??L'équitation, plus qu'une passion...??

L'équitation: les chevaux, les amies ??
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR

(c)toutes copie est interdite sous peine d'être signalé. (c)toutes copie est interdite sous peine d'être signalé. (c)toutes copie est interdite sous peine d'être signalé.          



Le sommaire:

1) Présentation du groupe + objectifs
2) L'équitation
3) Pratiques équestres
4) Les jeux
5) Les dadas des membres



1) Présentation du groupe:

Ce groupe est fait pour toutes les passionnées de chevaux mais aussi d'équitation !
Ici, il y aura des jeux, des photos, mais aussi plein d'informations sur notre animal et notre sport favoris !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 

Objectifs:

Être 10 membres
Être 20 membres
Être 30 membres
Être 40 membres
Être 50 membres
Être 60 membres
Être 70 membres
Être 80 membres
Être 90 membres
Être 100 membres




2) L'équitation

L’équitation est « la technique de la conduite du cheval sous l'action de l'homme », à la fois art, loisir et sport avec pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot vient du latin equitare, qui signifie « aller à cheval ». Cette discipline réunit deux espèces biologiques différentes, l'être humain et l'équidé, et demande un matériel spécifique.

L'équitation tient historiquement un rôle utilitaire puisqu'elle facilite les déplacements de l'homme, et un rôle militaire, par le biais des corps de chevalerie et de cavalerie. Avec la généralisation de la motorisation, elle s'oriente presque essentiellement vers la pratique du sport et des loisirs, grâce à la naissance des centres équestres, qui mettent des chevaux à disposition du public, enfants et adultes. Parallèlement, alors que la majorité des cavaliers étaient des hommes jusqu'au début du XXe siècle, c'est désormais une discipline mixte et fortement féminisée dans les pays occidentaux. L'équitation peut toujours jouer un rôle utilitaire, notamment pour le transport et le travail, dans les pays peu développés.

Les disciplines d'équitation sont très nombreuses et variées. Les sports hippiques recherchent presque uniquement la vitesse, les sports équestres proposent saut d'obstacles et dressage du cheval, le concours complet d'équitation réunissant les deux disciplines précédentes et un cross. Parmi les disciplines les plus pratiquées figurent également la randonnée équestre, l'endurance qui en est dérivée, l'équitation western et la voltige en cercle. Ces dernières années, l'équitation éthologique s'est développée. Le succès du couple homme-cheval dépend notamment de la relation de confiance et de respect qui s’établit entre eux. En compétition, l'équitation est l'un des rares sports où hommes et femmes concourent à égalité. Les distinctions se font selon le niveau des cavaliers, des chevaux, et la difficulté des épreuves.

Depuis le XXe siècle

De l'usage militaire à l'usage civil

Désormais, la majorité des pratiquants de l'équitation sont des femmes, comme ici, sur un concours de saut d'obstacles.

La fin de l'utilisation industrielle et militaire du cheval provoque un nouveau grand changement. L’équitation, jusqu'alors majoritairement militaire et masculine (d'où l'expression « homme de cheval »), bascule vers l'usage civil. En France, le cheptel, qui comptait trois millions de chevaux peu avant la Seconde Guerre mondiale, tombe à un dixième de ce nombre, soit 300 000 têtes, au milieu des années 1980. Le nombre de chevaux de selle baisse de plus de moitié mais représente une part de plus en plus considérable de l’effectif total, du fait de la quasi-disparition du cheval de trait : 17 % en 1935, ils représentent 91 % du cheptel total en 1995.

En 25 ans, l'armée cesse tout recours au cheval, et les centres équestres se développent à destination des particulier. Le cheval de selle devient un animal de loisir. Le nombre de cavaliers connaît une progression spectaculaire en France, passant de 30 000 après la Seconde Guerre mondiale à 620 000 en 2001. Les pratiquants de l'équitation ne sont plus les mêmes, officiers et aristocrates laissent la place à une majorité de femmes (plus de 70 %), de jeunes et de citadins, le plus souvent issus de la classe moyenne.

