MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR



pour dogzer



comme son nom l'indique ce groupe sera totalement dédié à l'équidé préféré des mordus d'équitation : le cheval 

commençons par le commencement




~Le sommaire~

1) Qui somme nous ?

2) Le cheval, expliqué en détails

3) L'éthologie

4) La médecine équine

5) Quelques races

6) Dossier du mois

7) nos champions disparus





1) Qui sommes nous ?


Reglisse76, fondatrice. Passionnée d'équitation ainsi que des chevaux depuis mon plus jeune âge, j'ai finalement débuter les cours en septembre 2011. Plus j'avançais dans mes connaissances, plus la passion grandissait en moi. C'est donc 1 an après avoir commencé, que j'ai passé mon premier galop. Et j'ai continué dans cette voix. 1 an après, ce fut le tour du galop 2. Mais, suite, à quelques problèmes, je n'ai pas encore passer le troisième. Au club, j'aime le contact avec ma monture. C'est donc l'une des raisons pour lesquelles le pansage est un vrai plaisir pour moi, afin de créer une certaine complicité avec le cheval.


Momodu39, directrice. passionnée d'équitation depuis toujours je ne fait pas du cheval en club je n'ai aucun galop un peu d'expérience sur les chevaux je préfère monter à crue s'est génial je suis tombé beaucoup de fois mais je remontait toujours sa fait 2 longues années que je n'ai pas retouché un cheval ni même monter



2) Le cheval, expliqué en détails



Histoire évolutive

Le cheval est un grand mammifère ongulé qui fait partie de la famille des équidés au même titre que l'âne et le zèbre.

Un cheval et un poney se distinguent par leur taille : un cheval a une taille supérieure ou égale à 1,48 m au garrot ; tous les chevaux plus petits sont appelés poneys. C'est uniquement une classification : un cheval et un poney font partie de la même espèce.

Le cheval a été domestiqué par l'homme qui l'utilise ou l'a utilisé dans de nombreuses activités : agriculture, transport, sport, guerre et nourriture. La domestication du cheval a permis le développement du commerce et la naissance de civilisations sur de grandes étendues.

Appelé aussi « la plus noble conquête de l'homme », le cheval, de tous les animaux, est celui qui a sans doute le plus influencé l'histoire et les progrès de l'humanité.

 

Anatomie et morphologie

Par convention, le cheval se compose de trois parties :

  • l'avant-main qui comprend la tête, l'encolure, le poitrail et les membres antérieurs ;
  • l'arrière-main composé de la croupe, les hanches, les membres postérieurs et la queue ;
  • le corps qui est la partie centrale.

Les jambes du cheval sont appelées membres ou jambes, et non pattes contrairement aux autres animaux quadrupèdes. Les jambes sont terminées par des sabots. Ces derniers sont en réalité un ongle. Le cheval se déplace ainsi en prenant appui, pour chaque membre, sur un ongle d'un doigt. Le sabot est insensible et peut être de couleur blanche ou noire. On dit qu'il se déplace au galop.


L'anatomie du cheval comprend l'étude du squelette, des muscles, des tendons, du système digestif, respiratoire, reproducteur, cardiaque et nerveux. Il possède 469 muscles qui représentent environ la moitié de son poids. Toutes ses particularités anatomiques (incapacité à vomir, possibilité de bloquer ses jambes pour dormir debout en phase de sommeil léger, etc.) résultent de sa niche écologique, celle des grandes herbivores dont la fuite rapide est la seule défense. Le pied du cheval est particulièrement important et doit faire l'objet de soins attentifs, justifiant l'expression populaire « pas de pied, pas de cheval ».



Les différentes robes

Les chevaux ont un pelage que l'on n'appelle pas peau ou couleur : on appelle cela la robe. Il existe de nombreuses sortes de robes qui peuvent changer en fonction de la race de l'équidé.

Les plus courantes sont :

  • Alezan : crins marron, robe marron
  • Noir : crins et robe noirs
  • Bai : crins noirs, robe marron,extrémités des membres noires
  • Gris : blanc avec des poils noirs disséminés dans la robe

Les autres robes sont :

  • Isabelle: crins noirs, robe jaune, extrémités des membres noires
  • Appaloosa : robe tachetée
  • Gris souris : robe grise et extrémités des membres noires
  • Palomino : crins pâles et robe dorée
  • Blanc : crins et robe blancs. C'est très rare, car les chevaux que l'on qualifie de "blancs" sont souvent gris très clairs car leur peau est foncée. Un vrai blanc ne doit pas avoir un seul poil noir, sinon il est considéré comme un gris
  • Pie : crins blancs ou bicolores, robe blanche avec de grandes taches noires, baies ou alezanes. Si il y a plus de couleur que de blanc, on dit "pie" et le nom de la couleur.

