Club créé pour 30 millions d'Amis !

L'animal n'est pas un objet de consomation.
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR

Agility Entre Amis

Pour 30 millions d'Amis

Club créé par meryl13



Ce club a été créer pour tous les fans de cette association qui sauve tous les jours des animaux de la maltraitance mais surtout des mains de bourreaux.
30 millions d'Amis rend de grands services et c'est pourquoi nous devons les aider en faisant des dons et en les soutenant !
En espèrent que vous aimerez ce club.
Voici l'adresse du site en question
http://www.30millionsdamis.fr/ c'est ici que je trouves toutes les infos ! =D

Santé - Rentrée : attention au coup de blues !

 
 

Comme nous, les animaux peuvent être perturbés par la fin des vacances. Le Dr Laetitia Barlerin et la Fondation 30 Millions d’Amis vous donnent différentes astuces pour diminuer le stress de votre compagnon lié à la rentrée.

Détérioration, perte d’appétit, malpropreté... Les signes qui peuvent témoigner d’un certain mal-être chez votre animal au retour des vacances sont nombreux. Mais pas de panique : il a juste le blues ! La rentrée implique, comme pour les humains, un certain changement de rythme et d’habitudes. De petits traumatismes faciles à décrypter et à traiter au quotidien.

Les animaux peuvent eux aussi déprimer

Accordez-lui du temps

Qu’il vous ait accompagné durant les vacances ou vous que vous l’ayez placé quelque temps durant votre absence, ces deux situations ont un point commun : celui d’avoir bouleversé sa routine. Et le retour au bercail ne déroge pas à la règle, celle de chambouler son petit train-train ! Les conséquences de ce désarroi sont alors nettement visibles : « Le chien ne mange plus, ne joue plus, ne s’intéresse à rien, passe la journée à se lécher ou à dormir, indique le Dr Laetitia Barlerin. On observe également des animaux qui détruisent, mâchouillent, font des trous dans le jardin... En réalité, ils essaient de s’occuper.»

Nos propres changements d’habitudes sont aussi à l’origine de ses perturbations. L’animal ne comprend pas la raison pour laquelle on s’absente pour aller travailler, ou pourquoi les enfants reprennent le chemin de l’école. Habitué pendant 15 jours à être en quasi permanence à nos côtés, il se retrouve soudainement seul. L’incompréhension est grande. Si l’animal est resté en pension, il est tout à la fête de retrouver son maître. Mais là encore, avec la reprise des activités, il souffre à nouveau de notre absence : « Il faut par exemple allonger la durée de la promenade du chien, ou accorder davantage de séances de jeu et de câlins à son chat », conseille le Dr Barlerin. Les signes d’anxiété devraient alors disparaître.

Préparez-lui sa rentrée

« On organise la rentrée des enfants, pourquoi ne préparerait-on pas celle de nos animaux ? » s’interroge Laetitia Barlerin. Les gestes sont très simples : « Une semaine avant la fin des vacances, laissez votre animal seul une heure pour qu’il se réhabitue à votre absence. Au retour chez soi, cachez les croquettes du chat dans l’appartement, achetez-lui un nouveau jouet ! Trouvez un nouveau lieu de promenade pour votre toutou, un parc, une forêt qu’il ne connaît pas. » L’important est d’effacer le sentiment d’abandon qui gagne l’animal au moment de la rentrée.

S’il refuse de s’alimenter, ne pas dramatiser : il ne se laissera pas mourir de faim. En revanche, rien n’empêche d’agrémenter ses habituelles croquettes de mets un peu plus savoureux : fromage, poisson, charcuterie... de façon exceptionnelle bien sûr. L’appétit devrait revenir progressivement. Laissez le temps à votre animal de se réhabituer à son « ancienne » vie.

Si au bout de 15 jours, aucune amélioration n’est constatée, une visite chez le vétérinaire s’impose. Il aura alors recours à un traitement léger : « Les animaux se remettent très vite lorsqu’on les aide », conclut le Dr Laetitia Barlerin.

Article publié le : 31-08-10




TV - 30 Millions d’Amis, chaque dimanche à 15h25 sur France 3 !

 
 

Attention, changement d’horaire ! Un nouveau rendez-vous fixé tous les dimanches en milieu d’après-midi pour l’émission préférée de tous les amoureux des animaux qui revient, dès le 5 septembre sur France 3, avec une formule rallongée.