Changements culturels

L'équitation est passée de discipline militaire à sport et loisir, dans lequel domine désormais la recherche du contact avec la nature.

D'importants changements culturels se produisent, aux trois disciplines issues de la tradition militaire que sont le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet, qui restent les trois disciplines olympiques officielles, s'en ajoutent de nouvelles comme l'endurance, le horse-ball, les pony-games, l'équitation western et d'autres pratiques exotiques comme la doma vaquera espagnole : l'équitation du début du XXIe siècle emprunte à une foule de cultures. Un autre changement majeur est l'explosion des loisirs, comme la randonnée. La plupart des cavaliers sont à la recherche, au travers du cheval, d'une équitation tournée vers la sociabilité, le contact avec la nature, la détente et le plaisir. Enfin, la perception de l'animal lui-même change : d'auxiliaire de travail, le cheval devient intermédiaire entre l'animal de rente et l'animal de compagnie. En Amérique du Nord et en Europe occidentale, il est le troisième animal favori après le chien et le chat. La plupart des nouveaux pratiquants de l'équitation prodiguent des soins attentifs aux chevaux, et s'opposent à des habitudes qu'ils pensent dangereuses ou douloureuses pour l'animal. Le développement de l'équitation éthologique laisse à supposer que la suppression de la selle et du mors pourrait bientôt être demandée.

Désormais, le cheval de selle est de moins en moins utilisé pour l'équitation, un nombre croissant de cavaliers, en particulier les femmes, préférant le simple contact avec l'animal.


Tout ceci a pour source Wikipédia.



3) Pratiques équestres


Sport hippique

Articles détaillés : sport hippique et chevaux de course.

Course de trot attelé.


Course de galop.

Le sport hippique regroupe tout ce qui concerne les courses de chevaux. En course de trot, le cheval doit trotter le plus vite possible pour rallier le poteau d'arrivée sans jamais prendre le galop sous peine de se faire disqualifier. Il existe quatre races officielles de chevaux spécialisés dans cette discipline36, qui comprend deux spécialités : le trot attel, où le driver (pilote) est assis sur le sulky'tracté par le cheval. Et le trot monté, qui existe surtout en Belgique et en France. Le jockey, alors cavalier, est assis sur le dos de son cheval.

Les courses de galop comportent deux disciplines. Le plat, dont les épreuves se disputent sur des distances comprises entre 800 et 4 000 mètres, la distance dite classique est de 2 400 mètres et la distance de référence historique est le mile anglais (1 609 mètres). En obstacle, les épreuves se disputent sur des distances comprises entre 2 800 et 6 500 mètres. Les courses d'obstacles peuvent être des courses de haies (tous les obstacles sont identiques), des steeple-chase (au moins quatre obstacles différents sur le parcours) ou du cross-country (obstacles naturels, distances plus longues)37.

Les courses de groupe et les listed races sont disputées par les meilleurs chevaux internationaux, poulains et pouliches destinées à la reproduction. Les chevaux hongres ne sont donc pas autorisés à prendre le départ. Toutes les courses de groupe représentent des étapes de sélection de chevaux et le Groupe I est la meilleure catégorie. On peut toutefois noter un assouplissement de cette règle, puisque presque toutes les Listed Race, certains Groupe I sont ouverts aux hongres (Prix Ganay, d'Ispahan, Royal Oak…). La règle est stricte pour les poules de produits et les Derbies.

Sports équestres

Article détaillé : sport équestre.

Les sports équestres regroupent toutes les disciplines équestres sportives (CSO, trec, CCE, endurance etc.). Certaines, généralement gérées par la fédération équestre internationale, ont une portée internationale et sont représentées aux jeux olympiques et aux jeux équestres mondiaux. D'autres sont locales et pratiquées dans certains pays, voire certaines régions uniquement. Toutes les disciplines équestres peuvent se pratiquer en équitation handisport.

Disciplines représentées aux jeux olympiques

Les jeux olympiques comptent actuellement trois disciplines, le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. La voltige en cercle a été représentée en 1920.

