Le chat

Silencieux comme le chat de la nuit
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR
Le chat



Le chat domestique est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l'un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd'hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification. Dans de nombreux pays, le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l'instar du chien et du furet.

Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs et les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, ou les grognements, bien qu'ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles. Selon les résultats de travaux menés en 2006 et 2007, le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage dont son ancêtre, le chat sauvage d'Afrique a vraisemblablement divergé il y a 130 000 ans. Les premières domestications auraient eu lieu il y a 8 000 à 10 000 ans au néolithique dans le Croissant fertile, époque correspondant au début de la culture de céréales et à l'engrangement de réserves susceptibles d'être attaquées par des rongeurs, le chat devenant alors pour l'homme un auxiliaire utile se prêtant à la domestication.

Tout d'abord vénéré par les Egyptiens, il fut diabolisé en Europe au Moyen Âge et ne retrouva ses lettres de noblesse qu'au XVIIe siècle. En Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse, ou de longévité. Ce félin a laissé ses empreintes dans la culture populaire et artistique, tant au travers d'expressions populaires que de représentations diverses au sein de la littérature, de la peinture ou encore de la musique.



Crâne de chat







Sommaire:

-Dénomination
-Squelette et muscles
-Système digestif
-Pelage
-Sens
-Ouïe
-Vue
-Odorat
-Goût
-Toucher
-Autre sens
- Organe de Jacobson
-Organe vestibulaire

-Comportement
-Structure sociale
-Communication
-Vocalisation
-Miaulement
-Grognement
-Ronronnement

-Sommeil
-Griffades
-Toilette
-Lapement
-Chasse
-Reproduction
-Maturité sexuelle
-Accouplement
-Gestation et mise bas
-Education des chatons

-Longévité

Bonus:

-Petit coin pour chat
- Concours
- Photos de chat sur le net







Dénomination:

Le chat domestique mâle est couramment appelé "chat" tandis que la femelle est appelée "chatte" et le jeune un "chaton". Le mot chat vient du bas latin cattus qui d'après le Littré dans son édition de 1878, provient du verbe cattare, qui signifie guetter, ce félin étant alors considéré comme un chasseur qui guette sa proie. En latin classique, "chat" se disait félis (d'où, en français, félins, félidés, ect.), mais désignait uniquement le chat sauvage d'Europe, tandis que cattus s'appliquait au chat domestique.

On désigne aussi plus familièrement le chat par minet et la chatte par minette. Ce terme, attesté dès 1560, provient de mine, nom populaire du chat en gallo-roman. Ce mot est à l'origine de l'expression dès potron-minet, qui signifie "de bon matin". D'après le Littré, il s'agirait d'un déformation de paître au minet, c'est-à-dire du moment où le chat, qui se lève tôt, va chercher son paître: sa pâture, sa nourriture...Cette explication doit sans doute à la pudeur de cet auteur du XIXe siècle: selon Claude Duneton, cette expression provient de poitron-jacquet, jacquet désignant un écureuil( animal matinal marchant la queue levée) et poitron désignant le postérieur. Dès poitron-minet signifie donc: " à l'heure où l'on voit le derrière du chat". Quant au "minet" ou à la "minette" qui "fait des mines", lorsque ce terme est appliqué à l'être humain, c'est un jeune homme ou une jeune fille qui s'efforce de plaire et se préoccupe beaucoup de son apparence.

Un chat mâle non castré est un "matou",terme à l'origine incertaine qui viendrait peut-être d'un dérivation de mite comme dans chattemite. Le chat est aussi nommé familièrement "mistigri", mot-valise composé du préfixe miste, signifiant adroit, et de gris, la couleur.




Squelette et muscles:



_________________________________

Formule dentaire
_________________________________
mâchoire supérieure
1    3    1    3    I    3    1    3    1
_________________________________
1    2    1    3    I    3    1    2    1
mâchoire inférieure
__________________________________
Total: 30
__________________________________





Le squelette est composé de 250 os. Les vertèbres du cou sont courtes, et la colonne vertébrale est très souple. La clavicule des chats, de petite taille comme tout les félins, est reliée au sternum par un unique ligament: cela lui confère une grande souplesse, les épaules pouvant bouger indépendamment l'une de l'autre. Comme tout les carnivores, la dernière prémolaire supérieure et la première molaire inférieure forment les carnassières qui permettent aux chats de déchirer leur nourriture, grâce à des muscles puissants fixés aux parois latérales de son crâne, et de l'avaler sans la mâcher. L'os hyoïde est entièrement ossifié, ce qui permet au chat de ronronner mais pas de rugir.

Les pattes sont pourvues de griffes rétractiles. Le chat possède cinq doigts aux pattes antérieures, dont seulement quatre touchent le sol, le pouce reste à l'écart, ainsi que quatre doigts aux pattes postérieures. Des cas de polydactylie existent et certains standards de races de chats l'admettent dans les concours. Les coussinets ou pelotes, sont constitués d'une membrane élastique qui confère une marche silencieuse.

Ces spécificités confèrent à l'animal une grande souplesse et une détente ample lors des sauts: il peut notamment sauter à une hauteur cinq fois supérieure à sa taille. A la course, sa vitesse moyenne est de 40km/h et il met 9 secondes pour faire 100 mètres, mais il n'est pas un coureur de fond et il se fatigue assez vite. Contrairement à ce que l'on peut penser, tous les chats savent très bien nager et ils n'hésiteront pas à se jeter à l'eau si ils y sont contraints.

Un chat pèse en moyenne entre 2,5 et 4,5 kg et mesure de 46 à 51 cm sans la queue, qui peut, elle mesure de 20 à 25 cm de long. Le record de poids et de taille est détenu par Himmy, un chat castré australien qui, à sa mort en 1986, pesait 21,3 kg pour 96,5 cm de longueur totale et un tour de taille de 84 cm.


Griffe avec le nerf  visible





Thermographie infrarouge du chat






Système digestif:

Le chat mastique peu et le processus de digestion commence directement dans l'estomac de petite taille (environ 300 millilitres) mais qui possède un pH très acide qui est également utile comme moyen de préventions des infections digestives. Son intestin est plutôt court (environ un mètre pour l'intestin grêle et de 20 à 40 cm pour le gros intestin), typique du chasseur de petites proies. Ces dimensions expliquent pourquoi le chat doit manger fréquemment mais en petites quantités (entre 10 et 16repas journaliers). Le système digestif du chat est également peu adapté à la diversité alimentaire, qui lui vaut également des diarrhées et vomissements. Enfin, le transit digestif du chat est rapide, entre 12 et 14 heures.