Et encore beaucoup d'autres : gris truité , alezan crins lavés , crème,...

Les robes simple : Blanc Alezan Noir

Robe composée de 2 couleurs séparées : Bai Souris Isabelle, alezan aux crins lavés, palomino

Robe à 3 couleurs mélangées : Rouan

Robe à une couleur + blanc : Pie (alezan,bai,noir, crème)

Il y a des variantes comme : bai cerise, bai brun, bai brulé gris souris,pommelé,clair alezan doré, crin-lavés etc ...

 

Les balzanes et marques en têtes

La robe des chevaux présente parfois des particularités. Sur les membres, on remarque parfois des balzanes blanches, de taille variable, au-dessus de leurs sabots. Elles peuvent être minuscules et ne pas dépasser le boulet mais aussi aller jusqu'en haut du membre.

Les marques de tête têtes sont, elles aussi, de différentes tailles. On en trouve sur toutes les robes, sauf les robes claires : blanc, appaloosa, crème



Types et races





Les races issues de l'espèce chevaline sont nombreuses et variées. Cette grande diversité a pour origine leur adaptation à l'environnement (aptitude à jeûner, résistance aux hautes températures ou encore sûreté de pied en terrain montagneux), et surtout l'élevage sélectif puis les croisements opérés par l'homme sur le cheval domestique. Certains traits tels la rapidité, la capacité de portage ou encore celle à tracter de lourdes charges, ont été privilégiés. Les races sont généralement divisées en trois grandes catégories : les chevaux de trait destinés à la traction, les chevaux de selle destinés à être montés (y compris chevaux de sport pour le haut niveau) et les poneys. Les cobs, chevaux à deux fins pouvant être montés aussi bien qu'attelés, sont parfois classés à part. Pour le cheval comme pour bon nombre d'animaux domestiques, des listes d'ancêtres ont été établies et de nombreuses races possèdent un registre d'élevage qui peut être fermé (seuls les animaux descendants d'animaux déjà enregistrés peuvent faire partie de la race) ou ouvert (le registre accepte des croisements avec d'autres races). L'inscription d'un cheval à un tel registre est soumise à des règles de signalement et de conformité au standard de race. Ces informations sont reprises par de vastes bases de données spécialisées.

Les races les plus connues incluent le Pur-Sang, l'Arabe, le Frison, le Pur race espagnole et son voisin le Lusitanien, le Quarter Horse, le Percheron, le Fjord, le Haflinger et le poney Shetland. La liste des races de chevaux est toutefois riche de plusieurs centaines de races.


3)l'éthologie

L'éthologie équine est la branche de l'éthologie, science du comportement, qui étudie les chevaux, aussi bien en ce qui concerne le comportement en milieu naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux) et interspécifiques (avec les autres espèces), parfois en milieu non-naturel. Cette science étudie notamment le comportement du cheval en rapport avec l'homme mais, paradoxalement, l'éthologie appliquée au cheval domestique n'est étudiée que depuis peu.

Il faut distinguer l'éthologie équine de l'équitation éthologique, qui n'est pas une science mais une méthode de dressage inspirée de l'éthologie équine L'éthologie est confondue avec l'équitation des nouveaux maîtres


4) médecine équine

La médecine équine est l'héritière de l'hippiatrie antique et médiévale, surtout issue du savoir des Grecs et des Arabes.
Avec l'amélioration des connaissances, les anciennes pratiques de soin incluant des rituels magiques et des saignées ont peu à peu laissé place à la médecine vétérinaire moderne.

La valeur élevée de certains chevaux, de course notamment (Pur Sang) explique que leurs propriétaires soient près à faire appel à des soins très coûteux et à des médecines alternatives.

Soins vétérinaires

Le vétérinaire équin, travaillant souvent dans une clinique équine, soigne uniquement les chevaux, en particulier ceux utilisés pour la monte ou les courses. Les chevaux présentent les mêmes symptomatologies que les humains au niveau articulaire : fractures, inflammation, déformation, usure. On utilise les mêmes appareils pour les soigner : radiologie, scanner, IRM, échographie, prise de sang etc. Ces outils sont aussi utilisés dans l'expertise des chevaux et pur sangs destinés à la course ou à la vente

Gynécologie

La première échographie équine a eu lieu vers 1990 et a beaucoup évolué depuis ce qui a permis de faire des recherches plus développées sur le plan génétique. Une jument pleine (attendant un poulain) pouline au bout d'environ 11 mois et 10 jours mais il y a des exceptions. Comme chez l'homme, il y a parfois des prématurés. Certains poulains ont des maladies de naissance ou parfois la mère est malade, il faut alors alimenter soi-même le poulain car la maladie peut être transmise par le colostrum (premier lait maternel). Il y a rarement des jumeaux car même s’ils se forment dans le ventre de la mère, ils arrivent rarement à terme et comme cela est risqué aussi pour la mère, le propriétaire décide souvent de faire avorter la jument de l'un des deux poulains.