Saut d'obstacles

En saut d'obstacles (ou CSO pour 'Concours de saut d'obstacles), le cavalier et sa monture sautent des obstacles construits avec des barres mobiles. Ses aspects ludiques et spectaculaires ainsi que la simplicité de ses règles rendent ce sport attrayant et expliquent en grande partie son succès. Le saut d'obstacles est, en effet, le sport équestre le plus pratiqué dans le monde.

Dressage


Concours de dressage.

Le dressage voit dans son aboutissement le mythe du centaure, ne faire qu'un avec sa monture. Le cavalier recherche l'harmonie avec son cheval. Le but premier est de rendre les chevaux agréables dans leur spécialité. Quelle que soit sa discipline de sport équestre, le cavalier s'adonne au dressage pour se lier à sa monture.

Concours complet

Le concours complet, ou CCE, ne se pratique qu'en concours. Avant 2004, il regroupait toujours une épreuve de dressage, un routier, un steeple-chase, un cross et un hippique, épreuve de saut d'obstacles spécifique au complet. Depuis 2004, les épreuves de routier et de steeple-chase ont été supprimées des plus importantes rencontres internationales et, par voie de conséquence, disparaissent peu à peu de tous les autres concours.

Disciplines représentées aux jeux équestres mondiaux

En plus des trois disciplines déjà citées, les jeux équestres mondiaux comportent des épreuve d'attelage, d'endurance, de reining, de voltige en cercle et de dressage para-équestre, qui est par ailleurs la seule discipline représentée aux jeux paralympiques.

Attelage

En attelage, le meneur conduit des chevaux attelés à une voiture. En compétition, le groom se positionne dans la voiture de telle façon que celle-ci reste équilibrée en toutes circonstances. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une discipline d'équitation dans le sens où le cheval n'est pas monté, mais l'attelage est généralement géré par des fédérations équestres.

Endurance

L'endurance vise à tester l'endurance du cheval sur de longues distances, jusqu'à 160 km, sans limitation de vitesse38. Le cavalier doit gérer l'effort demandé à la monture sur toute la distance. Depuis la fin des années 1970, l'endurance a connu une véritable montée en puissance dans les pays européens et arabes.

Voltige en cercle

La voltige en cercle est un sport qui se situe entre l'équitation, la gymnastique et l'acrobatie. Elle consiste à effectuer, individuellement ou en équipe, des figures sur un cheval longé à un rythme constant sur un cercle. Cette discipline a la particularité d'inclure, outre le cavalier et sa monture, un autre acteur tout aussi important : le longeur.

Reining

Depuis 2002. Le reining est issu de l'équitation western.

Autres sports équestres

Outre ces disciplines règlementées par la FEI, il existe toutes sortes de sports équestres comme le horse-ball, le hunter (pratiqué surtout dans les pays anglo-saxons), les pony-games, le polo, le polocrosse, etc. Les pony-games sont accessibles à tous et comportent plusieurs jeux comme le poser d'une balle sur un cône, le saut en sac et l'attraper de drapeau. C'est un sport d'équipe où le cavalier apprend à faire connaissance avec sa monture, à lui faire confiance et à ce que le cheval prenne lui aussi confiance. Le cavalier est toujours en contact avec d'autres et cela l'aide à mieux connaître son équipe.

Équitations issues de traditions

Les façons de monter à cheval étant aussi nombreuses que les pays qui la connaissent, un grand nombre d'équitations particulières à une région coexistent, parmi lesquelles des pratiques d'équitation de travail. La plus connue est l'Équitation Western, ou américaine, pratiquée à l'origine par les cow-boys et elle-même déclinée en disciplines parmi lesquelles le reining, reproduction en patrons de mouvements initialement destinés à diriger le bétail. L'accomplissement de ces mouvements vise à démontrer les aptitudes psychologiques et physiques du cheval pour cette tâche. La Doma vaquera et l'équitation camarguaise sont également des équitations de travail, la première étant portugaise et la seconde française. L'équitation de tradition française, qui est plutôt issus de la tradition du dressage à la française, est entrée au patrimoine de l'Unesco.