Anatomie des organes vitaux du chat




Pelage:

Les types de pelages sont nombreux, car très variables en fonction des races. Le pelage du chat est constitué de poils longs (jarre) et portant les marques de la robe ( tâches par exemple). En dessous se trouvent les poils plus courts (bourre), puis le duvet. Cette organisation permet une bonne isolation du corps. Il existe des poils longs, courts, frisés, et même crépus. Certaines races, comme le sphynx, sont presque dépourvues de poils: un très léger duvet recouvre le corps ainsi que la queue.

La robe d'un chat est composée d'une ou plusieurs couleurs qui forment diverses combinaisons (les motifs) appelées patron: certains individus présentent de larges tâches, d'autres des rayures ou des mouchetures, d'autres encore un pelage uni. La robe peut aussi avoir une pigmentation plus foncée vers les extrémités du corps (robes colourpoink, mink et sépia). L'alliance de différentes couleurs et patrons donnent toutes les variations de fourrure possibles pour un chat. La couleur de la fourrure du chat peut prendre de nombreuses teintes (noir, blanc, bleu, roux...), plus ou moins diluées ou foncées. Les mâles pour des raisons génétiques ne peuvent avoir qu'une seule ou deux couleurs à la fois (sauf exceptions); seules en principes les femelles peuvent en comporter trois: ce sont les robes écaille de tortue ou calico. Un effet désigne une teinte aux reflets changeants due à la variation de clair et de foncé sur la longueur du poil (robes chinchilla, shaded, smoke ou cameo).


Chat au pelage mi-long




Sens:

Prédateur crépusculaire (coucher et lever du soleil), à l'origine, le chat possède des sens très développés. Il perçoit son univers différemment des humains, et on lui a même prêté des pouvoirs surnaturels. Il existe ainsi de nombreuses légendes de chats ayant prédit des tremblements de terre ou autres catastrophes. L'explication la plus probable est que ses vibrisses et ses oreilles sont aptes à percevoir des vibrations inaudibles pour les humains.


Ouïe:

Son ouïe est particulièrement sensible dans les hautes fréquences: il perçoit des ultrasons jusqu'à 50 000 Hz alors que l'oreille humaine est limitée à 20 000Hz. Son pavillon en cornet peut être orienté grâce à vingt-sept muscles, ce qui lui permet de pivoter chaque oreille indépendamment pour localiser avec précision la source d'un bruit et sa distance.

La surdité des chats blancs est lié au gène "W", qui est responsable de l'absence pigment dans le poil, qui paraît blanc. Il est en effet démontré que l'allèle W est directement responsable d'un dégénérescence de l'oreille interne, occasionnant la surdité. La surdité ne s'exprime pas systématiquement chez tout les chats: elle peut être la surdité bilatérale, unilatérale ou absente. Le chaton naît normal mais vers l'âge d'une semaine, son oreille interne, au lieu de continuer à se développer subit des altérations progressives. La dégénérescence est généralement complète à trois semaines.


De 60 à 80 % des chats blancs aux yeux bleus sont sourds.




Vue:

La vue est son sens primordial. Son champs de vision est plus étendu que celui des humains: l'angle de vision binoculaire est de 130°, pour un champs de vision totale de 287°, contre seulement 180° chez l'homme, ce qui reste cependant loin du record absolu du monde animal. L'intensité lumineuse influence la forme de la pupille: allongée en fente étroite en pleine lumière, elle se dilate en un cercle parfait à la pénombre. Contrairement à une idée répandue, il est incapable de voir dans le noir complet. Il est toutefois beaucoup plus performant que l'oeil humain dans la pénombre. La nuit, l'aspect brillant des yeux est dû à une couche de cellules de la rétine, appelé tapetum lucidum, qui agit comme un miroir et renvoie la lumière perçue, ce qui la fait passer une seconde fois dans la rétine et multiplie son acuité visuelle dans l'obscurité.

En revanche, il semblerait (cela est encore discuté) que le chat ne perçoive pas la couleur rouge et que, d'une manière générale, il distingue très mal les détails. Sa vision est granuleuse sur les images fixes tandis qu'un objet en mouvement lui paraît plus net (par exemple une proie en mouvement). Une particularité de l'oeil du chat est qu'outre les paupières inférieures et supérieures, il est protégé par une troisième paupière, la membrane nictitante. Celle-ci se ferme à partir du bord inférieure du coin interne de l'oeil vers l'extérieur. Quans elle ne se referme pas complètement, c'est souvent le signe de problème de santé chez le chat. Les chats peuvent avoir les yeux de différentes couleurs: bleu, vert, jaune, marron...


Gros plan sur l'oeil d'un chat




Le tapetum lucidum des yeux d'un chat réfléchit la lumière



Odorat:

L'odorat a une grande importance dans la vie sociale du félin pour délimiter son territoire. Par ailleurs, c'est son odorat développé qui lui permet de détecter la nourriture avariées et empoisonnée. Il possède deux cents millions de terminaux olfactifs, contre cinq millions chez l'homme. Ce sens est de 50 à 70 fois mieux développé que chez l'homme.


Gros plan sur le nez du chat


Goût:

Le sens du goût est développé chez le chat, moins que chez l'homme cependant: chez le chat adulte, on compte 250 papilles comptant 2 000 bourgeons gustatifs. Contrairement au chien, le sens gustatif de chat est localisé à l'extrémité de la langue, ce qui lui permet de goûter sans avaler. Il est sensible à l'amer, à l'acide et au salé, mais non au sucré.



Toucher:

Son sens du toucher est également bien développé. Ses vibrisses ( longs poils présents sur les moustaches, sur les pattes, sous le mentons, les sourcils) lui indiquent la proximité d'obstacle, même dans l'obscurité totale, en lui permettant de détecter les variations de pressions de l'air. Celles-ci lui permettent aussi de mesurer la largeur d'un passage. Il ne faut surtout pas les couper car le chat serait déstabilisé. Les coussinets garnissant ses pattes sont très sensibles aux vibrations et sa peau est constellée de cellules tactiles extrêmement sensible.