5) race

pur sang :


Frison

Trotteur :

Criollo

Camargue

Shetland

KWPN

Akhal Téké


6) dossier du mois

en travaux...


7) nos champions disparus



Hickstead

Hickstead (2 mars 1996 – 6 novembre 2011) est un cheval KWPN bai de saut d'obstacles. Considéré comme l'un des meilleurs chevaux de sa discipline, il est l'étalon de tête d'Éric Lamaze pendant plusieurs années. Il décroche la médaille d'or en individuel et la médaille d'argent par équipes aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, et la médaille de bronze aux Jeux équestres mondiaux à Lexington en 2010. Il se fait remarquer au deuxième obstacle lors du barrage de La Baule en 2011 en sautant le chandelier, remportant le derby en même temps. Il meurt d'une rupture de l'aorte au terme du parcours de Vérone.

Ourasi

Ourasi, surnommé « Le roi fainéant », est un trotteur français alezan foncé né le et mort le , quadruple vainqueur du Prix d'Amérique. Il naît au haras de Saint-Georges, à Saint-Etienne-l 'Allier, dans l'Eure. C'est l'un des meilleurs trotteurs de l'histoire. Il a également été élu « cheval du siècle ». Il reste invaincu pendant 522 jours, soit près d'un an et demi, dont toute l'année 1986. Durant cette période, il enchaîne 22 victoires consécutives, du 12 janvier 1986 dans le Prix de Belgique, au 18 juin 1987 dans le Prix René Ballière, où il termine deuxième de Olympio de Corseul. Son flegme et sa nonchalance en piste sont devenus légendaires et lui ont conféré un charisme très particulier. Les courses au départ desquelles figure Ourasi sont quasiment devenues des évènements et sa popularité a été et reste immense.

Secretariat

Secrétariat, () aussi surnommé "Big Red" est un cheval de course pur-sang anglais, né de Bold Ruleret Somethingroyal, par Princequillo. Né au haras The Meadow, à Doswell, en Virginie, il est considéré comme l'un des plus grands champions de l'histoire des courses

Seabiscuit

Seabiscuit (23 mai 1933-17 mai 1947) est un cheval de course pur-sang américain. Il défraya la chronique au cours des années 1930, et son parcours hors du commun fit de lui une figure populaire auprès du public américain alors frappé par la Grande Dépression. Il est demeuré un des chevaux de courses les plus célèbres de l'histoire

Jappeloup 

Jappeloup, né le 12 mars 1975 Il évolue deux ans sous la selle de Françoise Terrier-Thuault, puis le cavalier Pierre Durand l'acquiert en 1981 et remporte de très nombreux titres, dont ceux de champion olympique, de champion d'Europe et de champion de France dans cette discipline. Jappeloup est considéré comme l'un des chevaux de saut d'obstacles les plus performants de tous les temps, malgré ses origines modestes et sa hauteur au garrot de 1,58 m, relativement faible pour concourir dans cette discipline.




Le groupe accueille un nouveau membre : Loonablue.

Il y a 4 ans et 4 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : lisette34.

Il y a 4 ans et 6 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : watisoldat14.

Il y a 4 ans et 6 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : .

Il y a 4 ans et 6 mois

de rien!!

Il y a 4 ans et 6 mois

Coucou!!

Il y a 4 ans et 6 mois

Coucou ! Merci pour le cadeau ♥

Il y a 4 ans et 6 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : Caprisonne2015.

Il y a 4 ans et 6 mois

J'ai une amie qui a monté le cheval qui joue Jappeloup dans le film car il vient de son centre équestre.

Il y a 4 ans et 6 mois

Sérieux ?! Elle a monté une des doublures ?! Elle a de la chance !

Il y a 4 ans et 6 mois

Oui il s'appelle Seabiscuit de L'Hymne. Elle l'a monté une seule fois car son cheval était malade mais sinon le cheval appartient à la fille du proprio de son club.

Il y a 4 ans et 6 mois

Ca devait être super bien !

Il y a 4 ans et 6 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : husky1206.

Il y a 4 ans et 6 mois

Merci de m'avoir accueilli

Il y a 4 ans et 6 mois

De rien ;)

Il y a 4 ans et 6 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : Laurie742.

Il y a 4 ans et 6 mois
Essaie fiches

11 membres

Le Cheval ?

72 membres