|
||
|
||
~ Les Origines du Chat ~
On estime la domestication du chat entre 7500 à 7000 ans avant J.C. L'image que l'homme a du chat va être complètement différente selon les époques. C’est dans l’Egypte antique qu’il sera l’objet d’un véritable culte et au moyen âge qu’il suscitera la méfiance et qu’il sera brûlé ! Tout au long du moyen âge l’église condamna les hommes qui s’attachaient à un animal créé par Dieu pour chasser les souris. D’ailleurs on s’aperçoit que dans les contes, cet animal avait tous les vices ! Paresseux, gourmand, perfide… Enfin il a fallu pas moins de quarante millions d’années pour que le chat évolue et devienne l’animal de compagnie que nous connaissons bien aujourd’hui. Il faut revenir à l’ère tertiaire pour trouver les plus anciens ancêtres du chat, appelés Miacidés. Ce sont les fossiles qui permettent de reconstituer l’origine des félidés, auquel le chat appartient.
Le chat domestique et chat de gouttière
L’Abyssin
L'Abyssin est un chat originaire d'Asie.
Il peut avoir plusieurs couleur de robe, son poil est court mais plus long sur l'épine dorsale ( colonne vertébrale)
Il a une taille moyenne et son poid varie en fonction de sa taille !
Le Bengal
Le Bengal est un chat originaire des État-Unis.
Il à une robe qui est semblable a celle du léopard, son poil est court et soyeux !
Il a une taille qui varie, elle peut être soit moyenne, ou, soit grande !
Le Bleu Russe
Le Bleu Russe est surtout connu pour son beau pelage bleu et ses yeux verts!
Il a une robe qui peut avoir 3 couleurs : Bleu, Noir ou Blanche, son poil est plutôt court mais épais !
La femelle peux peser entre 2,5 et 3,5 Kg le mâle entre 3,5 et 4,8 Kg.
Le Bombay
Le Bombay est un chat originaire des États-Unis, il à était créé en 1960 dans le but d'obtenir une mini panthère.
Il n'a qu'une seule robe, de couleur noir, son poil est court, fin et satiné!
Ses yeux sont ronds de couleurs jaune.
Leurs queue a une longueur moyenne, leurs bout de queue fait un bout arrondi.
Le British Shorthair
Le British Shorthair est une chat originaire de Grande-Bretagne.
Il a plus particulièrement une robe grise ( bleu ), son poil est court et dense.
Il a des grands yeux ronds.
La femelle pèse 3-4 Kg, le mâle 5-8 Kg
Le chartreux
Le chat de maison
Le persan
Le sacré de Birmanie
Le Siamois
Le Sphinx
Faire faire des petits à sa chatte
Voici la période de gestations, la mise bas, etc expliquée en détail.
La période de gestation est une période importante pour votre chatte, soyez donc attentifs à ses réactions et occupez-vous bien d'elle.
Si vous avez des conseils ou des questions, postez de nouveaux sujets, dans la partie Gestation, Chatons ou Nouveaux-nés selon votre problème/conseil.
N'oubliez pas que la mmaturité sexuelle de la femelle est à six mois et que celle du mâle à 8 mois, mais beaucoup d'éleveurs préfèrent attendre qu'ils aient neuf mois avant de les faire se reproduire.
Veillez également à ce que la femelle soit en bonne santé générale afin que sa gestation soit sans risques (presque) et évitez l'automne pour la reproduction: sachant que la gestation dure de 8 à 9 semaines et qu'il vaut mieux que les chatons naissent au printemps ou au début de l'été afin qu'ils aient droit à un bon climat pendant une période où eux comme leur mère seront assez faibles.
Vous pouvez stérilisé votre femelle après qu'elle ait mis bas. Si vous voulez attendre un peu avant de la faire se reproduire mais sans qu'elle n'ait de chaleur tout les mois, vous pouvez lui donner la pilule: mais à longue durée (plusieurs années de pilules) cela peut s'avérer dangereux pour son corps et sa santé.
