L'océan en danger

Chaque geste compte, changeons le monde de demain .
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR
                                                                                             

                                               

  Pour que les jeunes téléspectateur ne soient pas choquer aucune images choquantes 

  Dans ce groupe nous parlerons de l'océan et d'une foule espèces marines en voie de disparitions, telles que       les tortues marines ( d'autres espèces aussi )  les  dauphins, les baleines, puis les épaulards, ainsi que le           requin. Et plus encore.

  Ici DiabloGirl63 s'occupe  des gifs/images (ne pas les copier) ,Sabrinar6 s'occupe des articles écris en noir .

       ( Ne copier pas tout ce que j'ai écrit en noir, ces infos sont personnel et ne viennent pas d'internet ) 
 
   Dauphin tacheté : En danger. ( Le dauphin tacheté mesure entre 160 et 260 cm et pèse jusqu'à 120 kg )
   Dauphin de Risso : En danger. ( Le dauphin de Risso mesure adulte de 2,60 m à 3,5 de long )
   Grand dauphin : En danger. ( Le mâle est un peu plus grand que la femelle, en moyenne, le grand dauphin mesure 3 m et pèse 300 kg )
   Dauphin commun : Risque faible. ( Le dauphin commun est d'une taille de 180 à 260 cm pour un poids variant de 75 à 115 kg )
   Béluga : Risque d'extinction élevé. ( Le béluga peut atteindre 6 m de long, il est plus grand que la majorité des dauphins )
  Cachalot : Risque d'extinction élevé. ( Certains mâle adultes mesurant jusqu'à 20,5 m de long et pesant jusqu'à 57 tonnes )
  Baleine à bosse : Risque d'extinction élevé. ( Les adultes atteignent habituellement 14 à 17 mètres de long et pèsent en moyenne 25 tonnes )
  Baleine pilote : dépendante de la conservation. ( Adulte, cette baleine mesure entre 5 et 7 mètres de long et peut peser jusqu'à 4 tonnes )
  Baleine franche australe : dépendante de la conservation. ( Elle mesure jusqu'à 18 m, pour un poids maximal de 80 tonnes )
  Narval : En danger d'extinction. ( Le mâle atteint 5 m de long et pèse jusqu'à 1,5 t, contre 800 kg pour la femelle )
  Orque : dépendante de la conservation. ( Le mâle mesurent entre 7 et 9 m de long, et pèsent entre 5 et 8,5 tonnes )
  Lamantin : risque d'extinction élevé. ( La femelle commence généralement à se reproduire vers l'âge de 7 ans, le nouveau née mesure environ 30 kg )
  Rorqual commun : risque d'extinction élevé. ( adulte il peut atteindre 27 mètres en antarctique et 24 mètres en arctique, poids de 40 à 50 tonnes )
  Tortue luth : Menacée d'extinction. ( La tortue luth pèse en moyenne 500 kg pour une longueur d'environ 180 cm )

Cadeaux du groupe

Partie concours



 LES ANIMAUX EN VOIE DE DISPARITION  
                                                          COMPRENDRE LES MENACES : Les Tortues 

                                                           
 1) La pollution des océan, le braconnage et les filets de pêche sont les menace les plus importantes, elle confonde aussi les          sacs en plastique avec les méduses ce qui provoque une occlusion intestinale.
           

  2) Ou bien, elle est prise dans les filets de pêche et meurt noyée.

       
  3) Les plages: L'urbanisation des plages ou elle niche demeure également un problème de taille.
  Parmi les 328 espèces de tortues, plus de la moitié sont en grand danger d'extinction.
  Si rien n'est fait pour endiguer les disparitions, ce sont au moins 25 espèces, les plus menacées, qui pourraient disparaître        dans les prochaines décennie.