Pour cette nouvelle saison, 30 Millions d’Amis a sillonné la France et parcouru le globe en quête d’histoires extraordinaires. Tendresse, humour, mais également indignation quand il le faut, l’émission – qui cette année dure une heure – continue à sensibiliser chacun sur les droits des animaux pour apprendre à mieux les respecter.

Au sommaire de l'émission de rentrée (dimanche 5 septembre-15h25-France 3).

En exclusivité et en avant-première, découvrez deux extraits insolites ! Reportages diffusés en intégralité dimanche 5 septembre à 15h25 sur France 3.

En Inde, la communauté des «Bishnoïs» vit en pleine harmonie au beau milieu des antilopes, des biches et des faons. Les femmes vont même jusqu'à les allaiter.

Marc et Tim, le berger allemand, sont inséparables. Au programme : ski nautique et parachute ascensionnel !

Et aussi




Adoption - Sticky attend un maître depuis 7 ans

 
 

Il y a plusieurs mois, l’émission 30 Millions d’Amis (25/04/10) consacrait quelques minutes à un croisé berger-labrador en attente d’adoption à la SPA de Carquefou (44). Pourtant, Sticky est toujours derrières les barreaux malgré de longues années d’attente. La Fondation lance un nouvel appel à son adoption.

Il n’a pratiquement connu que la vie en refuge. Arrivé en avril 2003 à l’âge de deux ans, Sticky patiente depuis ce jour dans un box de la SPA de Carquefou, près de Nantes. En bonne santé et propre, il est d’un tempérament calme et joueur : « Il adore courir après sa balle, même s’il ne la ramène jamais ! s’amuse Jeanne, bénévole. Et il aime par-dessus-tout se baigner ! »
Sticky attend un maître depuis 7 ans

Malgré un passage dans l’émission 30 Millions d’amis fin avril 2010 et de nombreuses visites, Sticky est resté dans son box, suite aux désistements successifs. Pour Jeanne, qui s’en occupe personnellement depuis 5 ans, il a besoin d’un environnement paisible : «Sticky est un peu craintif, et il ne s’entend pas avec les autres mâles. Je pense qu’une personne célibataire ou un couple, de préférence sans jeunes enfants, serait très bien pour lui. » Plein de vie, affectueux sans être pot-de-colle, ce croisé berger-labrador, tatoué et vacciné, aime les promenades et attend un maître doux et patient.

Pour adopter Sticky :

SPA de Loire-Atlantique
La Trémouille
44470 CARQUEFOU
Tél. : 02 40 93 76 61

Merci pour lui !

Consulter la liste des animaux proposés à l’adoption


 Photo : © SPA de Loire-Atlantique

Article publié le : 30-08-10


Urgence - Appels à la générosité : attention aux arnaques !

 
 

Certaines personnes mal intentionnées utilisent l’image et la notoriété de la Fondation pour récolter des dons. La Fondation 30 Millions d’Amis réitère sa mise en garde et appelle chacun à la vigilance.

Ces dernières semaines, plusieurs faits nous ont été rapportés concernant le détournement ou l’usurpation de l’image de la Fondation 30 Millions d’Amis par des particuliers ou des enseignes qui prétendent récolter de l’argent à notre profit, par leur intermédiaire.

Ces sollicitations peuvent être directes (dans la rue, par une personne arborant tee-shirt ou autres accessoires à notre effigie) ou indirectes (site Internet, mail, courrier...).  Ces appels déguisés à votre générosité n’ont en vérité d’autre but que de gagner de l’argent en abusant de votre confiance.

La Fondation 30 Millions d’Amis tient ici à rappeler qu’elle n’effectue jamais de sollicitation directement sur la voie publique. Soyez donc vigilant et n’hésitez pas à nous consulter en cas de doute.

Par ailleurs, de plus en plus de sites Internet proposent aux internautes de faire un bon geste grâce à un simple clic (1 clic = x €) et garantissent reverser l'argent à certains organismes caritatifs. Là encore, la Fondation appelle chacun à la vigilance et à s'assurer que les promesses sont réellement tenues.