Enfin, la monte en Amazone est une façon particulière de monter à cheval avec deux jambes du même côté, afin de permettre le port d'une robe, et permet logiquement de pratiquer certaines disciplines équestres, comme le dressage et le saut d'obstacles, dans cette position.


Équitations de loisir et influence de l'éthologie


Traversée d'un ruisseau pendant une randonnée équestre.

L'équitation de loisir est très certainement la plus pratiquée, en centre équestre ou avec son propre cheval. Il est difficile de dénombrer le nombre d'adeptes puisque ce type d'équitation ne nécessite pas d'appartenance à un club ou une association. Le cavalier peut se promener ou randonner à cheval de la même façon qu'une personne se promène ou randonne à bicyclette ou à pied. L'équitation de loisir peut aussi se pratiquer en manège ou en carrière.

L'équitation éthologique, inspirée de l'éthologie équine et qui vise à interagir avec son cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l'animal, connaît un vif succès, à la suite notamment du film L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Spectacles


Spectacle équestre.
Article détaillé : Spectacle équestre.

Autrefois limité à l'un des nombreux numéros des spectacles de cirque, le spectacle équestre possède de plus en plus de troupes dédiées au cheval. Y sont pratiquées toutes sortes d'équitation, de la haute école sous de nombreuses formes par exemple sans selle et sans mors, des cascades, de la voltige en ligne, etc. En France et dans les années 1980, le cabaret équestre de Bartabas a positionné ce type de spectacle au premier plan.

Les joutes équestres sont également un composant des spectacles équestres. De nombreuses démonstrations sont organisées, notamment lors des fêtes médiévales (Urbino en Italie, Binche en Belgique, Orléans en France) ou dans le cadre d'un programme régulier comme au Royal Armouries Museum de Leeds.




4) Les jeux


Un petit questionnaire pour les membres !

1*Fais-tu de l'équitation ?
2*Si oui, depuis combien de temps ?
3*As-tu des Galops ?
4*Es-tu déjà tombé ?
5*Que préfères-tu faire pendant les reprises ?
6*Pour toi, l'équitation c'est un loisir...?







Concours de mascotte ! 3 chiens par éleveurs, et 3 votes !

Participants:

                   Chiens de Emetiw

Pongo                                                           Loupio                                                         Trop chou
                                                         

Votes:                                                                Votes:                                                     Votes:


Chiens de Blafeur

Vormund                                                                 Chambellant                                                      Nina

Beauceron Adulte - robe 442                          Bouledogue français Adulte - robe 1091                       Berger Allemand Adulte - robe 1340000244

 Votes:                                                                        Votes:                                                            Votes:


Chiens de Louberthet


Rudi                                                                                  Chouchou                                                   Lola

                                                                     Berger Allemand Adulte - robe 30

Votes:                                                                 Votes:                                                                         Votes:


                                                                                    Chiens de Momodu39


Dexter                                                                        Angèle
                     Border Collie Adulte - robe 1397

Votes:                                                                   Votes:


                                                                                Chiens de TARACHAROUCOWBOY

Rose Jaune                                                    Swap                                                                          1.HATCHOUM

               Sharpei Adulte - robe 1054                           Colley Adulte - robe 837

Votes:                                                            Votes:                                                                             Votes:





Quizz: sur l'équitation


1.Quelle est la catégorie de compétition pour le saut d'obstacles ?

2.Que veulent dirent ces lettres ?

3.Qu'est-ce que l'équitation ?

4.Que signifie equitare ?


Pour l'instant, il n'y a que 4 questions ^^' Veuillez m'en excuser.

Participants:

Louberthet:  4/4 bravo !