                                               L'HOMME UNE MENACE, RESPONSABLE DE L'EXTINCTION 

Voici les différente raisons: Inventé par le Norvégien Sven Foyn en 1867, le canon lance-harpon à tête explosive a accéléré le massacre des baleines.
Jusqu'en 1986, date de l'interdiction de la chasse, l'usine baleinière de Lajes do Pico, aux Açores, a transformé les cachalots en huile et en farine animale.
En 1946, la commission Baleinière internationale est chargée de réguler la chasse en sélectionnant et en limitant les captures. Depuis les interdictions de 1986, certaines populations de baleines se reconstituent lentement, pourtant, des pays comme le japon et la Norvège pratiquent toujours la chasse commerciale, sous couvert de chasse scientifique, et surtout, incitent d'autres pays à reprendre le massacre.
Le sonar mortel: Les Etats-unis ont établi un réseau d'écoute sous-marine, dit LFAS ( Low Frequency Active Sonar ), sorte de sonar géant censé localiser tout sous-marin ennemi à des milliers de kilomètres: 80% de la surface des océans sont ainsi couverts par quatre navires émettant des sons de 240 décibels, suite aux essais préliminaires, on a découvert des centaines de cétacés morts d'une hémorragie cérébrale consécutive à des lésions de l'oreille interne.
Les usines rejettent dans les eaux quantité de produits polluants qui finissent toujours par se retrouver dans les océans. L'homme rejette des millions de tonnes de produits chimiques domestiques, agricoles et industriels dans les cours d'eau, ces matières toxiques s'écoulent vers la mer, elles se fixent sur les êtres vivants, avec des concentrations de plus en plus élevées. Ainsi, au Canada, la pollution chimique a entraîné chez les Bélougas des taux records de tumeurs et de stérilité.

                                                     COMPRENDRE LES MENACES : DES ORQUES 

Orque.gif


  L'orque ou épaulard vit dans les régions arctiques et antarctiques jusqu'aux mers tropicales.
  Son régime alimentaire est très diversifié, tels que les lions de mer, les phoques, les morses et même de grande  baleines.
  Certaines population locales sont menacées ou en voie de disparition notamment à cause de la disparition de leur habitat,         de la pollution, puis de la capture des mammifères marins et des conflits avec les pêcheries .



Vedette de la célèbre série télévisée des années 1960 qui porte son nom, le dauphin Flipper a largement contribué à l'affection que nous manifestons aujourd'hui envers ses semblables.
Différents dauphins interprétèrent le rôle puisque le feuilleton fut tourné sur plusieurs années, le dernier "acteur" est une femelle morte en 1997 à l'âge de 40 ans.
L'orque Keiko, plus connue au cinéma sous le nom de Willy, a également aidé à donner une image positive de ses congénères.
La "baleine tueuse" comme l'appellent les Anglo-Saxons, décrite par certains comme un monstre sanguinaire, est en réalité un animal doux, capable d'un véritable attachement envers ceux qui la côtoient.
Remise en liberté sur le lieu de sa capture, après des années de négociation avec ses propriétaires, Keiko s'est éteinte en 2003 en Norvège. 
La libération de Keiko sur le lieu de sa capture devait être un succès, mais trop longtemps prisonnière, dépendante de ses geôliers, l'orque s'est finalement révélée incapable de retrouver son autonomie; elle est morte peu après.

                                              COMPRENDRE : ( Captivité ou liberté, les conséquence ) 

Longtemps, les scientifiques ont mené des études sur des cétacés morts, cette approche leur a permis de mieux connaître leur anatomie, leurs maladies.
Observer un sujet vivant en captivité pose d'autres problèmes, en effet, coupés de leur communauté, les dauphins peuvent se laisser mourir d'ennui.
La captivité rend malades la plupart des dauphins, dépressifs, souffrant d'une diminution de leurs défenses immunitaires, ils se voient administrer des médicaments, des antidépresseurs et des antibiotiques, qui provoquent des troubles de la digestion et du comportement.
Attractions de certains Marinelands, les touristes paient pour entrer dans le minuscule bassin du dauphin, où ce dernier subit leurs caresses... et attrape leurs maladies, le dauphin mort est immédiatement remplacé par un animal "frais".