AVANT TOUTE CHOSE
Avant toute chose, posez-vous ces questions:
-Est-ce que je veux vraiment faire faire des petits à ma chatte, sachant que cela implique plusieurs jours de chaleurs pour elle (les chaleurs la rendent pleine d'une énergie débordante, très affectueuse, avec un comportement très agité, des miaulements forts et intenses une envie très forte ou au contraire une réticence à sortir de la maison et une adoption de la postition de la lordose: ramassée sur le sol, arrière-train relevé et queue sur le côté lorsque la chatte est caressée. Certaines même peuvent cherche à fuguer dès la première occasion mais ce sont des cas extrêmes)?
-Aurais-je des volontaires pour garder les chatons, même s'il y en a beaucoup et suis-je assurée qu'ils s'en occuperons bien? (ne donnez surtout pas les chatons à des magasins ou des animaleries)
-Suis-je prê(e) à s'occuper de ma chatte pendant les 58 à 63 jours que dureront sa gestation et pendant la mise bas sans toutefois trop la protéger?
-Pourrais-je l'aider ou un vétérinaire sera-t-il disposé à le faire en cas de problème?
Si la réponse est oui à toutes ces choses, vous pouvez vous lancer.
Tout d'abord, vous devez connaître un propriétaire de chat mâle et non castré qui accepte de le faire lui aussi se reproduire (sachant que les chaleurs des chats mâles s'accompagnent aussi d'urine et de griffures pour marquer son territoire, les chaleurs des chats mâles sont souvent plus difficiles à vivre que celles des femelles). Faites se rencontrer les deux chats pendant une période où la femelle est en chaleur et laissez-les ensemble pendant quelque temps (si vous passez plusieurs jours chez le propriétaire du chat ou de la chatte, c'est parfait). Tenez-vous à l'écart, ne les embêtez pas, mais gardez un oeil sur eux si vous êtes en jardin (sachant que els chats se reproduisent mieux dehors que dedans car c'est leur milieu naturel mais qu'ils risqueraient de fuir); Si vous n'êtes chez l'autre qu'une journée, revenez le lendemain, et ainsi de suite jusqu'à ce que les deux chats aient été mis en contact trois jours au moins pendant la même chaleur. Ainsi vous serez plus assurés qu'ils se soient reproduis.
Si le mois suivant la femelle n'est toujours pas enceinte recommencez l'opération.
Votre femelle peut aussi se reproduire avec plusieurs chats le même jour: elle aura plus de chances d'être enceinte et mais les petits viendront de plusieurs mâles différents.
Vous pouvez aussi les faire se reproduire en chatterie ou chez un éleveur: c'est plus sûr mais cela coûte de l'argent et c'est plus long à organiser: de plus votre chat restera plusieurs jours dans la chatterie.
ATTENTION: avant la reproduction, passez chez votre vétérinaire afin de vérifier que votre animal n'a aucune maladie et peut se reproduire.
POUR BIEN S'OCCUPER D'UNE CHATTE PLEINE
Patté ou croquettes :
Veillez à bien lui donner à manger comme votre vétérinaire vous l'explique et comme nous allons vous l'expliquer ensuite.
Prenez soin d'elle comme habituellement, mais pas trop: elle risquerait de devenir trop indépendante et de ne pouvoir assurer ses charges de mère (s'occuper de ses petits, les sevrer, tout leur apprendre) lorsqu'ils naîtront.
La chatte qui habite en maison pourra sortir de chez vous jusqu'à la sixième semaine de gestation au moins: à la septième-sixième il sera plus prudent de la confiner à la maison. Ainsi, lors de la mise bas elle restera chez vous sans trop être dépaysée puisque cela fera un ou deux mois qu'elle sera déjà là.
Elle pourra jouer normalement, etc. Tout comme les humains elles seront au mieux de leur forme durant la gestation et il n'est pas nécéssaire de s'en occuper particulièrement sauf quand approche la mise bas. Elles ne sont pas malades!!!
LES ETAPES DE LA GESTATION
Les premiers signes de la fécondation apparaissent vers la troisième semaine environ: les mamelles s'élargissent et rosissent. Cependant l'enflement de l'abdomen n'est pas encore vraiment visible. SI la gestation doit absolument être confirmée, demandez auprès de votre vétérinaire.