Concours de mascotte:

Chevaux réels:

Participants:



Chiens virtuels (3):


Participants:




5)Les dadas des membres:


Cheval Scoop - Mâle (7 ans)Scoop de Ruettes, Trotteur Français de 7 ans, appartenant à Swanne


Cheval Bise -  (2 ans)Bise du Santerre, Trait du Nord de 3 ans, appartenant à Blafeur. Son blog=  http://bise-dallas-et-moi.skyrock.com/   


Merci d'être passer, et bonne journée !


Texte de Clocladu64





Le groupe accueille un nouveau membre : Maelys-.

Il y a 3 ans et 3 mois

Merci

Il y a 3 ans et 3 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : Rowena..

Il y a 4 ans et 7 mois

Coucou un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais, je répond au questionnaire : 1*Fais-tu de l'équitation ? Oui ! 2*Si oui, depuis combien de temps ? Depuis 7 ans. 3*As-tu des Galops ? Oui le 3 mais je suis plutôt niveau 4. 4*Es-tu déjà tombé ? Alors ça oui ! Je m'étais cassée un doigt alors qu'ont faisait un exercice ( on avait les pieds sur les étrivières et non dans les étriers ! Je me suis pris le piquet de la carrière ! Pas trop grave juste je suis allée faire une radio. 5*Que préfères-tu faire pendant les reprises ? J'aime bien faire des exercices ( amazone, raccouricir les étriers ) mais aussi à l'extérieur sauter, se balader, faire des parcours... 6*Pour toi, l'équitation c'est un loisir...? Oui mais avant tout une passion où on s'amuse et c'est super surtout avec nos amis les chevaux ! Bonne journée !

Il y a 5 ans, 698 h et 47 min

Coucou, merci pour tes réponses :)

Il y a 5 ans, 691 h et 7 min

Avec plaisir !

Il y a 5 ans, 649 h et 53 min

Hey, je refais le questionnaire, ça m'amuse, surtout qu'il y a d'autre questions ! /// 1*Fais-tu de l'équitation ? Ouiiiii j'en fais. 2*Si oui, depuis combien de temps ? Depuis... hum attends.... 8 ans, dont 1 an d'arrêt complet et 1 autre année ou je suis montée deux fois, et maintenant tout les deux ou trois jours sur ma grosseuh ! 3*As-tu des Galops ? Oui ! Galop 3, mais je dirai quand même niveau 4 voir plus au niveau des soins. 4*Es-tu déjà tombée ? Oui, je compte pas durant mes 6 ans de club. Maintenant je ne tombe pluuus. Y'a une fois, je devais avoir 6/7 ans, le poons qu'on m'avais attribué était jeune, il a sauté toutes les barres au sol d'un coup, j'ai fais un de ces vol plané ^o^ 5*Que préfères-tu faire pendant les reprises ? Ben euh.... Ce que j'aimais faire c'était... voyons... Galoper, partir en balade, faire cross et monter a cru. Maintenant je fais plus de reprises héhéhé ! 6*Pour toi, l'équitation c'est un loisir...? J'ai déjà répondu avant, alors comme ça vous savez.

Il y a 5 ans et 2 mois

Hey ! Merci :3 Comment ça doit trop faire mal le vol plané x)

Il y a 5 ans et 2 mois

De rien ! Oui oui, certes, surtout qu'après son gros sabot est passé sur mon dos ( ouille ) enfin j'avais mon protège dos. Vive les enseignants de ce club, qui me donnait des monture de 3 ans.

Il y a 5 ans et 2 mois

Ma pauvre ! Heureusement que tu avais ton protège-dos. C'est fou comment ça sert bien ça !

Il y a 5 ans et 2 mois

Oui c'est fou ! Surtout que je venais de l'avoir. Enfin rien de cassé;

Il y a 5 ans et 2 mois

Heureusement, surtout que c'est le dos

Il y a 5 ans et 2 mois

Oui... J'ai de la chance, je ne me suis jamais rien cassé ! Mais j'ai repris contact avec une ancienne copine de là-bas, elle, elle a arrêté un peu après que moi j'aie quitté le club, a cause d'une très mauvaise chute, elle a encore un peu mal au dos depuis.