                                            COMPRENDRE LES MENACES : LES GRAND DAUPHINS 

                                                          
  Le grand dauphin également appelé souffleur, est un cétacé à dents, c'est l'espèce la mieux connue des dauphins,                    notamment parce qu'elle a été longuement étudiée en captivité et, à l'état naturel.
  Cette espèce de dauphins est la plus connue du public ( surtout grâce à la série télévisée, Flipper le dauphin ), on reconnaît       ce dauphin à son sourire assez caractéristique, dû aux plis de son rostre.
  Le grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde, à l'exception des zone arctique et antarctique, c'est un                 animal qui monte une certaine curiosité lors de ses rencontres avec des humains.
  Les menaces sont la pollution de l'eau, le transport maritime mais aussi la réduction de l'espace habitable causée par                 l'urbanisation excessive des côtes, mais également :
  1) Le marché alimentaires, le grand dauphins fait l'objet de chasses organisées pour des raisons alimentaires, comme en           Taiji. ( Pour ce qui veulent en savoir plus regarder: THE COVE LA BAIE DE LA HONTE )
  2) Les delphinariums, ou ils sont dressés pour faire des spectacles, cette espèces fait partie des rares espèces de dauphin         à pouvoir s'adapter à ces conditions de vie. Malgré tout, la vie d'un dauphin en delphinarium est plus courte que celle de            leur congénères sauvage.
  3) La chasse: Les dauphins sont encerclés par des embarcations et les agitent sous l'eau des barres d'acier afin de créer           une barrière sonore qui repousse les dauphins vers la plage, ou ils sont ensuite capturés au moyen de filets.
  4) Le grand dauphin nagent souvent au milieu de bancs de thons. En encerclant les thons notamment, de nombreux                  dauphins sont capturés par les filets dérivant pélagiques, est malheureusement ils meurent noyés.
  5) La pollution sonore : cela désoriente les dauphins et cause des échouements .

                                                 COMPRENDRE LES MENACES : LE DAUPHIN DE RISSO 


  Le dauphin de Risso préfère les eaux profonde du grand large mais est souvent observé autour des îles Britanniques à               moins de 11 km du rivage. 
  Sa peau porte de très nombreuses cicatrices ( leur nombres augmente avec l'age, ce sont des traces de balafres ).
  1) Est toujours, la cible de captures pour alimenter les delphinariums, le Japon est le premier exportateur de spécimens              vivants au monde, au moins une cinquantaine de dauphins de Risso auraient été prélevés dans les eaux nationales en             1999.
  2) Chassé pour la consommation humaine et comme appât au Sri Lanka, des groupes sont décimés lors des battues                 annuelles au Japon.
  3) D'autres menaces incluent l'accumulation de polluants dans l'organisme des cétacés, la prise accidentelle dans des filets       et la pollution environnementale.


                                                      COMPRENDRE LES MENACES : LE CACHALOT 


  Lorsqu'ils atteignent leur maturité sexuelle, vers 25 ans les cachalots mâles prennent la tête d'un harem composé de 20 à         30 femelles, dont toutes ne sont pas encore aptes à se reproduire, les plus jeunes d'entre elles assistent les mères.
  1) Le cachalot était notamment chassé pour l'ambre gris, une substance parfois contenue dans sont gros intestin, cette               impureté provenant de la digestion était utilisée pour fixer les parfums de luxe et valait une fortune .


                                                          COMPRENDRE LES MENACES : LE NARVAL 
  Une défense de narval pèse jusqu'à 10 kg, son utilité réelle est inconnue, peut-être lui sert-elle à extraire les proies                     enfouies, à repousser un agresseur ou, tout simplement, à exprimer sa puissance virile, comme les bois chez le cerf.
  La plupart des femelles sont dépourvues de la spectaculaire "épée" qui caractérise les mâles.
  1) Bien qu'illégal, le trafic de l'ivoire touche aussi le narval, dont la défense est convoitée par les collectionneurs peu                   scrupuleux. Les Inuits en abattent de plus en plus, au point que ce cétacé est en danger d'extinction, du Canada à la                 Russie.


                                                    COMPRENDRE LES MENACES : BALEINE FRANCHE 


  Les effectifs de la baleine franche fondent d'année en année, surtout dans l'Atlantique Nord-Est (300 individus) et dans le           Pacifique Nord (200 au maximum).
  Seule la population de l'hémisphère Sud s'accroît, de 5 à 7% par an, et compterait 4000 individus, ces animaux passent             l'été dans les eaux froides pour s'alimenter, et l'hiver dans les régions tempérées pour se reproduire.
  De formes différentes pour chaque individu, les callosités ont une consistance molle et abritent des centaines de parasites.
  1) Au cours du seul XIXe siècle, plus de  100 000 "franches" ont été massacrées. Entièrement protégées depuis 1935, ces         baleines ne parviennent pourtant pas à reprendre un rythme de croissance dans tous leurs territoires, la population de               l'hémisphère Nord est vouée à disparaître à moyen terme.
  2) La chasse: Ces derniers pourchassaient le petit, que sa faible autonomie respiratoire empêchait de plonger très                     longtemps. Harponné, le baleineau émettait des signes de détresse et la mère se précipitait... pour être harponnée à son            tour.

