Le Groupe des Passionnés de Chevaux

" Il a suffit d'un instant , d'un regard , d'une rencontre , pour que tu fasse partie de ma vie ..."
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR

Bonjour ! Bienvenue dans le groupe des Passionnés de Chevaux !

" Il a suffit d'un instant, d'un regard, d'une rencontre, pour que tu fasse partie de ma vie..."



Sommaire:

- La passion du cheval, c'est toute une histoire...
- Pourquoi j'ai créé ce groupe
- Présentation de ma jument
- Présentation de mon âne
- Vidéos et photos de mes loulous
- Pourquoi je ne dirai pas: non à l'hippophagie
- Le travail à pied
- La monte "éthologique"
- L'équitation Western
- Le cirque
- Des races connues, et menacées en photo

                                       

La Passion du cheval, toute une histoire...

Ceux qui ont la passion des chevaux le savent bien... Ça nait, on ne sait pas pourquoi, parfois on est le seul de la famille à être contaminé par cet étrange virus... On nait avec, comme avec la passion des chiens, des animaux, des voitures, de la musique, de je ne sais quoi encore.
Les gens ne comprennent pas toujours pourquoi nous voulons absolument passer du temps, monter, panser, cet animal, qui a leur yeux n'a rien d'extraordinaire, pourquoi nous aimons l'odeur du bon foin, pourquoi nous revenons souvent des étoiles pleins les yeux... Ils ne comprennent pas, ils ne savent pas... Mais nous, nous savons. Les chevaux nous font rêver, comme ils ont fait rêver des milliers d'autres avant nous, et comme ils en feront, j'espère, toujours rêver. Le cheval, c'est un animal qui déclenche tellement de réactions opposées ! Certains adorent, d'autres aiment, d'autres ont peur, s'en moquent...
C'est un animal incompréhensible, pourquoi accepte-t-il toutes les folies que nous lui demandons de faire ? Pourquoi se laisse-t-il monter, licoler, seller, pourquoi accepte-t-il de sauter, dresser ? Il est tellement plus puissant, plus fort que nous, d'une bonne ruade, il peut nous tuer, d'un coup de tête, il peut se libérer.
Les scientifiques et les chercheurs fournissent des multiples explications raisonnées, pour expliquer ce phénomène. Explications que je rejoins d'ailleurs, mais, si nous ne nous arrêtons pas dessus... Le cheval devient une créature incroyable.



Pourquoi j'ai créé ce groupe

Alors, pourquoi j'ai créer ce groupe ? Oh, c'est vraiment tout simple, le virus du cheval m'a gagnée, depuis ma plus tendre enfance. Ces animaux me fascinent, même s'ils ne sont pas les seuls. Alors... Il fallait bien créer un nouveau groupe. La plupart des groupes sur les chevaux sont orientés vers l'équitation, vers l'histoire du cheval... Je voulais présenter quelque chose de nouveau, d'original. Donc voilà ce groupe. J'espère qu'il plaira...



Présentation de ma jument

Et maintenant,  je vais vous présenter, une des raisons qui m'ont poussée à faire ce groupe, celle qui m'accompagne depuis plus de 3 ans, depuis décembre 2013 celle qui m'a tout appris, loin des centres équestres, dont j'ai repoussé la culture...
Bise du Santerre, ma jument, mon amour.
Bise est une jument de race trait du Nord, de robe baie, et toisant 1,65m environ. Elle est née le 11 avril 2011, à donc 5 ans . C'est une jument très gentille, très douce, on peut tout à fait la caresser partout. Elle est souvent endormie, et pour plaisanter, je l'appelle souvent "la grosse feignante".  Elle aime beaucoup les gratouilles, le pansage, et les câlins, mais avant tout, c'est une gourmande invétérée, capable d'arracher la longe pour un brin d'herbe. Depuis quelques mois, elle a beaucoup évolué en fait de réactivité, et maintenant, elle joue beaucoup plus souvent avec moi, avec des ruades et des cabrés vraiment impressionnants ! Monté, c'est parfois une vraie pile atomique, et si on met trop de jambes ou de mains dans un virage, elle est capable de tourner sur place. Bref, c'est un amour de jument.



