*Domaine Nordique*

MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR
 
photo edited for free at www.pizap.com
 
 
 **Domaine Nordique**

Bonjour à tous et bienvenue sur ce groupe, créé pour parler des chiens nordiques. Toutes les races de chiens nordiques seront présentent sur cette fiche, nous parlerons essentiellement des chiens de catégorie 5, section 1, 2 et 3. N'hésitez pas apporter des informations ou des noms de races sur le mur !
Vous pouvez également m'envoyer des photos de vos chiens nordiques, je les mettrai sur la fiche pour que tous les membres puissent les admirer !
 


*Sommaire*

section 1: chien nordique de traineaux

Le Malamute d'Alaska

Le Husky de Sibérie

Le Groenlandais

Le Samoyède

Section 2: chien nordique de chasse

Chien d'élan norvégien gris

Les Races que vous avez demandé

Américan Eskimo

Les chiens nordiques à vendre

Jeux/Concours

Espace Détente


section 1: chien nordique de traineaux

Le Malamute d'Alaska


photo edited for free at www.pizap.com 

Originaire d'Alaska, l'alaskan malamute est le champion des climats froids. C’est un rare exemple de race pure. En effet, l'amélioration de l'alaskan malamute est due à une sélection impitoyable basée sur des standards de résistance au froid et non à des croisements hasardeux.


Fichier:Balaïka of Articana Dreams.jpg

L'histoire de l'alaskan malamute


Issu d’une région septentrionale d’Alaska, le malamute fut avant tout un chien de traîneau.


Ses maîtres esquimaux surent lui témoigner estime et reconnaissance, tout en améliorant, par une sélection naturelle, ses qualités de robustesse et de résistance au froid.


alaskan_01.jpg


Il tire son nom de celui d’une tribu esquimaude, les Mahlemuts, terme qui signifie « hommes vivant à l’endroit où il y a de grandes vagues ».


En effet, ce peuple vivait essentiellement de la pêche. Les chiens étaient surtout utilisés pour hâler les barques sur la banquise.


Le malamute aidait aussi les chasseurs de caribous.


alaskan_02.jpg


Son ossature lourde et sa puissante musculature en font le plus fort des chiens de trait. Il a déjà remporté à plusieurs reprises la course de l’All Alaskan Sweeptstake.

 


alaskan-malamute-7.jpg


Lors de concours de weight-pulling, aux Etats-Unis, il a réussi à tracter une charge d’une tonne sur 7 mètres !
Aucun autre chien nordique ne peut faire mieux.


Comportement et éducation


Ce très beau chien a évidemment besoin d’énormément d’exercices. Plutôt sociable mais pas forcément avec ses congénères, le malamute doit faire l’objet d’un dressage attentif dès son plus jeune âge.


alaskan-malamute-6.jpg


L’alaskan malamute n’est pas le chien auquel on pense immédiatement quand on envisage d’adopter un compagnon. Il est pourtant très affectueux et possède une prodigieuse vitalité. Il est réservé aux maîtres très actifs et sportifs et aux régions froides.


Proportions : 55 à 67 au garrot pour 33 à 38 kg

 

Le husky de Sibérie

Origine du husky de Sibérie

De la Sibérie , il était élève par une tribu : les « Tchuschkis ». Puis il fut introduit en Alaska en 1909 par un marchand de fourrure qui leur fît traverser le Détroit de Behring. Il fut d'abord méprisé en raison de sa taille relativement petite et de sa fine élégance. Il conquit ses lettres de noblesse en faisant la preuve de sa robustesse et de sa rapidité, lors de courses particulièrement éprouvantes.



Aspect général du husky de Sibérie

Chien de travail de taille moyenne, à la démarche légère et vive.
Ses allures sont élégantes. Il remplit avec efficacité sa fonction de chien de trait, en tirant une charge à une vitesse modérée sur une grande distance.Il allie puissance, rapidité et endurance. Un sujet en bonne condition a une musculature ferme et bien développée et ne présente pas d'excès de poids.


Fichier:Dandy Beauty.jpg

Caractère du husky de Sibérie

Coureur de grand fond, adapté aux climats très froids, c'est un athlète de haut niveau qui est capable de parcourir près de 100 kms par jour, en tirant une charge voisine de 50 kg, par des températures approchant les -50°C. C'est aussi un excellent ami de l'homme, sérieux, courageux et très intelligent, noble et réservé. Il est doté d'un sacré caractère, sait ce qu'il veut et l'obtient. Cet « enroué » (traduction littérale du mot « husky ») est doté d'un instinct de chasse remarquable et est très fugueur.