En vous remerciant de votre fidélité,

L’équipe de la Fondation

Article publié le : 30-08-10


Emission - Nouvelles rubriques et nouveau format pour 30 Millions d’Amis

 
 

Dès le 5 septembre, l’émission 30 Millions d’Amis revient avec une formule rallongée et des reportages inédits. Une nouvelle saison qui couronne plus de 35 ans de succès auprès des téléspectateurs.

C’est la rentrée ! Et pour l’occasion, le programme de tous les amoureux des animaux sera à l’antenne dès le 5 septembre sur France 3 avec un nouvel horaire et un nouveau format : 52 minutes de reportages chaque dimanche à partir de 15h25.

Nouvelles rubriques et nouveau format pour 30 Millions d’Amis

De nouvelles rubriques font également leur apparition : « Le Blog’Animo » reviendra sur les événements qui font l’actu animalière ; le « Retour à la niche » sera l’occasion de prendre des nouvelles des protagonistes et de leurs animaux rencontrés lors des saisons précédentes et qui avaient ému le public ; et dans les rubriques « Ca mord ! » et « Dans le sens du poil ! », la rédaction distribuera ses caresses... ou ses coups de griffes.

Pour cette saison, 30 Millions d’Amis a sillonné la France et parcouru le globe en quête d’histoires extraordinaires. Tendresse, humour, mais également indignation quand il le faut, l’émission continuera – cette année encore – à sensibiliser chacun sur les droits des animaux pour apprendre à mieux les respecter.

Merci de votre fidélité et rendez-vous chaque dimanche sur France 3 à partir de 15h25 !

Et aussi

Voir le sommaire de toutes les émissions 30 Millions d'Amis de 2010 

Vous souhaitez participer à l’émission ?

Article publié le : 27-08-10



Santé - Du bio pour nos chats !

 
 

L’enseigne Mars Petcare lancera l’année prochaine une nouvelle gamme d’alimentation élaborée à partir de poisson issu de la pêche durable. Une initiative qui devrait satisfaire tous les maîtres soucieux de l’environnement, saluée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Si les maîtres ont le droit de manger « durable », pourquoi pas leurs animaux de compagnie ? C’est de ce constat qu’est partie l’entreprise Mars Incorporated, qui va commercialiser à partir de 2011 des produits alimentaires pour chat composés de produits de la mer issus de la pêche durable. Une bonne nouvelle pour les matous comme pour la faune océanique, dont certaines espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction.

Du bio pour nos chats !

Une initiative unique dans le monde du "petfood"

C’est le label MSC (Marine Stewardship Council) qui certifiera que les poissons sont tous issus de méthodes de pêche durable et que leur consommation n'atteint pas la survie de l'espèce : « L’espadon, le thon rouge et le thon paludo étaient déjà exclus de nos recettes, précise Pascale Perez-Castellano, directrice de la Communication chez Mars PF France. Mais ce qui est également essentiel, c’est que tous les poissons entiers et les filets de poisson issus de la pêche sauvage soient remplacés par des produits dérivés durables et par des produits de l’aquaculture durable. » Ce label garantit par exemple que chaque acteur du circuit respecte un certain nombre de méthodes, ou choisit des lieux de pêche où les ressources ne diminuent pas.

Si certaines enseignes, telle que Bioanimalia, proposent déjà des produits dits « bio » pour les chiens et chats, Mars choisit dans une premier temps de défendre les ressources halieutiques. Les grandes surfaces, où sont aujourd’hui commercialisés ses produits, ne disposent pas encore de ce type de nourriture dans leurs rayons : « Aucun acteur de ce marché n’a jamais pris une telle décision, indique la jeune femme. Notre objectif est de développer des produits à des prix accessibles pour éviter le travers des légumes bio, aujourd'hui évalués comme étant de 70 %* plus chers que les autres légumes. »

Une décision éthique

La pêche halieutique est fréquemment mise en cause pour son exploitation excessive des ressources, causant la raréfaction, voire la disparition de certaines espèces, et bouleversant ainsi la chaîne alimentaire. Et pour les esprits chagrins qui supputeraient que la multinationale surfe là sur un effet de mode, Pascale Perez-Castellano prend les devants : « Ce n’est en rien une opération marketing. Il s’agit avant tout d’une vraie volonté de coexister avec les espèces, de les respecter, et ne pas d’entrer en compétition avec ce que nous offre notre planète. » Une démarche réalisée avec les conseils de WWF (World Wide Fund for Nature), l’organisme de référence en matière de protection de la nature.