Présentation de mon âne

Le copain de pré de ma jument, c'est Dallas, Dallas du Santerre, comme Bise.
Il provient du même élevage qu'elle. C'est un ânon ONC ( Origines Non Constatées ) de robe gris/chocolat, avec croix de saint-André, toisant 1,10m au garrot. Il est né le 1er Mai 2013, et a donc 3 ans. Ce petit coquin a été castré en avril 2015, et depuis, il est bien plus sage...
C'est un petit coquinou, très joueur, souvent enquiquinant. Pour les câlins, c'est un champion, il adore ça... Littéralement. Il pose sa tête dans les bras, et peut y rester.. des heures ! Mais une tête d'âne, ça pèse son poids !
Il aime embêter Bise, mais il l'adore, et il n'aime pas être séparé d'elle. Quand il galope, c'est une fusée ! Maître des arrêts net, et des demis-tours sur les chapeaux de roues. Un vrai âne de Western ! Il commence être plus sage avec moi, et j'arrive à lui apprendre des trucs.



Vidéos et photos de mes loulous

Ces photos et vidéos sont ma propriété, copie interdite, sinon je signale.

Vidéos et photos de Bise & Dallas...







Liberté avec ma Bisette, liberté à pied et montée.


Débourrage à l'attelage de Bise, en licol s'il vous plait. Un résumé de quatre séances, deux dans le champ, deux sur le chemin de balade.

 




Jeux et Folles Cabrioles, scènes rigolotes et encore...



1er galop avec Bise !

 


Le début de cette année 2016, avec les deux loulous !

Plus de vidéos et photos sur:
Bise-Dallas-et-moi.skyrock.com et sur: Youtube


Pourquoi je ne dirais pas "Non à l'hippophagie":

Je vois partout, sur les forums, les groupes, les fiches... Je vois toujours cette bannière qui revient sans cesse: Non à l'Hippophagie !
Alors moi, je crie, ARRÊTEZ !  Je ne vois pas pourquoi les chevaux seraient supérieurs aux autres animaux... Réfléchissez-y bien, on mange les poules, les lapins, les vaches. Pourquoi pas les chevaux ?
Donnons un simple exemple... Les traits Boulonnais. La race aurait disparût, et j'insiste sur disparût, si il n'y avait pas eu la boucherie. Pareil pour les Comtois, les Traits Bretons... Les traits du Nord sont près de disparaître, parce que justement, le débouché boucherie reste très faible chez cette race, et uniquement cette race. Attention, je suis spécialiste des traits du Nord maintenant !

Vous êtes libres de manger ou non du cheval, mais par PITIÉ, cesser de critiquer ceux qui en mangent !


Le Travail à Pied:

Pour moi, le travail à pied est une nécessité. J'ai découvert ces méthodes, en cherchant des choses, pour travailler ma jument... Car de 1, je devais la débourrer, de 2, elle était quasiment incontrôlable, et surtout imprévisible à pied.
Je me suis faite ma propre méthode, avec la philosophie de Jean François Pignon, le célèbre dresseur de chevaux en liberté... Que j'ai eu la chance de voir au Paris Effeil Jumping 2014 & 2016. Je fais toujours une demie heure de travail à pied avant de monter, et une heure et plus, les autres jours.
Attention: Le travail à pied N'EST PAS du cirque ! Les tours de cirque, comme la révérence, la jambette, le campo, le coucher... sont encore autre chose, qui bien, sûr, sont enseignées à pied.
J'ai la preuve, que la plupart des difficultés que l'on rencontre monté ( exemple: le cheval tire, embarque, ...ect) ont souvent leurs racines à pied, pour avoir réglé la plupart de mes problèmes, à pied. Pour exemple: J'apprends à ma jument à avancer, au tout début du débourrage monté. Elle ne sait pas ce que ça signifie, mes jambes ! Alors je fait avec ce que je lui ai appris à pied: Avancer au contact du stick sur l'épaule. Et là elle comprends. Maintenant, ma jument réagit à la moindre pression de jambes.
Autre chose: Je travaille sans friandises, je n'aime pas vraiment ça, je préfère récompenser par l'arrêt total de toutes les pressions, y compris le regard, qui est beaucoup plus efficace pour Bise. Pour Dallas, beaucoup de gratouilles et il comprends mieux qu'avec des bonbons.


