Czechoslovakian Wolf Dog

Entre chien & loup, venez découvrir ce canidé d'exception !
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR

 

 

Bienvenu(e) sur ce groupe dédié au chien loup tchécoslovaque appelé aussi czechoslovakian wolf dog (en anglais) ou encore ceskoslovenky vlcak (en slovaque). J'espère que vous en apprendrez plus sur ce sublime chien si particulier !

 

Tout d'abord je tiens à préciser que l'appellation "loup tchèque" est erronée. Même si il a du loup il s'agit bien d'un chien. On abrège aussi la race par les initiales CLT (pour Chien Loup Tchécoslovaque).

 

 

Le chien loup tchécoslovaque est une race reconnue par la FCI (fédération cynologique internationale) depuis 1982. Il fait partit du groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier, sauf chiens bouvier suisses ;  Section 1 - Chiens de berger avec épreuves de travail. Il n'est soumis à aucune législation particulière vu qu'il n'est pas considéré comme un hybride (en France du moins).

La race a été créée à partir de berger allemand (lignée travail) et de loups des Carpates. Malgré qu'elle soit reconnue, le fait qu'elle soit récente fait que la race est encore très hétérogène. Le CLT est construit sur 4 lignées de loups et divers sujets bergers allemands (des accouplements BA/louve ainsi que loup/BA ont été réalisés).

 

Standard officiel (FCI)

 

Le chien loup tchécoslovaque est classé à tort dans le groupe des chiens de bergers (à cause de son apparence) bien qu'il aurait plus sa place dans le groupe 5, celui des primitifs. Au départ la race a été créée pour l'utilisation (chien policier...) mais trop d'apports de sang de loup et un pool génétique restreint (consanguinité) ont rendu son caractère plus lupoïde que canin, ce qui fait qu'il est très spécial et ne s'éduque pas comme un chien normal. Néanmoins il dispose d'excellentes capacités pour la recherche utilitaire etc à condition de savoir lui présenter les choses correctement et entretient une relation très forte avec son maitre.

 

 

 

Le CLT est un chien créé à l'origine pour le travail, il est donc extrêmement actif et pas si craintif qu'on ne le pense. Il est très chapardeur et il très important de savoir que peu de choses résiste à sa machoire, qui peut d'ailleurs s'ouvrir plus que celle d'un chien "lambda" et a aussi une plus grande pression. Le CLT utilise, tout comme les loups, énormément sa gueule pour communiquer. Cela n'est nullement un signe d'agressivité mais juste sa façon de communiquer. L'inhibition à la "morsure" se fait vers les 2 ans du chien. Très actif ce chien loup se pose assez peu et bien qu'il soit proche de son maitre il n'en sera pas forcement pour autant pot de colle. Son instinct de chasse fait qu'il ne faudra jamais le laisser sans surveillance avec un chat, lapin.. Un canidé d'une grande intelligence qui obéit si il y trouve un interêt et a qui l'on doit appliquer le dicton "une main de fer dans un gant de velours" lors de son éducation.

Un CLT doit obligatoirement vivre avec un congénère, c'est un animal avec un instinct de meute fort. Vous ne dresserez pas un CL comme vous dresserez un malinois ou un jack russel, il faut être un maitre averti, patient et non brutal pour pouvoir développer le potentiel d'un CLT. De préférence un chien de taille moyenne/grande, de sexe opposé (on n'oublie pas la stérilisation, merci !) et assez costaud pour participer à ses moments de jeux plutôt brutes. Malgré tout, derrière ce grand chien loup au caractère bien affirmé se cache un fidèle et loyal compagnon.

 

Un chien loup tchécoslovaque dont les besoins ne sont pas correctement comblés ou dont l'éducation est mal entreprise fuguera (il peut sauter 2 mètres sans prendre d'élan ou bien encore escalader), détruira (rien ne lui résiste : porte, murs, meubles..) etc. L'adoption d'un chien loup ne se fait donc pas sur un coup de tête (enfin plutôt de coeur vu sa bouille !). Ce doit être un acte réfléchi car vous serez engagé pour une dizaine d'années à partager votre vie avec celle d'un animal au besoin et au caractère sortant de l'ordinaire.

 

Adopter un chien loup 

(cet article parle du Saarloos mais il est tout aussi applicable au tchécoslovaque en prenant en compte des différences de caractères)

 

 

N'hésitez pas à recenser votre élevage Dogzer de CLT içi (LOD ou NON LOD) :

 

~ Elevage Of Daemons ~ [LittleDaemon] LOD

~ Elevage Of Angels ~ [LittleDaemon] NON LOD

Hey, it's gonna be okay ! [Miaou-Du-Sushi] LOD

Fun fun fun [Miaou-Du-Sushi] NON LOD

...

 

 

Pour les curieux, voilà un autre article portant sur les différences (physiques, caractères..) entre le chien loup tchécoslovaque et le chien loup de Saarloos

Différence entre CLT et CLS <

 

 

Un sublime et véritable loup (canis lupus lupus), ancêtre du CLT !

 

Merci de votre visite !

 

Dernière MAJ : 08/09/2018

J'aime beaucoup cette race, et je voulais te remercier de m'avoir accepté dans ce groupe qui a du te prendre du temps ! J'ai également deux élevages, un pur et un croisé !

Il y a 1 an et 6 mois

De rien ! Merci, bon il y a encore bien des choses à rajouter hihi ;D
Je vais les noter si tu le veux bien :)

Il y a 1 an et 6 mois

J'ai " Fun fun fun " ( J'avoue j'avais la flemme de trouver un nom xD ) pour les Non LOD et " Hey, it's gonna be okey ! " pour les LOD :)

Il y a 1 an et 6 mois

C'est noté !

Il y a 1 an et 6 mois

Merci beaucoup :)

Il y a 1 an et 6 mois

De rien ;)

Il y a 1 an et 6 mois

Si jamais tu as besoin d'une Saillie quand ta chienne sera adulte ou quoi que ce soit de ce style n'hésite pas ;)

Il y a 1 an et 6 mois

Merci j'y penserais ! :D

Il y a 1 an et 6 mois

Voir la suite