                                                    COMPRENDRE LES MENACES : BALEINE A BOSSE 

Le nom de cette baleine est trompeur, car elle n'est bossue que lorsqu'elle arque le dos au moment de plonger, elle mérite plus son surnom de "mégaptère" ( "grande ailes", en latin ), dû à ses longues nageoires pectorales.
Comme ses cousines ( la baleine franche et la baleine grise ), la baleine à bosse migre des eaux froides de l'Arctique et de l'Antarctique, ou elle se nourrit durant l'été, vers les eaux tropicales ou elle se reproduit en hiver.
Massacrée depuis des siècles sur ses terrains de chasse et de reproduction, la baleine à bosse a atteint le seuil critique d'extinction vers 1940.
Elle a été protégée dans l'Atlantique Nord en 1956, dans l'hémisphère Sud en 1963, et dans le Pacifique Nord en 1966.
Dans l'Atlantique Nord, elle reste très menacée.

                                                       COMPRENDRE LES MENACES : LA BALEINE BLEUE 
La baleine bleu (ou rorqual bleu) atteint 30 m de longueur et un poids de 130 t , avec un souffle qui peut atteindre 9 m de hauteur la baleine ne passe pas inaperçue.
Trente mille baleines bleues ont été tuées au cours de l'année 1930. 
Bien que protégée, l'espèce n'a jamais reconstitué ses effectifs, on estime qu'il en reste 8000 dans l'Antarctique et moins de 3000 entre l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord.

                                                  COMPRENDRE LES MENACES : LE RORQUAL COMMUN 

  Le rorqual commun a été abondamment chassé, entre 1935 à 1965 près de 30 000 rorquals communs par an ont été tués.         En 1966, les rorquals communs du Pacifique nord ont été mis sous la protection de la Commission baleinière                             internationale.
  1) Les collision avec des bateaux et le bruit d'activité humaine sont une menaces sur la préservation de l'espèce.
  2) Le japon et l'Islande ont annoncé leur volonté de reprendre la chasse en 2013, sous prétexte de recherches                           scientifiques, deux bateaux islandais reprennent la chasse au rorqual commun malgré l'opposition de la communauté                 internationale.


                                                      COMPRENDRE LES MENACE : LE LAMANTIN 

                                             
  Les lamantins aussi appelés vaches de mer, est un mammifères herbivores, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu           profondes, dans l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'Atlantique.
  Le lamantin des Caraïbes est particulièrement menacé: il a disparu de nombreuses îles des Antilles comme la Martinique           ou la Guadeloupe. 
  1) Bien qu'il n'ai aucun prédateur, l'expansion humaine a réduit son habitat dans les marais côtiers et beaucoup d'animaux         sont blessés pas les hélices des hors-bord.
  2) L'ingestion accidentelle de filets et d'autre accessoires de pêche peut aussi le tuer.
  3) Le déversement des eaux de refroidissement des centrales atomiques les dispense aujourd'hui de migrations                         saisonnières.


COMPRENDRE LES MENACES : Le dauphin tacheté



  Espèces proches : L'espèce la plus proche est l'autre type de dauphins tachetés, le dauphin douteux stenella attenuata. 

Caractéristiques

Taille : de 1,6 à 2,2m. Les plus grands individus sont trouvés dans le sud-est des USA. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles.


Poids : de 100 à 140kg , Longévité : inconnue,  Vitesse de nage : rapide

Dentition : On dénombre entre 30 et 42 paires de dents sur chaque mâchoire. Les dents sont coniques et font environ 3,5mm de diamètre.

Particularités : - Ce dauphin serait doté d'une grande intelligence.
- Certaines partie du corps des dauphins tacheté ont des vertus médicales, ainsi l'huile de foi a été employée pour soigner les ulcères.

Tête : Le bec est assez long et volumineux. Le melon puis le bec sont inclinés.
Aileron : Il est grand et le plus souvent falciforme,  Pectorales : Elles sont grandes, Caudale : L'encoche médiane est peu profonde.

Forme générale : Le corps est assez robuste et plus lourd par rapport au dauphin tacheté pantropical.