A AUCUN MOMENT LE PROPRIETAIRE OU QUI QUE CE SOIT NE DOIVENT TENTER DE PALPER LE FOETUS DANS L'UTERUS.
Vers la quatrième semaine un léger renflement devrait apparaître au niveau de l'abdomen et l'élargissement des mamelles sera manifeste. Vers la cinquième semaines, il faudra donner un régime spécial à la chatte conseillé par votre vétérinaire (amenez-lui la chatte et demandez-lui de vous préscrire son nouveau menu). L'appétit grandira de plus en plus vers la sixième semaine: la gestation sera alors évidente, même pour de jeunes enfants novices en matière de chats. La chatte se déplacera avec prudence et préférant probablement rester à l'intérieur: il sera de toute manière obligatoire de ne pas la laisser sortir au-delà de chez vous (si vous avez un jardin, elle devra s'en contenter mais ne plus sortir dans la rue).
Il serait néamoins préférable pour elle et ses futurs chatons qu'elle garde une activité régulière: faites-la jouer avec ses jouers préférés, ou bien ceux de son enfance: bouchons en liège, pelotes de laine, souris factice bourrées d'herbe-à-chats, etc. Mais ne la forcez pas.
Les jeunes enfants ne devront pas l'embêter, se tenir à l'écart et surtout, ne pas la soulever.
Vers la septième semaine, les foetus commencent à bouger, la gestation s'accélère... La chatte donne des signes d'excitation, roule sur le sol, s'étire et cherche un endroit convenable. Il est donc temps de lui préparer un petit "nid" pour éviter qu'elle n'en trouve un dehors (il faut surtout ne plus la laisser sortir) : vous pouvez lui préparer une "boîte" ou une "cage" aménagée spécifiquement
OU LA FAIRE METTRE BAS ?
Les animaleries vendent toutes des boîtes spéciales, et certains éleveurs professionels en utilisent en bois, ou en plasitque, mais une simple boîte en carton suffira (de plus, vous pourrez en changer lorsqu'elle sera sale)(il faut tout de même qu'elle soit assez grande pour contenir une chatte allongée et des chatons). Assurez-vous juste qu'elle n'a pas été utilisée pour stocker des produites dangereux pour le chat (eu de Javel, etc) et vérifiez qu'aucune agrafe ne dépasse. Repliez légèrement les rabats pour assurer plus d'intimité à la chatte et découpez une entrée suffisament grande d'un côté. Vous pouvez aussi ajouter un petit trou supplémentaire pour observer la mise bas puis les chatons sans énerver ou gêner la chatte qui peut devenir agressive lors de la mise bas.
Pour le fond, évitez les journeaux: l'encre d'imprimerie contient des substances chimiques. Vous pouvez acheter un ou deux rouleaux de papier peint bon marché que vous plierez plusieurs fois pour faire un sol douillet et ajoutez des torchons, de vieilles chaussettes ou la couverture préférée de votre chatte si elle ne prend pas trop de place.
Placez la boîte dans un endroit chaud à l'abris des courants d'air mais à portée de voix et de vues des membres de la famille: vous pouvez la placer dans un coin de votre chambre si elle est en fond d'appartement, par exemple. Evitez de la mettre en plein milieu ou dans le salon car la chatte a certainement envie d'intimité et de clame: mettez-vous à sa place...
La température idéale est de 22°C et devrait être constante jour et nuit.
Votre chatte choisira peut-être un autre lieu que ceui que vous avez cdhoisi pour elle: il faudra suivre son choix sauf s'il est impraticable ou placé dans un endroit trop chaud ou froid.
Montrez à votre chatte la boûte en l'attirant à l'intérieur, en lui montrant comment entrer et sortir en en repliant les rabats lorsqu'elle est dedans (sauf si elle ne veut pas..)
Si pendant la huitième semaine de gestation la chatte cherche à changer de boîte, rendez celle que vous lui avez préparée plus attrayante grâce à des jeux placés dedans et si elle veut fuguer ramenez-la toujours dedans, doucement mais fermement.
PRENDRE SOIN DE LA CHATTE EN GESTATION
Quatre repas quotidiens deviennent nécessaires. A ce stade de la gestation (7ème semaine passée) la chatte peut être constipée: donnez-lui de temps en temps un peu d'un poisson gras (sardine, thon, maquereau).