Il y a 5 ans et 2 mois

Aïe la pauvre ! Moi une fois je suis tombée en amazone, mais la selle glissait :3 une autre le double-poney que j'avais à fait un écart devant la porte, et je suis tombée sans me faire mal, mais après je suis tombée au moulin et mon mollet à morflé x)

Il y a 5 ans et 2 mois

Tu es montée en amazone ? Cool ! Aie...

Il y a 5 ans et 2 mois

Oui, plus d'une fois :)

Il y a 5 ans et 2 mois

Moi jamais, sauf avec ma Bisouille sur ma selle western et a cru pour m'amuser.

Il y a 5 ans et 2 mois

Au trot sur une selle qui glisse, c'est chaud :3

Il y a 5 ans et 2 mois

Je vois !

Il y a 5 ans et 2 mois

Bonjour (1) oui je pratique l'équitation (2) depuis presque 7 ans maintenant (3) j'ai mon G1 et en pratique +G3 (4) je suis tombée des milliers de fois mais il y a une fois c'était la pire, deux gamelles au galop en balade sur un sol dur, le poney s'est rué, il baissé la tête etc enfin bref grosse entorse du pouce droit, douleur au dos, et pourtant je suis remontée la semaine d'après malgres les douleurs au pouce, la passion c'est ça ! (5) pour les reprises c'est retrouver mes amies, Uhlan et le saut et le galop (6) pour moi c'est un sport qu'on pratique grâce à la passion.

Il y a 5 ans et 6 mois

Merci pour tes réponse Malinou (fallait te trouver un surnom :3)

Il y a 5 ans et 6 mois

Wiiiiiiiiiii Malinouuuuuuuuu! xD (je suis folle :p)

Il y a 5 ans et 6 mois

Copineuuuuuuuuuuh =3

Il y a 5 ans et 6 mois

Ouieuhhhh! *okéjesors*

Il y a 5 ans et 6 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : -Malinois-.

Il y a 5 ans et 6 mois

bonjour , je vais répondre au questionnaire1) je fais de l'équitation (2) j'en fais depuis 8 ans(3)j'ai mon galop 4 et le niveau du 5 et on travaille le 6 (4)je suis déjà tomber sauf qu'une fois je suis partie aux urgences pasque la jument mavais pietiner puisque ma main etait restée coincée dans les rennes j'ai eut de la chance (5) je prefere le saut d'obstacle, en ce moment je monte un jeune pur sang de 4 ans qui ne sait pas encore sauter... apres les differentes figures de dressages sont sympas (6)non pour moi c'est une passion depuis que jai 4 ans ...

Il y a 5 ans et 6 mois

Bonjour, merci pour tes réponses :) Ouïe ça doit pas faire du bien de se faire piétiner :/

Il y a 5 ans et 6 mois

oui... je vais mettre une photo avec un texte en rapport avec l'equitation sur ma fiche allez le voir et ya pas de probleme pour le copier sur la fiche du groupe ;)

Il y a 5 ans et 6 mois

D'accord :)

Il y a 5 ans et 6 mois

merci ;)

Il y a 5 ans et 6 mois

Je l'ai mis, très beau texte :)

Il y a 5 ans et 6 mois

merci ;)

Il y a 5 ans et 6 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : clocladu64.

Il y a 5 ans et 6 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : chloe874102.

Il y a 5 ans et 7 mois

Salut je vais répondre au questionnaire1) je fais de l'équitation (2) j'en fais depuis 4 ans(3)j'ai mon galop 2 (4)je suis déjà tomber sauf que je rigole quand je tombe sauf si sa fait vraiment mal (5) je ne sais pas ce que sais les reprise (6)non pour moi c'est une vrai passion!

Il y a 5 ans et 7 mois

Merci, une reprise c'est le cour.

Il y a 5 ans et 7 mois

Ok pendant les reprise ce que je préfère c'est de retrouver les chevaux et mes amie.

Il y a 5 ans et 7 mois

Merci =)

Il y a 5 ans et 7 mois

De rien

Il y a 5 ans et 7 mois