|
||
|
||
5 vaillants petits soldats LOL
Vous, vous aimez mieux brun ou noir et feu???
Ex:
Un homme ou une femme veut un bon gros chien. Il ou elle se présente à l'animalerie dans l'intention d'acheter le doberman qu'il ou elle avait vu là-bas. Déjà une erreur de faite. Pour moi, il ne faut jamais acheter un chien dans une animalerie avant d'être renseigné sur son éleveur. Il est toujours mieux de l'acheter chez l'éleveur, pour voir sa mère et ses frères. Sinon, c'est comme lancer un dé sur lequel est marqué les caractères "Dominant" et "soumis". Les gens pensent souvent qu'il faut seulement savoir les informations principales sur un chien avant de l'acheter. Je ne dis pas que ceux qui ont acheté leur chien à l'animalerie sont des idiots. Bien sûr que non! Sauf que, en faisant cela, on prend des risques plus gros : le chien acheté peut être sociable ou renfermé. La personne ayant alors acheté un chien pour son enfant va peut-être avoir une mauvaise surprise. Habituellement, en s'étant renseigné sur sa mère et son père, les chances d'avoir un chien dominant sont moins grosses. Toutefois, avec une bonne éducation, le chien dominant peut devenir soumis. Seulement, les gens n'ayant pas le caractère autoritaire auront de la difficulté à éliminer la dominance. De toute manière, le doberman est, à la base, un chien dominant. Il lui faut donc un maître expérimenté. Bon, revenons à notre histoire. Disons que le chien acheté par notre M. Mme tout-le-monde est un chien mal socialisé, ce qui est un problème fréquent surtout chez les chiens achetés à l'âge d'environ 6 mois/un an. La personne ne verra peut-être pas le problème avant que son chien soit adulte, si elle ne met pas à l'épreuve ses aptitudes sociales dès l'adoption.
Un truc : Appellez souvent de la visite pour que l'animal soit habitué à des présences étrangères. Imaginez si vous aviez un doberman et qu'il s'en prenait à votre neveux/nièce car il n'a jamais vu d'enfants! La base est de le tenir en laisse les premières fois qu'il a affaire à un bambin. Assurez-vous d'avoir la force nécessaire à le retenir à tout moment car le doberman est un chien d'une force herculéenne.
Continuons l'histoire. Parfois, les gens oublient qu'un chien est un chien. Voilà ce qu'ils omettent parfois de faire ou ce qu'ils font qui est offensant pour un doberman et qui peut le rendre dangereux. Savoir détecter le language corporel du chien est la clé de la socialisation. Ex : le chien qui dresse les oreilles et qui branle la queue nerveusement tout en jetant des regards inquiets doit immédiatement être corrigé, car l'anxiété se transforme ultra-rapidement en agressivité. Un chien qui a peur sera parfois décidé à se défendre de même qu'un chien fâché. Le truc est d'attirer son attention en faisant un mouvement doux mais assez brusque (donner un petit coup sur la laisse par exemple) afin qu'il cesse de se concentrer sur ce qui le rend anxieux (une voiture, un piéton, un vélo). Une autre chose à ne pas faire. Ne jamais se baisser à la hauteur des yeux sans être sûr que le chien est inapte à passer à l'attaque (s'il vous fixe, surtout ne pas soutenir son regard, cela peut vouloir dire le défier). Ne jamais continuer à "tripoter" un doberman s'il est ennuyé. Un signe de tête brusque ou un aboiement contrarié veut dire "lâche-moi j'en ai assez!". Avec les enfants, qui ne comprennent peut-être pas ce que cela peut vouloir dire, cela signifie "je veux jouer continue à me flatter!". La triste vérité est que le "jeu" peut se terminer par une agression d'un moment à l'autre.
Conclusion de l'histoire : le doberman est un si beau chien qui possède une si belle personnalité que certains pensent à tort le mériter. Ils l'aiment mais ne lui fournissent pas la vie idéale pour un molosse de cette carrure : de l'amour, certes, mais aussi du DRESSAGE, du TEMPS et beaucoup, beaucoup d'EXERCICE. Quelqu'un qui s'absente toute la journée pour le travail va retrouver son chien en piteux état : Triste, contrarié et destructeur. Je pourrais continuer à vous énumérer les défauts que peut avoir cette race, mais je préfère ne pas le faire car je crois que ceux qui en ont un devraient savoir s'en occuper. Je ne dis SURTOUT PAS que personne ne les connaît. Je dis que certains devraient suivre une éducation, eux aussi, avant d'éduquer eux même leur chien. Car si le maître ne prend pas les décisions, c'est le doberman qui les prendra malgré les conséquences.
Et maintenant quelques photos de Dobys
Maintenant le mot de la fin :
6 raisons d'aimer les dobermans:
1. Ils sont extrêmement intelligents.
2. Ils sont puissants et beaux.
3. Ils donneraient leur vie pour leur famille.
4. Ils sont très affectueux.
5. Ils savent qu'ils peuvent toujours compter sur vous.
6. Vous savez que vous pouvez toujours compter sur eux.
Ce qu'un doberman pense de son maître :
Je m'approprierai ce qui est à lui s'il ne s'approprie pas ses propres choses. Je l'éduquerai s'il ne m'éduque pas lui-même. Je machouillerai ses chaussures s'il ne les range pas lui-même. Je marquerai mon territoire s'il ne le marque pas lui-même. Je sauterai sur toutes les occasions, toutes les failles de son système, toutes les brèches sur le mur de mon éducation. Je le punirai s'il ne me punit pas lui-même. Mais, malgré tous ses défauts... Je l'aimerai s'il oublie de s'aimer lui-même. Je le protégerai s'il ne peut se protéger lui-même.
J'espère que vous vous faites maintenant une meilleure opinion du doberman ou si vous l'aimez déjà, j'espère que vous l'aimez encore plus! :)