Autres sens:


Organe de Jacobson

L'organe de Jacobson est un véritable sixième sens. Comme le chien ou le cheval, le chat est capable de goûter les odeurs à l'aide de son organe voméro-nasal. Il retrousse ses babines pour permettent aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derrière les incisives jusqu'à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales chargés de concentrer les odeurs.


Organe vestibulaire

Son organe vestibulaire est également particulièrement développé, lui conférant un bon sens de l'équilibre. Ceci explique l'étonnante faculté qu'on les chats de se retourner rapidement pour retomber sur leurs pattes lors d'une chute.

Si un chat fait un chute de deux mètres en plus (si tel n'est pas le cas, sa technique ne marche pas) alors qu'il est sur le dos, il peut se retourner afin d'amortir cette chute. En effet, il tourne d'abord sa tête en direction du sol, entraînant les pattes avant puis les pattes arrières. Le chat se retrouve alors le ventre en direction du sol et prend une position qui ressemble à celle d'un écureuil volant. Il ne lui reste qu'à courber le dos et dès qu'il se rapproche du sol, il rassemble ses pattes, comme s'il était sur terre. Cependant, cela ne le sauve pas forcément mais rend juste la chute moins grave.



Chat noir à poil long



Comportement:

Le chat est d'une nature très indépendante. Contrairement au chien, il se promène seul. C'est un animal rituel qui apprécie bien les situations récurrentes (heures fixes pour les repas par exemple). Bien que territorial, c'est un animal sociable. Bon nombre de chats harets vivent en groupe.



Structure sociale:

Le chat est un animal territorial. Cela signifie que la préservation de son lieu de vie est le moteur principal de ses interactions avec les autres individus. Lorsque plusieurs chats partagent le même appartement, il n'est pas rare de les voir choisir chacun son propre "chemin" pour aller d'un lieu à un autre; ils se partagent ainsi leur territoire.

Le chat n'est pas un animal strictement solitaire: selon l'espace et les ressources disponibles, les chats forment différentes structures spatiales et sociales. Cela va des chats solitaires en milieu rural aux larges et denses groupes en milieu urbain. Il est démontré que ces différentes organisations spatiales et sociales entraînent différents systèmes d'appariement: en milieu rural, le système est polygyne, tandis qu'en milieu urbain, il est difficiles pour les mâles dominants de monopoliser plusieurs femelles. En raison de leur fortes cohésion, différents groupes de chats se voisinant ont tendance à devenir éloignés génétiquement et la même recherche à démontré un important déficit en hétérozygotes.


Communication:

Les chats communiquent principalement entre eux par des phéromones ou des positions corporelles. Les glandes contenant les phéromones se trouvent en de nombreux points sur le corps: glandes anales, autour de la queue et de la bouche, sur les joues, entre les coussinets et se déposent également dans la salive, les selles et l'urine. Elles ont l'avantages de pouvoir durer dans le temps, même en l'absence du chat, contrairement aux vocalises et aux positions corporelles. Elles peuvent être déposées de manière volontaire (marquage du territoire, contacts sociaux comme l'allotoilettage...) ou involontairement ( stress, attachement de la mère à ses chatons, phéromones sexuelles). Le chat utilise également une large gamme positions corporelles pour communiquer. La position général du corps, ses mimiques faciales ou le mouvement de sa queue, de ses yeux et de ses oreilles indiquent l'état dans lequel se trouve le chat. En dehors de la relation entre une chatte et ses petits, le miaulement est très peu utilisé lorsque des chats communiquent entre eux. Par contre, au contact de l'humain, il continue souvent à utiliser différentes vocalises pour communiquer.


Chat soumis à un autre



Chat se hérissant et courbant le dos



Groupe de chats se partageant des ordures devant les remparts de Rhodes.



Vocalisation:

Miaulement

Le miaulement est un cri caractéristique du chat. En général, le chat est d'un tempérament plutôt discret, mais certaines races, notamment les siamois, sont plus "bavardes" que d'autres.

Le chat cri souvent et fortement quand il cherche un compagnon ou une compagne. Certains disent alors qu'il "margotte", au sens figuré. Les miaulements sont poussés tout d'abord par la femelle au début de l'oestrus, puis pendant toute la période d'accouplement, par le mâle et la femelle, avec de nombreuses variations possible.

Plus rarement, le chat émet un miaulement saccadé d'intensité faible lors d'une frustration, comme lorsqu'il voit une proie hors de portée tel un oiseau ou un insecte volant. Ce miaulement est souvent accompagné par des claquements de mâchoires, parfois accompagné de vifs coups de queue que l'on pourrait accompagner à notre expression "avoir l'eau à la bouche".

En présence de l'humain, le chat est très imprégné utilise souvent un registre spécifique, qui varie selon l'individu et qui semble en grande partie acquis. Selon le chercheur John Bradshaw, le chat peut utiliser une dizaine de vocalises selon les circonstances et sa situation. Ainsi, il peut accueillir son maître avec des petits miaulements brefs en rafales (comme s'il "aboyait"), saluer les passants, demander une action spécifique (le brossage, par exemple), signaler qu'il a faim ou, mal.


MIAULEMENT D'UN CHAT



Grognement

Le chat, en position d'attaque ou de défense, est aussi capable de grogner et de souffler. Le terme de feulement est aussi utilisé dans le sens de grognement. Par exemple, de nombreux grognements ou de sifflements - en plus des miaulements - sont émis par les mâles qui s'affrontent pour la femelles lors des périodes de reproduction.


Ronronnement

Le mécanisme d'un ronronnement n'est pas encore connu, les félins ne semblant pas posséder d'organe dédié particulièrement au ronronnement. Une première hypothèse suppose une contraction très rapide des muscles du larynx, ce qui comprimerait et dilaterait la glotte, faisant vibrer l'air au passage. Une autre, plus ancienne, évoque une vibration de la veine cave, amplifiée par les bronches, la trachée et les cavités nasales. Ces vibrations sonores se retrouvent chez la plupart des félins mais leur mécanisme et leur utilité sont encore mal expliqués. Cet état, comme le sommeil, pourrait être réparateur pour l'organisme du chat. En effet, une hypothèse avance que le ronronnement, dont la fréquence se situe entre 25 et 30 Hz, peut avoir un pouvoir réparateur et même antalgique par rapport aux os, aux tendons et aux muscles. On pense que le ronronnement est également très bénéfique aux humains, notamment grâce à un effet relaxant.