Whiskas sera donc la première marque de Mars Petcare à utiliser les ressources marines les plus appropriées et à porter le logo « MSC Pêche Durable ». Un processus qui devrait s’étendre à toute la gamme d’alimentation pour chats, mais aussi pour chiens.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui œuvre pour le respect de chaque espèce animale ainsi que pour la préservation de l’environnement – cadre de vie commun à l’homme et à l’animal – se félicite de cette décision éthique qui montrera peut-être la voix à d’autres grandes enseignes.

En savoir plus sur le label MSC

*Observatoire des prix des fruits et légumes 2010, Familles Rurales.


Photo : © Christian Malette

Article publié le : 27-08-10



Maltraitance - Chat dans une poubelle : une blague de mauvais goût ? (vidéo)

 
 

Une caméra de vidéo surveillance britannique a permis d’identifier une femme jetant un chat dans une poubelle (21/08/10), provoquant la colère des internautes du monde entier et l'indignation de la Fondation 30 Millions d’Amis. D’autant que les explications de la quinquagénaire pour expliquer son geste sont peu convaincantes.

La scène qui se déroule à Coventry, dans la région des West Midlands, en Angleterre a fait le tour de la toile. Filmée par une caméra de surveillance, elle ne laisse aucun doute sur les intentions d’une femme âgée d’une cinquantaine d’années : après avoir caressé un chat marchant sur un muret, elle jette un œil aux alentours, saisit le félin par la peau du cou et... le jette dans une poubelle ! Avant de s’éloigner, comme si de rien n’était.

Enfermé durant 15h

Les faits seront rapportés par le journal local, The Coventry Telegraph : Darryl et Stephanie Mann cherchent leur petite chatte Lola, disparue depuis plusieurs d’heures, lorsqu’ils entendent des miaulements de détresse. Après avoir découvert leur petit félin âgé de quatre ans dans une poubelle, ils décident de visionner la vidéo de surveillance placée à proximité. Encore  sous le choc de ce qu’ils découvrent, le couple poste la vidéo sur Internet et crée des groupes de soutien sur le réseau social Facebook.
 
En quelques jours, les internautes s’indignent de cet acte bête et méchant. La police s’empare de l’affaire alors que les commentaires se font de plus en plus sévères sur le net. L’auteur de cette triste fable est rapidement identifié : il s’agit de Mary Bale, une employée de banque sans histoires.

« C’est juste un chat »

Si pour Lola, l’histoire finit bien, Mary Bale est en passe de devenir la personne la plus détestée d’Angleterre ! Placée sous protection judiciaire, elle doit en effet faire face à des menaces de mort en provenance du monde entier. Le tabloïd anglais The Sun a rapidement réussi à recueillir son témoignage (25/08/10), qui pourrait bien ne pas faire retomber la vague d’antipathie qui déferle à son encontre : « Je ne comprends pas pourquoi les gens s’énervent de cette façon, s’étonne l’employée de banque dans les colonnes du quotidien. [...] J’ai juste pensé que cela serait drôle.  [...] Je ne pensais pas qu’il allait rester coincé à l’intérieur [...]. C’est juste un chat ! »

Ce curieux sens de l’humour pourrait tout de même valoir à la Britannique quelques ennuis. L’affaire est à présent entre les mains de la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), qui compte bien mener ses investigations à termes et sensibiliser cette citoyenne au respect des animaux. La police estime quant à elle que Mary Bale n’a pas commis d’infraction et multiplie les appels au calme devant l’emballement provoqué par cette affaire.

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’en France, les actes de cruauté envers les animaux sont passibles de deux ans de prison ferme et 30 000 euros d’amende [article 521-1 du Code pénal, NDLR].

Photo vignette : © Fondation 30 Millions d'Amis

Elle jette un chat dans une poubelle. (Vidéo pour iPhone)

Article publié le : 26-08-10


Corrida - Un sondage met à mal les arguments du lobby taurin

 
 

En quelques mois, les pro-corridas semblent avoir perdu du terrain. La Catalogne vient d’interdire la corrida sur son sol et un récent sondage révèle le caractère obsolète de cette tradition cruelle pour une majorité de gardois. Ce dont se réjouit la Fondation 30 Millions d’Amis.