 L'Equitation "éthologique":

On entends souvent parler de l'équitation "éthologique", dans des termes plus ou moins... Heureux. Alors qu'est-ce en réalité ?
L'appellation "éthologique" est une.. absurdité. D'abord, une rappel sur ce qu'est l'éthologie: C'est la science du comportement des animaux en général. L'équitation éthologique n'est pas une science !
Appelons la: Naturelle, ou plutôt, Horsemanchip. Le mot intraduisible, qui viens de l'Américain, et qui est le meilleur traducteur de ces méthode. Non, ce n'est pas une discipline, elle peut être appliquée à toutes. C'est plutôt une méthode d'éducation, qui vise à rendre le cheval véritable partenaire de l'homme, en l'amenant à coopérer par sa propre volonté.


L'Equitation Western:

Pourquoi l'équitation Western ? Parce que c'est celle que je "pratique", du moins de ce que j'en sais. Je n'ai jamais fait de western dans ma vie, pourtant, je monte ma jument avec une selle Western, et rênes longues. C'est la base. L'équitation Western apprends au cheval à se "tenir" tout seul, sans "l'aide des rênes". On demande au cheval d'avancer droit, et d'aller dans une direction donnée tant qu'on ne lui demande pas d'en changer. Pareil pour l'allure, il doit garder l'allure tant qu'il ne reçoit pas d'autre indication. En ça, elle se rapproche du "but" de l'équitation "éthologique".

J'ai fait récemment un stage d'ostéopathie équine dans une écurie western, et j'ai été vraiment emballée par le style de monte, complètement différent d'un club classique. Le tireur à l'arc enlève la bride de son cheval et le dirige à l'assiette, alors qu'un club classique aurait noué les rênes sur l'encolure. L'enfant sur un cheval apprends à arrêter son cheval à la voix au lieu de tirer sur les rênes, et une reprise parmi d'autres se fini en cordelette et sans bride. Les chevaux passent partout.
Cet article est en construction
Quelques illustrations:

http://img11.hostingpics.net/pics/285570IMG9376.jpg
Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour


Le Cirque:

Le cirque est plutôt quelque chose... A part. Généralement, les gens le confondent avec le travail à pied. Bien sûr, on fait du cirque en faisant du travail à pied, mais on n'est pas obligé de faire du cirque en travaillant à pied !
Les tours de cirques sont divers et variés, les plus connus étant respectivement: Le coucher, la révérence, la jambette, le cabré. Mais il y en a d'autre ! Le assis, Le campo, le salut de la Reine, la valse, monter sur un podestre, la cabriole...
 

Résultat de recherche d'images pour        Résultat de recherche d'images pour            Résultat de recherche d'images pour
Salut de la Reine ( ce cheval est très souple ) --- -     La cabriole ( avec un poney ) ----------------------- Le assis ----------------------------

 

                 

Monter sur un podestre (ici, une souche), avec ma Bise. ---- avec les quatre pieds pour Dallas -------- Le couché (avec Bise)---------------

 

Afficher l'image d'origine          Résultat de recherche d'images pour     Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour

La révérence (ici, très bonne position) ----------- Avec un Ane ! --------------------- le cabré (monté) ------------ (à pieds) ----------------------------


Il ne faut pas se leurrer, ces tours ne sont pas si facile à apprendre. Et il ne faut pas croire qu'avec une friandise on réussira tout.
La révérence notamment, est un tour compliqué pour le cheval, pour ne pas se faire mal au dos, il doit le garder droit, sans arrondir son dos. Le cabré peut se révélé dangereux si il est appris à un cheval non respectueux, le cheval pouvant utiliser cet apprentissage comme un moyen de défense.

Races courantes, et menacées, en photo:

Parce que peut-être, vous en avez marre de voir seulement des photos de Bise, Dallas & moi... Mais aussi, parce que le cheval présente des races variées, qui nous font rêver...

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour
                Pur-Sang Arabe                  --------------------                      Irish Cob

Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour   
                                         Akhal-Téké                                          --------------------   Pur-Sang Anglais ---------  Poney Shetland


Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour R&e<div class=

Le groupe accueille un nouveau membre : lavegetarienne.

Il y a 2 ans et 7 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : clocloche.

Il y a 4 ans et 10 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : azertydu31.

Il y a 5 ans et 1 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : camelia.com.

Il y a 5 ans et 1 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : lariflette.

Il y a 5 ans et 5 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : laulou10.

Il y a 5 ans et 5 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Melanie-Yanis.

Il y a 5 ans et 5 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : -Malinois-.

Il y a 5 ans et 6 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : reglisse76.

Il y a 5 ans et 7 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Robine30240.

Il y a 5 ans et 7 mois