Le ronronnement apparaît dès l'âge de deux jours lors de la tétée, où chatte et chatons communiquent par le ronronnement; ce phénomène apparaît aussi lors de la toilette des chatons par la mère. Le ronronnement se manifeste plus souvent quand l'animal éprouve du plaisir mais aussi de la souffrance: stressé, blessé et même en mourant, le chat peut ronronner; il s'agit donc de l'expression d'un sentiment fort. Enfin, le ronronnement sert aussi à communiquer, puisque la rencontre de deux chats déclenche des ronronnements. Le chat ronronne le plus souvent pour exprimer sa dépendance: le chaton dépend de sa mère et de son lait, de l'homme lorsque qu'il réclame des soins et des caresses.

RONRONNEMENT D'UN CHAT



Sommeil:

Le chat a besoin d'environ 12 à 16 heures de sommeil, mais en général il dort plus, soit en moyenne entre 15 et 18 heures par jour. Il reste ainsi éveillé pendant environ 8 à 12 heures, dont une partie de la nuit pour chasser. Le chat est un animal avec une grande proportion de phases de sommeil paradoxal pendant lesquelles il rêve: la durée quotidienne de cette phase dure de 180 à 20 minutes chez le chat, contre environ 100 minutes chez l'homme. C'est pour cette raison que le chat est fréquemment utilisé dans le cadre d'expérimentations sur le cycles du sommeil.

Durant les phases de sommeil paradoxal, l'activité électrique du cerveau, des yeux et des muscles est très importante: plusieurs mouvements surviennent tel que l'agitation des vibrisses, les sursauts des pattes ou de la queue, le hérissement du pelage, le battement des paupières, le changement de position et même des miaulements et des grognements. Il est à noter que ces phases de sommeil paradoxal sont très importantes chez le chat: cela lui permet de garder un équilibre au niveau mental. Ce sommeil paradoxal peut voir son temps augmenté par des repas échelonnés au cours de la journée. Durant ce sommeil paradoxal le tracé de son encéphalogramme est analogue à celui de l'éveil malgré une totale perte de conscience: le système nerveux fonctionne probablement à vide, soit pour sélectionner et mettre en mémoire les évènements de la journée, soit pour évoquer le souvenirs de perceptions passées, d'où l'hypothèse que le sommeil paradoxal est un témoin de l'activité onirique.


Chat dormant en plein jour (animation)






Griffades:

La pousse des griffes du chat est continue, et compense leur usure naturelle. Le chat peut ajuster la longueur de ses griffes et les aiguiser en les frottant contre une surface rugueuse: il "fait ses griffes". Les griffades sont de marquages visuels et olfactifs. Ce comportement est un outil de communication. Le chat possède entre les coussinets des glandes sudoripares émettrices de phéromones qui servent à signaler son passage aux autres chats. En outres, les traces de griffades sont un marquages visuel, pour signaler la présence d'un chat sur un territoire.

L'onyxectomie, est parfois pratiquée par les propriétaires: elle consiste en l'ablation totale de la griffe et l'amputation de la troisième phalange sur laquelle celle-ci est insérée. Le plus souvent, elle n'est réalisée que sur les pattes antérieures. La plupart des associations de défense des animaux condamnent cette opération, considérée comme cruelle. L'animal privé de ses griffes, incapable de se défendre ou de grimper aux arbres, devient également plus vulnérable puisqu'il ne peut échapper à ses prédateurs. L'ablation des griffes est couramment pratiquée aux Etats-Unis et au Canada. Cette opération est en revanche interdite dans 29 pays, principalement européens. D'autres techniques de dégriffage, moins douloureuses pour le chat, existent, comme la tendinectomie ou la brûlure des nerfs au laser.


Chat griffant une branche d'arbre pour marquer son territoire



Toilette:

Lors de la toilette, ils avalent de nombreux poils morts qui s'accumulent dans l'estomac, formant des boules de poils, appelées trichobézoards. Cela perturbe leur transit intestinal et ils sont obligés de les régurgiter afin d'éviter une occlusion intestinale. Leur salive contient l'allergène qui provoque l'allergie aux poils de chat. C'est donc lors de sa toilette que le chat le dépose sur ses poils.

L'"allotoilettage" (action de se lécher les poils mutuellement) est réservé aux chats qui se connaissent et s'apprécient. Ils se lèchent pour échanger leur odeurs et déposent sur l'autre des phéromones apaisantes. Quand ils s'entendent bien, les chats adultes dorment volontiers ensemble, serrés l'un contre l'autre comme lorsqu'ils étaient chatons. Un moyen de se procurer mutuellement chaleur et sécurité. En dormant ensemble, les chats échangent aussi leur odeurs.


Lapement:

Le chat, à l'instar des félidés, a une technique de lapement différentes des autres animaux. On pensait que les papilles cornifiées de sa langue lui servaient à retenir l'eau mais il en est tout autrement. Alors que l'homme boit par la technique de succion et que le chien, comme beaucoup d'autres vertébrés, plonge le museau et plie sa langue comme une cuillère, ce qui amène le liquide vers sa gueule, le chat plie la pointe de sa langue vers le bas et vers la face dorsale pour effleurer le liquide, puis la retire aussitôt, ce qui crée une colonne de liquide. Le chat, au moment où la gravité reprend le pas sur la force d'inertie et va faire retomber la colonne, referme sa mâchoire et aspire alors une partie de cette colonne. Cette technique de lapement (en moyenne 4 lapées par seconde pour le chat, moins pour les félidés plus gros) a été modélisée mathématiquement et reproduite par un robot (disque de verre rond remontant par un piston à la même vitesse que la langue féline, soit 1 m/s). Une hypothèse expliquant cette technique sophistiquée met en cause la région extrêmement sensible du nez et des moustaches du chat, ce dernier lapant en cherchant à maintenir la région la plus sèche possible.