Epiderme : Le dessus est gris foncé alors quez le dessous devient de plus en plus gris-blanc. Il y a une flamme distincte sur les côtés et une cape sur le dessus. Le corps est parsemé plus ou moins de tâche et il y en a surtout le ventre. Le nouveau-né est dépourvu de tâches. Elles n'apparaissent que vers 2 à 6ans et augmentent en taille et en densité jusqu'à 16ans.

Comportement

Sonde : L'espèce sonde souvent à moins de 10m mais des piquées allant jusqu 'à 60m durant 7min ont été enregistrées. Lorsqu'il émerge, c'est son bec qui apparaît toujours en premier.


Comportements courants : Les dauphins tachetés de l'Atlantique sont peu farouche et approchent ou nagent sans problème avec des hommes. Ils aiment les activités de surface comme les sauts ou les claquements de nageoires. Ils ont un répertoire vocale important et on perçoit bien leurs divers cris, claquements de langue et sifflements.


 Moeurs 

Nombre d'individu par groupe : Les groupes sont formés de 5 à 15 individus en moyenne, voir jusqu'à 50 dauphins. Des rassemblements de centaines ou de milliers de dauphins tachetés ont été observés en mer.

    Structure sociale : Les groupes sont formés selon une ségrégation par âge, sexe et statut reproducteurs. Entre eux les individus sont sociaux et tissent des liens importants. Ce sont des animaux très solidaires entre eux. Cependant les groupes sont peu structurés et explosent souvent en sous-groupe, des dauphins partent alors que d'autres arrivent.

Alimentation

Régime alimentaire : L'espèce se nourrit d'une variété de poisson mais aussi de calmars ou de crustacés. Quand ils chassent en regroupant les bancs de poissons, les dauphins tachetés produisent des bulles avec leur évent. Ils chassent parfois avec d'autres dauphins, des oiseaux ou des thons.
 

Relation avec l'homme

Chasse : L'espèce est chassé au Açores, à Saint Vincent et aux Caraïbes. Au Venezuela la chaire des dauphins sert à l'amorce pour les requins et comme consommation pour les humains.

Menace : Des individus ont été pris dans des filets de pêche. De plus l'espèce souffre de la pollution et c'est surtout la seconde espèce a possédé la plus grande quantité d'organochloré.

Observations : L'espèce est couramment observé et fait la joie des touristes au départ de Saint Vincent, de la Grenade ou de la Dominique

Captivité : Des tentatives d'animaux en captivité se sont conclu par des échecs, les dauphins supportant mal la captivité et s'y laissaient mourir. Ayant un niveau d'intelligence jugé élevé, l'homme tente de servir de cette espèce pour des missions militaires et des opérations sous-marine




  Les animaux en voie de disparitions 

 Comme tout le monde le sais, certaines espèces marines sont menacées principalement par la                  pollution qui entraîne le réchauffement climatique.


Les causes de la disparition: La chasse

Les baleines sont les principales victimes de la chasse, car elles sont recherchées pour leur chair.           Aujourd‘hui, des traités internationaux limitent de façon très stricte la chasse à la baleine.

Mais le Japon et la Norvège continuent la pêche à la baleine sous une condition: Que cette espèce de baleine ne soit pas menacée.


Les activités humaines

Les animaux marins sont pris dans des filets de pêches ou dans des hélices de bateau de croisières       La construction d’hôtel  en bort de mer peut déranger l’habitat des animaux marins.

 

La captivité

Par contre certains cétacés sont capturés pour être dompté puis exposés dans des centres                         aquatiques. Ces animaux vivent mal car la captivité, pour eux c’est comme un enlèvement car                     beaucoup d’entre eux, ont un rôle dans leur bande. 

Ainsi si on enlève un membre d’un groupe cela bouleverse tout. 

Pour les cétacés la capture est un exercice violent.                                                                                             Certain d'entre eux comme les dauphins se noient à cause du stresse. 

Plus de la moitié des dauphins meurent durant les deux premières années de captivité, l’espérance de vie d’un grand dauphin en captivité est de 20 ans au maximum, aux contraire d’un grand dauphin en  liberté qui accède facilement les 45 ans tandis que pour une femelle libre elle atteint facilement les 55    ans.


La pollution industrielle                      

La pollution est plus visible et plus connue, elle est causée par des accidents de navire pétroliers             ce qui entraînent les marées noires qui sont de plus en plus visibles .