Pendant la huitième semain de la gestation inspectez chaque jour la zone anale de la chatte car elle-ci est parfois trop grosse pour faire sa toilette elle-même. Si besoin nettoyez avec un savon doux, de l'eau tiède et essuyez avec du papier type Sopalin ou mouchoirs.
Les signes annoncant l'arrivée proche de la naissance sont l'élargissement des mamelles et de l'abdomen,parfois une baisse de l'appétit (ce n'est pas inquiétant mais veillez à ce que la chatte boive bien), un comportement encore plus affectueux et un usage accru de la litière.
Si les mamelles sont encroûtée ou sèche appliquez une fine couche de vaseline.
PREPARER LA NAISSANCE
Quant approche la mise bas veiller à ce que la chatte reste dans sa boîte. Il est bien de placer la boîte, la litière et la gamelle dans une sorte d'enclos, un peu comme un parc d'enfants, afin que vous puissiez y accéder facilement tout en s'assurant que la chatte mette bas dans sa boîte et se nourrisse, boive et aille à la litière si besoin avant ou après le travail sans quitter ses petits.
Normalement la chatte gère très bien la naissance de ses petits sans aucune aide, mais prévoyez toute fois quelques objets en cas de besoin : torchons, coton hydrophile, serviettes, désinfectant (demandez conseil à votre vétérinaire pour en trouver un sans danger pour les chats), saccs en plastique et poubelle, Thermos d'eau chaude. Véririfiez aussi auprès de votre vétérinaire si vous pouvez l'appeler en cas d'urgence.
LA NAISSANCE
Le travail débute entre 61 et 70 jours après la conception (bien sûr si l'accouplement est imprévu la date le sera aussi, et vous devrez être près un peu à l'avance).
IMPORTANT; le ou la propriétaire de la chatte doit rester à côté de la chatte pendant le travail et la mise bas, quitte à dormir sur un matelas si la salle contenant la "maternité improvisée" ne contient pas de lits. Le travail pouvant durer vingt-quatre heures ou plus, ce jour là restez à la maison: prenez un livre si vous le souhaitez pour vous occuper en attendant la mise bas, lors des dernières minutes.
Le début du travail est annoncé par des grognements ou ronronnements "rythmés" accompagnés d'une grande agitation. C'est cette étape qui peut durer plusieurs heures, jusqu'à vingt-quatre heures parfois (dans certains cas inhabituels). Puis les contractions débutes, espacée de trente minutes au début (parfois même plus) puis se raprochant progressivement jusqu'à la naissance du premier chaton où elles se produiront toutes les trente minutes secondes.
La chatte émettra d'autres grognements et lécher de manière répétée la zone vaginale pour stimuler l'expulsion.
A ce moment du travail, certaines chattes voudront rester dans l'intimitée de leur carton, tandis que d'autres (les plus timides, les plus désorientées) resteront dans la maternité en dehors de la boîte (installez des couvertures sur le sol de la maternité) en présence de leur propriétaire.
De toute manière, montrez à la chatte que vous êtes présent(e) afin de la rassurer: préparez-vous à une longue attente accompagnée de la télé, de la radio, d'un bon livre...
En revanche, autres habitants et animaux du foyer devraient rester autant que possible à l'écart, ne venir voir que discrétement: seul le (la) propriétaire rassurera la chatte, trop de monde la stresserait, même si elle les connaîts bien.
LA MISE BAS
Le premier chaton naît normalement dans les vingt minutes suivant les contractions rapprochées. Les autres - entre 3 et 5 petits, le plus souvent, mais cela peut aller de 1 jusqu'à 8, le record étant de 12 - suivront soit rapidement, soit à intervalles longs pendant lesquels les contrations cesseront. Il n'est pas rare, en particulier pour les portées nombreuses, que le travail dure jusqu'à vingt-quatre heures. La chatte sera certainment épuisée et aura besoin de nourriture : dès que la gamelle est vide, remettez-lui-en (sauf si, gloutonne, elle avale habituellement toujours tout d'un coup sans attendre. En ce cas donnez-lui plusieurs petites portions peu espacées). Donnez-lui aussi de l'eau. Vous pouvez aussi lui offrir quelques gourmandises, ou une petite portion de son met favori
Chaque chaton arrive tête la première (mais il y a des exceptions) dans une poche que la chatte rompt avec la langue. Aussitôt elle nettoit son petit: lécher sa face à coup de langue provoque sa première inspiration.