VIDEO D'UN CHAT LAPANT L'EAU D'UNE FLAQUE




Chasse:

Le chat est essentiellement carnivore. Son métabolisme à besoin de taurine présente dans la viande, qui est un dérivé d'acide aminé qu'il ne peut synthétiser en quantité suffisante. Une carence en taurine entraîne chez le chat des troubles oculaires, cardiaques, des déficits immunitaires et des problèmes de reproduction chez les femelles. Deux stratégies de chasse peuvent être distinguées: la stratégie mobile (ou chasse à l'approche), comportant une phase d'approche de la proie, suivie d'une phase d'attaque et la stratégie stationnaire (ou chasse à l'affût), qui comporte une phase attentive et immobile, suivie d'une phase d'attaque. Les méthodes de chasse utilisées ne semblent pas spécifique à l'espèce chassée.

Pour tuer sa proie, le chat mord généralement à la nuque, brisant ainsi la colonne vertébrale. Les proies les plus courantes sont des petits rongeurs mais ils s'attaquent aussi aux lézards, aux petits oiseaux, aux insectes, aux lapereaux et parfois à des proies moins conventionnelles comme la grenouille, le hérisson ou l'écureuil. Opportuniste, le chat ne rechigne pas à s'attaquer aux déchets. La chasse peut simplement se dérouler dans une optique de jeu. Chez le chaton, on observe des jeux de chasse comme chez les autres félins, avec un rôle social similaire.


Approche



Chat ayant capturé un oiseau


Chat tenant un rongeur dans la gueule




Reproduction:

Maturité sexuelle

Le développement des fonctions reproductrices du chat mâle commence vers trois mois avec l'augmentation de la production de testostérone. Vers six ou sept mois des épines apparaissent sur le sexe du chat. A cet âge, il peut commencer à se reproduire et souvent, marque son territoire en émettant des jets d'urines très odorants.

La femelle devient pubère dès son premier oestrus (communément appelé "chaleurs") qui survient en moyenne entre sept et dix mois. Dès les premières chaleurs, qui dure un à cinq jours, la chatte est capable de se reproduire. Elle connaît ensuite de nombreuses période de chaleurs, généralement situées du printemps à l'automne. Il est possible qu'une chatte soit de nouveaux fécondée deux semaines après avoir mis bas.


Accouplement

Lorsque les mâles sont à même de pouvoir s'accoupler avec la femelle, encore faut-il que cette dernière les accepte. Lors de l'accouplement, qui dure entre 5 et 15 secondes, le mâle monte sur le dos de la femelle et lui mord la peau du cou et piétine la croupe pour améliorer la pénétration. Les petites épines présentent sur le sexe du mâle orientées vers l'arrière raclent les parois du vagin de la femelle. Cette stimulation du vagin est nécessaire pour déclencher l'ovulation chez la femelle. A chaque pénétration, la chatte émettra un nouvel ovule, ce qui explique pourquoi les chatons d'une même portée peuvent être de pères différents.

ACCOUPLEMENT D'UN CHAT




Gestation et mise bas

La gestation dure entre 63 et 65 jours et une portée compte en moyenne quatre à cinq chatons, le maximum étant de huit. Le ventre de la chatte commence à gonfler vers quatre semaines de gestation. A environ 35 jours, les mamelles de la femelle grossissent et rosissent. A sept semaine, elle commencera à chercher un endroit calme et convenable pour accoucher (voir photo ci-dessous).

Environ vingt minutes après ses contractions, la chatte met bas son premier chaton, puis, en général, les autres chatons arrivent toutes les quinze minutes. Les chatons arrivent dans une poche, la chatte lavent immédiatement ses petits à coups de langue pour stimuler leur première inspiration. Ensuite, elle mange le placenta, qui est très nutritif, et coupe le cordon ombilical.


Quatre chatons d'une portée



Education des chatons

Lorsque les chats vivent en groupe, il y a une synchronisation de l'oestrus entre les femelles du groupe. Ceci favorise les naissances synchronisées et permet un élevage communautaires des jeunes. L'élevage communautaire est important car en cas de disparition d'une des mères, les chatons orphelins sont élevés par les autres femelles. Notons que de nombreux cas on montré que, chez le chat domestique, l'élevage de chatons orphelins peut être la tâche d'une chatte ou d'un chat stérilisé. La synchronisation de l'oestrus permet donc juste l'allaitement des femelles elles-mêmes allaitantes. Selon N. Magno, psychologue et passionnée d'éthologie, le comportement maternel est indépendant des hormones ovariennes; il peut être stimulé par une forte chute du niveau d'oestrogène et de progestérone, qui se produit après la stérilisation comme après la mise bas.

Le chaton naît aveugle (les yeux fermés) et sourd et pèse de 100 à 110 gr; lorsqu'il ouvre les yeux, à l'âge de huit à douze jours, ils sont de couleurs bleue jusqu'au changement définitif (vers deux mois). Tout les chatons naissent avec des rayures fantômes qui disparaissent peu à peu avec la pousse du poil. La chatte apprend à ses chatons à se lever, se nourrir, ect. A quatre semaines, elle leur apporte leur première proie vivante, puis à cinq semaines, elle leur apprend les rudiments de la chasse. L'émancipation se produit entre huit et douze semaines, mais la séparation de la famille se déroule à l'âge de six à huit mois.


Chatte et sa portée



Chaton âgé de trois heures



Chaton âgé d'un mois



Chaton âgé de six semaines



Longévité:

Le chat domestique a une longévité atteignant régulièrement 12 à 18 ans. Creme Puff (3 août 1967 au 6 décembre 2005), qui mourut à l'âge de 38 ans et 3 jours, est le plus vieux chat jamais enregistré, selon l'édition 2007 du livre Guinness des records; il vivait avec son propriétaire, Jake Perry, à Austin, Texas, Etats-Unis. Le précédent record était antérieurement détenu par Puss, chat tigré britannique mort en 1939 à l'âge de 36 ans.











_____________________________________________________________________________________________________

Bonus:











Petit coin pour chat:

Suite à l'avis des membres, voici un petit coin spécial pour nos amis les chats.
Effectivement, ici, vous pourrez présenter votre/vos chats, chatons (décédé, vivant, disparu) aux autres membres et aux visiteurs.
Pour présenter vos chats, c'est simple. Envoyez à la fondatrice un MP avec comme informations la photo, le nom et autres informations facultatifs de vos chats.