De nombreux bateaux viennent vidée leur déchets dans la mer.


Les changements climatiques

         

 Le réchauffement climatique est causé par la pollution. Le réchauffement climatique hausse la                    température des océans et modifie les courants océaniques. 

 Les animaux marins ne peuvent pas vivre dans de nouvelle conditions.


                                                               Les principales victimes 

                                                                           Le Dugong

                         

Les populations de dugong ( vaches marines ) déclinent dangereusement .Le dugong, ce gros mammifère marin de 500 kg, à la silhouette lourde, est obligé de venir à la surface de l’eau toute les 1 à 4 minutes. Il est victime de la pêche, de la pollution des eaux et des accidents. A cause de certaines croyances hygiènes dans certains pays, le Dugong est tué pour ces vertus magique. Les défenses de Dugong mâles servent à confectionner des colliers ou des fûmes cigarette. A ce jour il ne reste que 70.000 Dugongs. Sur les côtes Africaines, autrefois on pouvait les observés par troupeaux de plusieurs centaines de bêtes, on ne les voit plus maintenant que par dizaines ou même par fois seul.

                                                                       Le Phoque moine 

                                                                   

Il fait partie des 6 espèces de mammifères marins les plus menacés au monde. Les phoques sont menacés par la pollution, elle les rend malade et les affaiblie. A cause des pêches il n’a plus assez de nourritures, il est aussi tuer car on l’accuse de manger trop de poisson, ils se font prendre dans des filets que les pêcheurs ont laissé. Il n’en reste environ 500 sur terre.

 

 

 Le Beluga 


                 

 

Le béluga est une espèce vulnérable. Il en reste 60.000 à 80.000 bélugas sur la terre. 

Ils sont menacés par la pollution de la mer par les produits toxiques, cela les rend malades.

 

L’esturgeon 

L’esturgeon a disparu des côtes d’Europe occidentale, sauf en France ou il est quand même devenu très rare. Plus de 4.000 captures en 1947 et 10 en 1980. Il est regrettable de tuer la femelle pour en extraire les œufs, car cette manière de procéder entraine la suspension des reproducteurs indispensable à la source de l’espèce. Ces animaux sont menacés par la pollution, les dragages, les barrages et la pêche de sujet trop jeunes .Toutes c’est conditions font que l’esturgeon se raréfie dangereusement et risque même de s’éteindre dans un avenir prochain.


F/L’hippocampe 

 

L’hippocampe appeler cheval des mers est menacé. 20 millions d’entre eux sont pêché chaque année. La médecine traditionnelle asiatique pense qu’on peut soigner des maladies avec l’hippocampe ils sont aussi vendu vivant comme poisson d’aquarium et on s’en sert comme bibelot et sécher dans des pendentifs.

Conclusion

Si on ne fait rien pour protéger les océans, certaines espèces marines n’existerons plus d’ici peu.

Alors ensemble disons NON ET STOP a la chasse, Stop a la pollution, respectons la vie pour l'avenir de la planète !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cadeaux du groupe :

Ancien : 30 MEMBRES !!

pizapcom14223855773601


Ancien : 80 MEMBRES !!!




Nouveau : 100 MEMBRES !!!

nL63xiB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


CONCOURS : 



CONCOURS EGNIMES :

Trois catégorie une énigme facile, moyen et difficile, un cadeau a gagner pour chaque énigme trouver. Bonne chance

Le but du jeu trouver la réponse au énigmes, le premier qui trouve gagne, écrivait vos réponse sur le mur


Enigme 1 (facile) (Réussi en premier par solodance) ( Réponse : Chauve-Souris )

Je suis chauve et nocturne, je peut dormir 20 heures par jours la tête en bas. Qu'il suis-je ? ( Réponse chauve-souris )


Enigme 2 (moyen) ( réussi par solodance) Réponse: Requin )

Je ne suis pas un mammifère, mon domaine est la mer, mon non peut être associée a un homme sans scrupule. Qui suis-je ?


Enigme 3 (difficile) ( réussi en premier par husky1206 ) ( Réponse: Chat )

Mon nom peut être associé au poisson. Je suis aussi un jeu d'enfants, si vous ne savais pas je suis là. Qui suis-je ?


