainsi ce chien devînt un excellent chien de chasse. Au cours des années, il s'adapta encore une fois à une nouvelle tâche en devenant le compagnon noble et loyal et protecteur de ses maîtres. Sa force, sa ténacité, son odorat très fin et son endurance le désignent comme le meilleur parmi les chiens de chasse aux sangliers, aux pumas et autres prédateurs.

    Le 21 mai 1964, le Dogue Argentin a été reconnu par la Société Canine d'Argentine et par la Société Canine Régionale d'Argentine qui lui ont ouvert son livre des origines. Le 31 Juillet 1973, la FCI accepta la race en tant qu'unique et première race argentine.








II/ Aspect du Dogue Argentin




    II-1/ Comportement / Caractère

   Joyeux, franc, aimable, pas difficile. Il aboie peu tout en étant bien conscient de sa force. Il ne doit jamais être agressif, trait de caractère qui doit être très surveillé. Sa disposition naturelle dominatrice, spécialement marquée chez les mâles. A la chasse, il est rusé et silencieux, courageux et bien aguerri.



    II-2/ La tête

   La tête donne une impression de force et de puissance, sans angles brusques ni fines ciselures. La ligne du dessus est légèrement concave-convexe: par le relief des muscles des mâchoires et de la nuque, le profil de la région crânienne est convexe et le chanfrein est légèrement concave. La forte musculature donne une forme arquée à l'attache  de la tête au cou.



    II-3/ Le corps

   La longueur du corps , mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de la fesse, dépasse environ 10% de la hauteur du garrot.
La ligne du dessus est horizontale, le garrot et la pointe de la hanche sont à la même hauteur; ils sont les deux points les plus saillant . Le garrot est large et bien sorti. Le dos est large et fort avec un important développement musculaire. La croupe est de longueur moyenne, large et musclée. La poitrine est large et bien descendue, elle est spacieuse pour offrir un large espace aux poumons. les côtes sont longues, modérément cintrées et se rejoignent au sternum. Le ventre est légèrement relevé par apport à la ligne inférieur du thorax.



   II-4/ La queue


   Attachée à hauteur moyenne, en forme de sabre, épaisse et longue, elle atteint le jarret sans le dépasser.




    II-5 Membres antérieurs

   Dans l'ensemble, ils présentent un tout musculeux et osseux ferme et solide bien proportionné à la taille du sujet. Vu de face et de profil les antérieurs restent droits et parallèles.




    II-6 Membres postérieurs

   Dans leurs ensembles, les postérieurs sont forts, solides, et parallèles;  ils donnent l'impression de grande puissance. Les postérieurs doivent assurer une impulsion suffisante et déterminer l'allure typique du chien.












III/ Robe

   Le poil est uniformément court , lisse, doux au toucher. Sa densité et son épaisseur varient selon le climat.
La couleur du poil et d'un blanc pur. le contour des yeux est accepté avec une tâche noire qui ne doit pas dépasser les 10% de la surface de la tête.



 






IV/ La taille

   Le mâle mesure de 62 à 68 cm.
   La femelle mesure de 60 à 65 cm.





V/ Le poids

   Poids variant de 40 à 55 Kg










Bienvenue à tous











Le groupe accueille un nouveau membre : lavegetarienne.

Il y a 6 ans et 2 mois

Moi franchement je les adore les dogue argentin

Il y a 7 ans et 8 mois

oui moi aussi c'est pour cela que j'ai créé ce groupe :)

Il y a 7 ans et 8 mois

:) Il n y a pas que les dogue argentin que j'adore il y a aussi ton groupe il est genial

Il y a 7 ans et 8 mois

Oh merci beaucoup c'est gentil :) Mais je ne l'ai pas encore terminé.. Il faut que je m'y mette parce qu'il y a du boulot sur la loi des chiens dits "dangereux" et j'aimerais l'avis des joueurs sur cette loi une fois écrite (qui est pour moi entièrement stupide)...

Il y a 7 ans et 8 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : LoveCheval16.

Il y a 7 ans et 8 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : .

Il y a 7 ans et 11 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : loso27.

Il y a 7 ans et 11 mois

Bienvenue

Il y a 8 ans, 398 h et 41 min

Le groupe accueille un nouveau membre : Anonymedu37.

Il y a 8 ans, 398 h et 43 min
adam

1 membres

Voir la suite