Shika et Rosario, chats d'emilieduhamel (fondatrice):


Jeunes chats


Chats adultes

Présentation: Shika est un chat mâle à la robe grise tigrée. Il vit toujours auprès de moi. C'est un chat merveilleux qui adore les caresses. Il n'est pas très joueur, c'est un chat qui adore dormir. Il est peureux avec les personnes qu'il ne connait, c'est-à-dire, avec beaucoup de gens. Il vit dehors, comme Rosario.

Rosario est une chatte à la couleur noir/orangée. Elle était la soeur de Shika. Rosario adorait les caresses et surtout manger. Elle adorait jouer avec le jeux que je lui avait fait: une simple corde avec une souris au bout. Rosario s'amusait à la poursuive quand je courrais. Et quand je la levait en l'air, elle sautait pour l'attraper. C'était une chatte qui n'arrêtait pas de miauler pour réclamer ce qu'elle voulait. Parfois, elle miaulait même pour rien. Elle a disparue un beau jour et n'est plus jamais revenue. On peut penser qu'elle est morte, mais je refuse cette hypothèse. Je garde espoir, espoir de la revoir un jour.



Timide et Junior, chatons de emilieduhamel (fondatrice):





Timide et Junior sont deux frères arrivés d'une portée de cinq chatons. Ils sont nés le 5 juillet 2014 à 23h30.
Ils sont arrivés à la maison le 3 août 2014.
Timide est de couleur marron foncé tigré avec du blanc et Junior est un chaton marron foncé tigré. Ils sont croisé angora, Timide ayant plus de longs poils que son frère.
Ils adorent les câlins et aiment beaucoup être portés.





Canaille, chatte de Talma33 (membre):



Présentation:
sexe: femelle, age: 9 ans, vivante, "je l'adore"












Sheena, chatte de azertydu31 (membre):


Présentation: Femelle, 10 ans, est la 1ère qui est arrivée chez nous elle adore se mettre sur notre table basse mais elle est timide.

Gros-père, chat de azertydu31:


Présentation: Mâle, 10 ans, il veut toujours qu'on le caresse alors il miaule.

Azrael, chat de azertydu31:


Présentation: Mâle, 4 ans, il est souvent dehors nous l'avons adopté car lui et ses soeurs il a était abandonné. Mais le matin, il vient toujours me voir en ronronnant.










Ikar, chat de titi008 (membre):




Présentation: Ikar est un jeune mâle de trois mois et demi. C'est un chat de race Maine Coon possédant la couleur Brown Blotched Tabby. Il vient d'un élevage et il est né le 28.03.2013. C'est un grand joueur qui ne pense qu'à ça, il aime être câliné de partout et je pense même que c'est un futur grand chasseur.













Félix, chat de elfrieda (membre):




 Présentation: Voila la dernière photo de mon pépère Félix de 15 ans que j'ai dû conduire au paradis des animaux le mois passé, il ne tenait plus le pauvre, je n'ai pas su et voulu le laisser souffrir. Malgré la peine que j'avais à le laisser partir.

Je l'ai eu chaton, vu sur une affiche "chatons à donner" à une fenêtre en promenant mes chiens et voila; baptisé Félix vous deviner pourquoi il m'a suivi dans la vie toutes ces années. Repose en paix mon filou et protège tes compagnons de route.









Isis, chatte de andrea0006 (membre):



Présentation: Sexe :femelle, nom : Isis, âge 9 ans. Elle râle souvent mais dès qu'on la caresse, elle est très contente et elle se colle a moi.Elle est trop mimi.








Chantrelle, chatte de bbsultant (membre):





Présentation:Elle a 4 ans et c'est un femelle. Nous l'avons trouvé alors qu'elle avait 4 mois et elle était terriblement maigre, je suis allée la chercher dans ma cour et il pleuvait beaucoup ... Je l'ai nourris et je l'ai hébergée dans mon garage, car mes parents m'ont dis qu'on ne pouvait pas la garder ... Finalement, ma famille s'est attachée à elle et nous avons décidé de la prendre, elle est donc rentré dans la maison avec nous, et notre autre chat (Mort le 24 juin 2012). Âgée de 5 mois, elle tombe enceinte ... À 7 mois, elle accouche dans une boîte qu'on lui avait préparé, de 5 chatons, 5 mâles. Le vétérinaire nous a dit que c'était très rare pour une première portée, autant de chatons, surtout à son âge. Ils étaient dans le garage et à l'âge de 1 mois, nous les avons rentré dans la maison, dans une grande salle fermée au sous-sol. Ils étaient très actifs et adoraient être en compagnie des gens. Ils s'appelaient Calin, Pirate, Tommy, Moka et Blondin. Lorsqu'ils ont eut deux mois, nous ne pouvions pas les garder alors 2 sont allés chez ma soeur et les 3 dans une animalerie. Chantrelle est heureuse aujourd'hui et à cause du fait qu'elle a accouchée trop jeune, sa croissance s'est stoppée, elle a donc la taille d'un chat de 6-7 mois. Nous l'aimons beaucoup et je lui ait même appris des tours: Assis, donne la patte et fais la belle.





Pirate, Mocha, Blondin, Tommy, Calin















India, chatte de star2810 (membre):







Présentation:
 - India

- 2 mois et demi, en aura 3 le 1er Aout [est née le 1er Mai 2013]
- Femelle


















Garfield et Lolita, chats de marryon29  (membre):



Présentation:


Garfield:

Garfield il a 6 ans et je ne connais pas la race.
(photo de Garfield étant petit)







Lolita:

Lolita malheureusement disparue.
Je ne connais pas la race et elle a vécu jusqu'à 17 ans elle a disparue nous l'avons recherchée mais pas retrouvée.
















Erakis,Ysy, Zira, Sheitan et Hermione, chats de BelGing (membre):


Erakis:


Erakis, deux ans et demi. Récupéré dehors alors qu'il avait deux-trois mois et qu'il s'était perdu suite à un orage, sa mère est une chatte anciennement sauvage qui a été recueillie par ma voisine de pallier.


Ysy:


Ysy, six ans, également récupéré dehors mais il n'avait que trois petites semaines à l'époque après avoir été jeté d'une voiture en plein hiver.