Enigme 4 ( Facile ) ( Réussi en premier par auriben )  ( Réponse : loup )

Au font des bois je me cache, on me dit grand et méchant, les enfants du monde entier savent qui je suis, car il aime écouter mon récit. Qui suis-je ?


Enigme 5 ( Moyen ) ( Réussi par luna7892 ) ( Réponse : Gâteau )

En emploie mon nom lorsque c'est trop facile, je suis présent a chaque anniversaire. Qui suis-je ?


Enigme 6 ( difficile ) ( Réussi en premier par auriben ) ( Réponse : Histoire )

Les enfants me réclame souvent le soir, il y en a pour tous les goûts petit ou grand, car je peut être drôles, d'amours ou d'horreur. Qui suis-je ?


Enigme 7 ( Facile ) ( Réussi par Mélanie-Yanis ) ( Réponse : Les mains )

          Nous en avons tous deux, avec elle nous pouvons manger sans une aide, avec elle nous pouvons aussi communiqué. Qui sont'elles ?


Enigme 8 ( Moyen ) ( Réussi en premier par husky1206 ) ( Réponse: Sable )

Associé a une couleur, je suis parfois mouvent, avec moi des châteaux seront bâtit. Qui suis-je ?


Enigme 9 ( Très difficile ) ( Réussi en premier par husky1206 ) ( Réponse: Pikachu )

Je passe parfois a la télévision, l'électricité et mon domaine, le jaune et ma couleur,les enfants m'adorent. Qui suis-je ?


Enigme 10 ( Facile ) ( Réussi en premier par Chloe2335 ) ( Réponse : Clown )

Je peut faire rire petit est grand, mais je suis aussi un poisson vêtu de rouge et Blanc. Qui suis-je ?


Enigme 11 ( Moyen ) ( Réussi en premier par auriben ) ( Réponse : Serpent )

On me charme avec une flûte, il peut m'arrivais de siffler et de toujours tiré la langue. Qui suis-je ?


Enigme 12 ( très difficile ) ( Réussi par Margaux1203 ) ( Réponse: Livre )

Je peut-être d'or ou de monnaie, de tes yeux tu a besoin pour me consulter. Qui suis-je ?


Enigme 13 ( Facile ) ( Réussi par Margaux1203 ) ( Réponse: Mélodie )

Je suis un prénom mais aussi la perle d'un piano, je peut être accompagner d'une ou plusieurs voix. Qui suis-je ?


Enigme 14 ( Moyen ) ( réussi en premier par Saphir10 ) ( Réponse: Cheval )

      Je suis un mammifère, on utilise mon nom pour désigner une forte fièvre, mais je peut-être aussi associé a une coiffure. Qui suis-je ?


Enigme 15 ( Très difficile ) ( Réussi par Mélanie-yanis ) ( Réponse: Rose )

On me compares souvent a une belle femme,mon parfum est apprécié, je suis aussi un prénoms associés au vent. Qui suis-je?


Enigme 16 ( Facile ) ( Margaux1203 ) ( Réponse: éclair )

Je peut-être une pâtisserie mais aussi une décharge électrique, on utilise mon non pour désigner une visite rapide. Qui suis-je?




Mise en page du concours par Diablo (alignement , position des textes ...)

Bonjour

Il y a 1 an et 1 mois

Pourquoi y a pas un seul paragraphe sur les requins ?

Il y a 1 an et 11 mois

chui pas d'accord >

Il y a 1 an et 11 mois

Ce groupe est à l'abandon depuis longtemps ^^

Il y a 1 an et 11 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : ShiroiKitsune.

Il y a 2 ans et 4 mois

Super fiche!

Il y a 3 ans et 6 mois

Merci bien :)

Il y a 3 ans et 6 mois

En + c'est vrai! L'homme est bien bête...

Il y a 3 ans et 6 mois

Effectivement, la fiche est très bien faite! :)

Il y a 3 ans et 4 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : YEMNA.

Il y a 3 ans et 6 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Aarf.

Il y a 3 ans et 7 mois

Merci de m'avoir accepté!

Il y a 3 ans et 7 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : Dark-River.

Il y a 3 ans et 9 mois

merci pour l'accueill :)

Il y a 3 ans et 9 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : millibull.

Il y a 3 ans et 10 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Sorath.

Il y a 4 ans et 1 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : mariedu7810.

Il y a 4 ans et 2 mois
Voir la suite