Massdog

Massdog un jour, Massdog toujours!
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR
LE BEAGLEBeagle 
 
Le beagle est considéré comme le plus ancien des chiens de chasse. . Son odorat est très developpé, et il n'est pas indispensable qu'il voie le gibier pour le suivre. Depuis le règne du roi Henri VII d'Angleterre (1485-1509), on trouve souvent trace d'un chien de chasse qui portait déjà le nom de beagle. Mais les Grecs aussi parlaient d'un chien d'arrêt "qui aboyait d'une manière forte et plaintive". Dès 1890, des associations voient le jour. En 1896, un standard est érigé. La plus grande difficulté a été de sélectionner des lignées à la fois belles et bonnes à la chasse. En France, son élevage fut sérieusement lancé dès la seconde moitié de XIXe siècle.
 
 
Il existe des beagles de différentes tailles: le pocket-beagle, par exemple, mesure 25 cm à hauteur d'épaule. Il est cependant assez rare et principalement utilisé pour la chasse aux lapins. Excellent en chasseuses de petit gibier à tir ou à courre, les meutes sont en général composées de chiens qui atteignent de 30 à 33 cm au garrot. Si le terrain est assez accidenté, les chasseurs choisissent des chiens un peu plus grands, de 35 à 40 cm au garrot. Les chasseurs suivent les beagles à pied, et ce sont souvent les plus petits spécimens qui donnent les meilleurs résultats. Il serait d'ailleurs assez difficile de marcher à l'allure d'un chien de 35 cm                                                                                             

La stature du beagle est ramassée, son ossature est forte, ses pieds arrondis (pieds-de-chat), ses jarrets sont bas, ses pattes antérieures droites, son cou relativement long et son dos plat. Sa tête, flanquée de deux oreilles pendantes, est très belle. il porte la queue redressée, légèrement courbée, mais jamais sur le dos. Le fait de la porter recourbée sur le dos est considéré comme un défaut. Le poil est court, lisse, brillant et imperméable. Cette dernière caractéristique est très importante, car la chasse se prolonge parfois pendant des heures, quel que soit le temps. Le beagle possède un nez particulièrement fin, et un timbre de voie qui permet à son maître de savoir où en est son chien dans la quête au petit gibier, même très loin. C'est un petit chien bien courageux dont les haies épineuses ne sont pas un obstacle à sa progression.

Ces dernières années, le beagle s'est taillé une excellente réputation comme chien d'exposition et d'intérieur. Sa taille moyenne, son poil d'un entretien facile et son heureux caractère en font un excellent chien de compagnie à condition de le dresser dès son plus jeune âge et de le traiter intelligemment. Mais ce n'est pas un chien d'appartement. Un beagle maltraité est contrariant et entêté, comme c'est souvent le cas, d'ailleurs, pour des chiots d'autres races. S'il est bien dressé et traité avec autorité, il deviendra un chien domestique aussi dévoué qu'agréable. Certains individus peuvent se montrer têtus, mais, quand ils ont appris quelque chose, ils ne l'oublient jamais. Comme d'autres races, le beagle aime aller à l'aventure. il est donc conseillé de le garder dans des espaces clos. Il fut longtemps la race la plus répandue aux États-Unis.

D'aspect général, il a une stature solide mais non lourde, et proportions harmonieuses. Il donne l'impression d'être énergique et résistant. Sa tête est moyennement longue, mais grande ; son museau est arrondi et sa babine supérieure recouvre la mâchoire inférieure. Son crâne est rond et assez développé, son nez noir est pourvu de grandes narines. Il a un stop marqué. Ses yeux sont grands et ronds, ni enfoncés ni saillants ; leur couleur est dans les bruns, brun moyen ou brun clair. Ses oreilles sont attachées bas, longues, retombant sur les joues. Elles ne doivent cependant pas être plus longues que le museau. Son tronc a un cou puissant, une cage thoracique basse et bien formée, un dos plat et musclé, des côtes rondes, des reins solides. Sa queue est moyenne, attachée haut, raide, portée verticalement. Ses épaules sont nettement marquées, ses pattes musclées, ses jarrets bas et anguleux. Ses pieds sont ronds et assez longs, munis de coussinets plantaires. C'est un chien à poil dur et dru ou à poil lisse, ni très fin ni long. Sa robe est de même couleur que celle des autres chiens de chasse, avec toujours une marque blanche entre les yeux.  

Massdog un jour Massdog toujours !

Il y a 9 ans et 8 mois

Rejoignez notre groupe pour plus d'infos sur les Beagle

Il y a 9 ans et 10 mois

Voir la suite