Zira et Sheitan:


Zira (gauche) et Sheitan (droite), 3 mois. Adoptés chez une personne qui le a laissés partir à partir de six semaines, n'étaient même pas totalement sevrés et étaient malades.. maintenant, ils se portent tous deux comme un charme.


Hermione:


Hermione, bientôt un an. Adoptée par une petite annonce sur internet















Sensation, chat de Muraco (membre):


Prénom: Sensation
Âge: 3 ans
Sexe: Femelle
Le caractère: Sauvage, un peu fofolle & qui aime les câlins tant que tu garde tes distances.







Follet, chaton de blafleur (membre):

Ami(e) qui lis ce message, tu sauras que mon chat favori, en fait le chat de ma petite soeur, Follet, cet amour noir et blanc s'est fait écraser le 2 octobre !
Mon Fofo d'amour a été renverser par une bagnole, une affreuse bagnole ...
Quand on m'a annoncé cette nouvelle, j'ai hurlée, j'ai pleurée.. J'étais en pleine séance avec Bise, je travaillais en liberté, elle m'a consolée... Elle m'a consolée sans doute sans savoir pourquoi j'étais triste, mais elle ne voulait pas que je sois triste, merci mon Bisous.. Tu m'a consolée de milles pleurs inutiles.
Mon ti' chat est là-haut sans doute, il restera à jamais dans mon coeur.

Repose en paix mon ch'tit chat, mon minet, mon Follet, mon Fofo, Chatminou.....






loulou, chat de laulou10 (membre):



Il s'appelle Loulou (c'est un mâle). Depuis que je suis née il est là, il a 15 ans, son anniversaire c'est le 17 avril.  "Décrire Loulou? Impossible. Décrire tous ce que j'aime chez lui? Impossible. Mon chat est juste unique, et merveilleux. C'est mon meilleur ami, mon confident, mon chouchou, mon tout! J'aime enfouir mon visage dans son pelage tout doux, j'aime l'embrasser sur le front, je l'aime c'est tout "





Louna, chatte de -Malinois- (membre):




Je m'appelle Louna, je suis une femelle stérilisée, j'ai 2 ans, et j'ai plein de couleurs, je fais des câlin et parfois surtout le soir je suis folle et coquine :3 je dors dans un lit avec ma maman ou mon frère et parfois avec mon papa, je râle beaucoup du style grogne et souffle, c'est à cause de ma couleur, mon vétérinaire dit que c'est à cause de ça.






Onix, chatte de Charlene222 (membre):



Nom: Onix
Vendue, elle me manque cette petite chatte!








___________________________________________________________________________________________________________________________________






Concours:




Le but du concours est localisé bien évidemment sur les chat. 
En effet, les membres devront trouver les plus belles images sur le net. (2 maxi)
Les images de chats réels qui vous appartient sont interdites, que du web!
Les inscriptions se terminent le mardi 8 avril, et ce seront les votes qui débuteront pour finir le jeudi 10 avril.



Les participants:


laetitiafi:


Vote:
2


Vote:
2



Estelle995:


Vote:
3



cantet:


Vote:
3


Vote:
0




elfrieda:


Vote:
2


Vote
:0




-Merricup:



Vote:
1


Vote:
1




Talma33:


Vote:
1




JuliaFox:


Vote:
1


Vote:1






Et les gagnants sont...


 Estelles995 avec:


Et cantet avec:


Qui totalise tout les deux un score de 3 votes.
Félicitations et merci à tous les participants et aux membres qui ont votés!































Un nouveau concours à lieu jusqu'au jeudi 3 juillet.


C'est un concours d'écriture sur les chats. Les membres doivent envoyés un texte d'au moins 5 lignes sur les chats.
Ils devront dire pourquoi ils aiment les chats, ce qu'ils pensent d'eux, ect...
Le plus beau texte sera annoncé le jeudi 3 juillet.



Les inscrits:


bb-chaton-octodon:

J'aime les chats car:
- le chat est... curieux
- le chat est... joueur
- le chat est... courageux
- le chat est... acrobate
- le chat est... câlin
- le chat est... séducteur
- le chat est... funambule
- le chat est... attentif
- le chat est... provocateur
- le chat est... chapardeur
- le chat est... de toutes les couleurs
- le chat est... amoureux
- le chat est... familial
- le chat est... flâneur
- le chat est... patient
- le chat est... protecteur
- le chat est... organisé
- le chat est... l'ami de l'homme
- le chat est... impressionnant
- le chat est... dormeur
- le chat est... propre
- le chat est... contemplatif
- le chat est... soucieux du confort
- le chat est... méfiant
- le chat est... chasseur
- le chat est... sensible à l'art
- le chat est... naïf
- le chat est... bailleur
- le chat est... quelquefois l'ami du chien
- le chat est... querelleur
- le chat est... envahissant
- le chat est... affectueux






Lea435:



La fourrure d'un chat est magnifique.
 Le chat doit l'entretenir et c'est ça qui me plait : le poil du chat est si doux qu'on dirait une plume.
Le chat est le plus beau des animaux .
Quand il ronronne il est tellement mignon !







JuliaFox:


J'aime énormément les chats car ces animaux sont dotés de ressources extraordinaires. Il peuvent chasser, comme monter sur des arbres, ainsi que courir à une vitesse surprenante pour leur petit gabarit. C'est une espèce qui possède de nombreuses races, toutes très différentes. Il y a la variété de poils qui est surprenante, autant pour la longueur que pour la couleur.
Il y en a pour tous les goûts, des Sphynx (chats sans poils) aux chats à poils longs en passant par ceux au poils courts ou mi longs.
Il y a aussi les couleurs des robe des chats qui sont magnifiques. Il existe les chats à la robe noir, blanche, chocolat, crème, cannelle, lilas, abricot et pleins d'autres. Oui, il y en a beaucoup, et chacun peut trouver une couleur de pelage qui lui plaît.
Ils ont des yeux aussi magnifiques, qui peuvent être verts, bleus, marrons, gris... Tous plus magiques les uns que les autres.
De plus, ces animaux peuvent convenir à des enfants aussi bien qu'à des adultes ou à des personnes âgés. Il suffit juste de les éduquer un peu et il feront de parfait colocataire, mais n'oubliez pas de les nourrir !
Tout ça pour dire que les chats sont des animaux formidables qui méritent tout l'amour du monde. Ils ont des milliards de qualités et ils méritent tous d'être aimé.