Alors que deux élues françaises de droite et de gauche viennent de déposer une proposition de loi à l’Assemblée nationale (09/06/10), la lutte pour l’abolition de la corrida a trouvé un nouvel écho grâce à la publication d’un sondage* réalisé au début de l’été. L’Alliance Anticorrida a en effet rendu publics les résultats d’une enquête édifiante : 71% des habitants du Gard déclarent en effet ne pas être attachés à la corrida, dont près de la moitié d’entre eux (45%) pas du tout. 67 % des personnes interrogées souhaitent même la voir remplacée par la course camarguaise [sport taurin sans mise à mort, NDLR], soit un peu moins de 7 personnes sur 10.

Un sondage met à mal les arguments du lobby taurin

« Parler d’héritage est une imposture »

Dans ce département où la tradition taurine est pourtant réputée très ancrée, ce type de spectacle semble donc souffrir d’une désaffection certaine : « C’est la première fois que nous demandons à ce qu’une enquête d’opinion soit réalisée dans un département taurin, précise Claire Starozinski, fondatrice de l’Alliance Anticorrida. Et si nous avions observé une baisse de popularité, nous ne pensions pas obtenir de tels résultats ! » Ce désamour n’est cependant pas une surprise pour cette spécialiste du sujet : « La corrida n’est plus populaire, malgré ce que pensent les élus qui y sont favorables. C’est une véritable imposture d’avancer que cette pratique fait partie de l’héritage de cette région !», ajoute la jeune femme. Un argument utilisé pourtant de façon systématique par nombre d’élus pro-corrida, et relayé jusque dans le Code pénal, puisque l'alinéa 7 de l’article 521-1 autorise en effet les sévices graves envers les animaux « lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».

La violence du spectacle mais également son financement, essentiellement grâce aux subventions, pourraient avoir aujourd’hui raison de cette pratique très en vogue dans les années 1990... Jusqu’à son interdiction définitive ? Il  n’est désormais plus interdit d’y croire ou de le penser.

La France sur les pas de la Catalogne ?

La Catalogne, une province d’Espagne, a interdit (28/07/10) la corrida près de vingt ans après les Canaries. La même procédure [l’initiative législative populaire, qui permet aux citoyens espagnols de proposer un texte de loi dans un parlement, NDLR] est aujourd’hui engagée pour que les corridas soient abolies dans la communauté autonome de Madrid. Des avancées spectaculaires dans ces terres, bastions des spectacles tauromachiques.

L’optimisme est donc de mise en France, même si pour l’instant, la proposition de loi n’a pas encore été inscrite à l’ordre du jour, étape nécessaire pour qu’elle soit soumise au vote des députés. Mais comme le remarque très justement Claire Starozinski, « ce qui est étonnant, c’est que les parlementaires qui sont contre la corrida soient la cible du lobby taurin, alors qu’ils défendent une idée soutenue par une majorité de Français ». Nos élus vont-ils cette fois prendre leurs responsabilités ?

La Fondation 30 Millions d’Amis soutient la prochaine marche pacifique organisée par l’Alliance Anticorrida, le 11 septembre prochain, à 14 heures. Le point de départ est situé devant la gare de Nîmes (30). La Fondation encourage par ailleurs les actions du CRAC (Comité Radicalement Anti Corrida) et de la FLAC (Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas) pour l’interdiction de cette pratique barbare.

Lire la proposition de loi

Consultez nos actions contre la corrida

Connaître les résultats complets du sondage sur le site de l’Alliance Anticorrida

La Fondation 30 Millions d’Amis tient par ailleurs à disposition du public une plaquette d’information sur la corrida, fournie sur simple demande (par courrier à l’adresse suivante : Fondation 30 Millions d’Amis - 40 Cours Albert 1er, 75008 Paris – ou par téléphone au 01 56 59 04 44).

*Sondage Ipsos réalisé du 9 au 12 juillet 2010 sur un échantillon de 408 personnes représentatif de la population gardoise âgée de 16 ans et plus.

Article publié le : 25-08-10



Hommage - La Fondation salue la mémoire de Patrick Cauvin

 
 

Membre du jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis, l’écrivain à succès est décédé des suites d’une longue maladie. La Fondation 30 millions d’Amis rend hommage à ce talentueux homme de lettres profondément engagé dans la cause animale.