Le chaton crie et se tord: c'est bon signe.
Lorsque la chatte a fini de le lécher, et lui tranche son cordon ombilical : elle le mange généralement avec le placenta et le reste de la membrane (il y a des exceptions...).
Le chaton se met alors à ramper vers le ventre de sa mère, et cherche une mamelle à téter, ce qui devrait normalement stimuler les instincts maternels de sa mère.
EN CAS DE PROBLEME OU DE COMPLICATIONS
La plupart des naissances se déroulent facilement, mais il vaut mieux connaître les complications possibles et savoir les résoudres.
D'une manière générale il est préférable dse n'intervenir qu'en cas de difficulté manifeste ou si la mère présente de réels signes de souffrances.
-Il arrive parfois qu'en léchant son vagin pour stimuler la naissance, la chatte rompe la poche avant l'explusion. Cela ne présente pas de danger si le chatte sort la tête la première: mais même si il vient queue la première, quelques contractions supplémentaires et quelques poussées sur == la paroi du carton avec les membres postérieurs le feront sortir. Mais si une patte reste bloquée, il sera plus difficle pour la chatte de faire sortir le chaton et elle et son petit pourront s'épuiser: en ce cas, il faut appeler le vétérinaire ou emporter la chatte rapidement à son cabinet.
-Si les chatons se succédent rapidement la chatte pourrait ne pas avoir le temps de s'occuper correctement de l'un d'entre eux avant que le suivant arrive. Normalement, elle lèche et nettoie son chaton quelques secondes aprsè la naissance. Si le délai se prolonge ou qu'elle semble ne pas compte s'en occuper il faut dégager la tête du chaton de la poche et laisser le chaton revenir vers lui. Mais si, au bout d'un quart d'heure, elle ne s'intéresse toujours pas à lui, appelez le vétérinaire.
Ne séparez pas un petit de sa mère car elle pourrait par la suite le rejeter et il faudrait le nourrir au biberon ou trouver une mère nourricière.
Donner le biberon est une tâche difficile et contraignante. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, mais gardez en tête les conseils donnés ailleurs sur les chatons faibles ou malades.
Quand toute la portée est née, la chatte doti se livrer à une toilette méticuleuse et peu ensuite se livrer aux joies de la famille. Il faut à ce moment changer le fond de sa boîte et lui fournir une couverture chaude: au cas où la boîte de naissance serait sale, il faut la remplacer.
Certaines chattes apprécient un repas copieux après la mise bas mais la plupart, surtout si elles ont mangé le placenta, n'auront pas faim avant quelques heures durant lesquels elles se reposeront et feront têter leurs chatons.
La chatte n'aura alors plus besoin que de peu d'attention et recherchera certainement la tranquillité: assurez-vous de loin que les chatons soient bien formés, semblent en bonne santé et qu'ils reçoivent tous suffisament de lait (si un chaton semble être rejeté, il se peu qu'il soit malformé, malade ou faible: consultez alors un vétérinaire). Vous attendrez un peu avant de convier toute la famille à observer les nouveaux-nés.
APRES LA NAISSANCE
La chatte récupère généralement en quelques jours durant lesquels il faudra la laisser, elle et ses petits, en paix et au calme.
La chatte se préoccuoe alors de nourrir, nettoyer et tenir au chaud ses petits. Si le régime habituel est riche en vitamines et minéraux, ne le modifiez pas: elle pourrait avoir la diarrhée.
Mais si elle n'a pas de lait ou présente des signes de malnutrition, demandez à votre vétérinaire un régime spécial pour son cas ou des compléments alimentaires.
Les Chatons
EN CONSTRUCTION
Les informations et photos présente sont de la recherche, merci de ne rien prendre sans autorisation
81 membres
153 membres
64 membres