Et le gagnant est JuliaFox! Félicitations et merci aux autres membres d'avoir participé!





___________________________________________________________________________________________________________________________________




Photos de chat sur le net:


Cela consiste à m'envoyer les plus belles photos de chat ou chaton que vous trouverez sur le net par MP. Je jugerai ensuite si oui ou non, vos photos auront l'honneur d'apparaitre dans cette rubrique. Les photos seront anonyme, les membres qui les auront envoyés ne seront pas noter avec les photos qu'ils m'auront envoyée.






















































___________________________________________________________________________________________________________________________________
Le 11/08/2014

Merci de m'avoir accepté

Il y a 2 ans et 4 mois

Merci atoi d'avoir rejoint le groupe!

Il y a 2 ans et 4 mois

De rien

Il y a 2 ans et 4 mois

bonjour merci

Il y a 2 ans et 10 mois

De rien, bienvenue et merci à toi!

Il y a 2 ans et 10 mois

Coucou !Tu peux enlever mes chats stp ?

Il y a 4 ans et 3 mois

Coucou, je les retirai une fois que je serai sur l'ordi, aucun problème. ;)

Il y a 4 ans et 3 mois

Merci beaucoup ! ^^

Il y a 4 ans et 3 mois

C'est tout naturel. ^_^

Il y a 4 ans et 3 mois

Voilà, ça a pris son temps (désolée d'ailleurs), mais tes chats ont bien étaient retirés de la fiche. ^^

Il y a 4 ans et 3 mois

merci

Il y a 4 ans et 3 mois

Bravo pour ton travail ! J'ai moi même deux chats recueilli dans une petite association !La femelle a été trouvés dans un carton avec ses frères et sœurs au bord de la route a quelques semaines et le mâle a été découvert a côté d'une riviére . Il avait 15 jours .Petit plus : Dans certaine ville des chatons son tués ou abandonner tous les jours ! Certains sont même jeté dans des poubelles

Il y a 4 ans et 6 mois

Merci. ^^ Si tu veux tu peux les présenter sur la fiche aux côtés des autres chats pour raconter leur histoire. :3 Oui, je trouve ça ignoble de faire ça à des êtres vivants! :'o

Il y a 4 ans et 6 mois

D'accord mais on est obliger de mettre la photo ? sinon je prend celles de l'association ! Oui c'est vraie et le pire c'est qu'ils étaient là bien avant nous ... :,(

Il y a 4 ans et 6 mois

Ce n'est pas une obligation mais c'est plus simple pour la description physique des chats. ^-^ Ah mince.. :/

Il y a 4 ans et 6 mois

ok j'envois ^^

Il y a 4 ans et 6 mois

Salut Emi' ! J'adore ton groupe ! Dit ou tu as trouvé toutes ces informations sur le chat ? Car je fait des recherches ^-^ Je vais avoir un chaton donc voilà quoi =3

Il y a 4 ans et 7 mois

Salut maryon', merci beaucoup ahah! ^^ Euh cavfait un moment que je n'ai pas touché aux infos sur le groupe mais il me semble que c'est sur Wikipédia. Ah super, prenez en soin et que du bonheur avec lui! ;D

Il y a 4 ans et 7 mois

De rien, j'adore c'est super bien présenté ! Oki merci ! C'est trop gentille merci Emi !

Il y a 4 ans et 7 mois

Bonsoir, j'ai un chat peut-il être présenté sur le groupe ?

Il y a 4 ans et 9 mois

Salut! Oui bien sûr. ^-^ Envoie-moi un MP avec son nom, sa photo et autres infos facultatifs. :3

Il y a 4 ans et 9 mois

D'accord.

Il y a 4 ans et 9 mois

J'ai un chaaaaaat *sors*

Il y a 4 ans et 10 mois

Vouiii! :'3 Qu'est-ce que tu dirais de le présenter au groupe. Si tu es intéressée, va voir dans la rubrique Bonus, dans Petit coin pour chat.

Il y a 4 ans et 10 mois

Viiiiiiiiiii! Je te donne le lien http://www.dogzer.com/photo-chat-2/mon-chat-a-la-telecommande-266532.php de sa photo. Il s'appelle Loulou (c'est un mâle). Depuis que je suis née il est là, il a 15 ans, son anniversaire c'est le 17 avril. Tu peux dire dans sa présentation "Décrire Loulou? Impossible. Décrire tous ce que j'aime chez lui? Impossible. Mon chat est juste unique, et merveilleux. C'est mon meilleur ami, mon confident, mon chouchou, mon tout! J'aime enfouir mon visage dans son pelage tout doux, j'aime l'embrasser sur le front, je l'aime c'est tout ♥"

Il y a 4 ans et 10 mois

Merci à toi, ton chat réel à rejoint les autres sur la fiche du groupe. :3

Il y a 4 ans et 10 mois

Merci, je l'adore *^*

Il y a 4 ans et 10 mois

Groupe magnifique, bravos pour le travail accompli

Il y a 4 ans et 10 mois

Merci beaucoup, ça fait très plaisir. ^^

Il y a 4 ans et 10 mois

Ohh il y a des chats trop chouuuuu !!!! j adore le chaton met sa tête sou le robinet !!! très jolie groupes !

Il y a 5 ans et 2 mois

Oh, ils sont mignons. :3 Et merci! =)

Il y a 5 ans et 2 mois

de rien ! vous n organisez pas de concoure ?

Il y a 5 ans et 2 mois

Hum je n'ai pas trop le temps en ce moment. :/

Il y a 5 ans et 2 mois

oh j en ait pas vue que tu n avait pas de directrice tu n en cherche pas ?

Il y a 5 ans et 2 mois

Non, mais même si j'en cherchais, je ne dirai pas oui au premier venu. ;P

Il y a 5 ans et 2 mois

si tu veux quand tu en voudra un ou une directrice dis moi je te dirait qui je connais qui est super ;)

Il y a 5 ans et 2 mois

super groupe

Il y a 5 ans et 6 mois

Merci!! =3

Il y a 5 ans et 6 mois

Voir la suite