Patrick CauvinAuteur du roman populaire E = mc2, mon amour (Plon, 1977), Patrick Cauvin, de son vrai nom Claude Klotz, était aussi un scénariste réputé : on lui doit notamment "Le Mari de la coiffeuse", réalisé par Patrice Leconte, en 1990. Cet ancien professeur de français s’est également essayé avec succès à l’écriture de polars.

Depuis plusieurs années, ce touche-à-tout sensible à la cause animale faisait partie du jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis, aux côtés d’Irène Frain, Anny Duperey ou encore Didier Decoin et Didier van Cauwelaert. Il apportait aux délibérations toute son érudition et sa constante bonne humeur.



Tauromachie - Corridas interdites : les défenseurs des animaux euphoriques

 
 

MADRID, 28 juil 2010 (AFP) - Le vote du Parlement de Catalogne (nord-est) en faveur d'une interdiction des corridas a provoqué mercredi "l'euphorie" des défenseurs de animaux, qui voient en cette décision un "premier pas vers l'abolition de la tauromachie en Espagne".

"C'est une victoire qui représente la porte ouverte pour l'abolition de la tauromachie dans le monde entier", a estimé Aïda Gascon, directrice espagnole de l'association de défense des animaux, AnimaNaturalis. L'abolition en Catalogne de cette "pratique arriérée" qui consiste à "torturer des taureaux" est aussi le signe que l'Espagne devient une société "plus civilisée", a ajouté Mme Gascon. "Nous sommes euphoriques avec la prohibition des corridas en Catalogne" a témoigné Nacho Paunero, président de l'association El Refugio, association qui s'occupe de recueillir les animaux abandonnés ou maltraités. "C'est le début de la fin et nous voulons un débat maintenant à Madrid" a-t-il déclaré.

Une Initiative législative populaire (ILP, qui permet aux citoyens de proposer un texte de loi dans un parlement) pour interdire les corridas à Madrid a été admise la semaine passée au parlement régional. L'organisation environnementale espagnole Ecologistes en action a pour sa part félicité le parlement et les habitants de Catalogne pour cette décision alors qu'au "21e siècle les corridas n'ont pas leur place dans notre société". A la Puerta del Sol, dans le centre de Madrid, un vingtaine d'activistes du Parti anti-taurin et contre le mauvais traitement des animaux (PACMA) ont célébré au champagne cette "victoire symbolique" qui représente le "triomphe de la raison".

Le Parlement régional de Catalogne a porté, mercredi, un coup dur à la tradition taurine espagnole, en approuvant l'interdiction des corridas dans cette importante et riche région, à compter de janvier 2012.

Article publié le : 29-07-10







Rejoingnez tous le groupe Non à l'Abandon !






En espèrent que tous ces nouveaux articles vous plairons !








je devait absolument m'inscrire !j'adore les animaux !

Il y a 4 ans et 7 mois

salut !
puis je vous rejoindre?

merci

Il y a 4 ans et 8 mois

J'ai le magazine 30 millions d'amis et j'aime ca

Il y a 7 ans et 9 mois

J'ADOOOORE 30 millions d'amis moi je m'incris tout de suite

Il y a 7 ans et 11 mois

Je suis désolée de vous quitter, mais j'ai trop de groupe, je fais un tri. Bonne continuation.

Il y a 7 ans et 11 mois

puije être le directeur ?

Il y a 4 ans et 7 mois

Des groupes,j'en ai beaucoup trop j'ai donc décidée de ne garder que ceux dans lesquels je m'implique beaucoup...donc je dois vous quitter...

Il y a 8 ans et 1 mois

Tu savais qu'au moins bbdok avait abandonné un chien au refuge et que il menacé 2 de ses chiens de les mettre au refuge s'il ne sont pas acheté????

Il y a 8 ans et 8 mois

j adore le magazine 30 millions d amis je m inscrit

Il y a 8 ans et 8 mois

j'adore ce groupe..je m'inscris

Il y a 8 ans et 10 mois

je pourrais etre directrice???

Il y a 8 ans et 10 mois

J'adore 30 million d'amis !

Il y a 8 ans et 11 mois

allon si

1 membres

ambre

1 membres

Voir la suite