Fichier:Siberianhusky1.jpg

 

Le Groenlandais
 

Fichier:Greenland dogs upernavik 2007-06-19.jpg

Le chien du Groenland vient des régions côtières arctiques du nord de la Sibérie, de l'Alaska, du Canada et du Groenland. Les fouilles archéologiques ont prouvé que ce chien est arrivé au Groenland avec les premiers Inuits Sarqaq, il y a entre 4 000 et 5 000 ans. Des objets trouvés dans les régions habitées par les Inuits confirment que ces populations, leurs traîneaux et leurs chiens proviennent de Sibérie. Des restes trouvés dans les îles sibériennes ont une datation par le carbone 14 d'environ 7000 av. J.-C.. Ce qui fait du chien du Groenland l'une des races de chien les plus anciennes.

Les Vikings, premiers Européens à s'installer au Groenland, y notèrent l'existence de cette race de chien. Plus tard, les marchands, les explorateurs et les chasseurs à la baleine utilisèrent ces chiens pour leurs traîneaux, formés pour cela par les Inuits de la région. Parmi les explorateurs ayant utilisé des chiens du Groenland comme chien de traîneau on trouve Roald Amundsen, qui en prit quatre-vingt-dix-sept pour son expédition en Antarctique, où il fut le premier homme à atteindre le pôle Sud.

 

Caractère

Le chien du Groenland appartient à la famille de races de chien Spitz, caractérisée par un pelage abondant, des queues légèrement retournées et des oreilles petites, triangulaires, droites et au fort pelage pour éviter les engelures. Leurs jambes sont fortes, musclées et à pelage court. Leur utilisation en tant qu'animal de trait les a rendus très puissants et très endurants, particulièrement dans les climats froids et rudes.

Le pelage est constitué de deux couches : la première, intérieure, aux poils courts semblables à de la laine, et la seconde, extérieure, aux poils plus rêches et imperméables.

Une caractéristique propre au chien du Groenland est un triangle situé sur les épaules et appelé « un úlo ». Ce nom provient d'un genre de couteau de la même forme et utilisé par les femmes du Groenland.

Les mâles sont plus grands que les femelles : entre 58 et 68 centimètres au garrot pour les mâles et entre 51 et 61 centimètres pour les femelles.


 


Tempérament

Au Groenland, ces chiens sont utilisés dans à peu près les mêmes conditions que leurs ancêtres, c'est-à-dire en tant qu'animaux de trait et appréciés pour leur force et leur vitesse plutôt que pour leur tempérament malléable. En raison d'un instinct de meute, le chien du Groenland nécessite un maître ferme et résolu pour être un bon animal de compagnie ou de trait

Le Samoyède

Le Samoyède serait une des premières races de chiens domestiquées avec le Basenji. Il n'est d'ailleurs pas sans rappeler le loup arctique Canis lupus arctos d'Amérique du Nord ou Canis lupus albus du nord de la Sibérie.

Sitting Samoyed.jpg

D'origine sibérienne, il était utilisé par la tribu des Samoyèdes (aujourd'hui essentiellement Nénètses) pour tirer les traîneaux notamment. Il avait une place considérable au sein de la tribu ; à la fois pour la garde des enfants, pour la chasse et la pêche, pour tirer les traîneaux et enfin pour la garde de troupeaux. Contrairement aux autres chiens de traîneaux, le Samoyède dormait avec son maître dans la tchoum traditionnelle, le protégeant et le chauffant.

À l'origine, il existait en réalité une variété plus importante de robes: noire, pie, crème, biscuit et blanche. Les chiens blancs constituaient une minorité parmi tous ceux-ci. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui encore des taches crème ou même biscuit sur les oreilles ou le corps sont présentes et acceptées. Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver un poil noir parmi toute sa fourrure, relique de leurs ancêtres. Ce chien est blanc aujourd'hui car ce sont les chiens les plus blancs que l'on ramena en Europe après les expéditions sibériennes et que l'on sélectionna jusqu'à obtenir le type actuel.

( samoyède noir )

Ce fut une race très rustique, employée lors des premières expéditions polaires (pôle sud avec Roald Amundsen), pouvant résister à des températures extrêmes de -40 °C. La race avait à ses débuts 3 types bien distincts :

  • un type « renard », plus petit, que la tribu samoyède utilisait davantage pour la compagnie des enfants et que l'on écarta dès le début ;
  • un type « ours », plus trapu, présentant néanmoins des aplombs souvent trop affaissés, utilisé à l'origine pour la chasse et qui eut cependant beaucoup de succès au Royaume-Uni fut un temps pour sa belle tête et le « sourire » caractéristique de la race, ainsi que ses petites oreilles;
  • un type « loup », plus élancé et musclé, avec une ossature idéale pour le trait. Il eut beaucoup de succès aux États-Unis, même si on lui reprochait d'avoir des oreilles trop grandes.

Aujourd'hui, on s'efforce de croiser les deux derniers types pour obtenir un sujet « parfait » selon les critères du standard, mais il n'est pas encore évident d'obtenir les qualités des deux types et on peut toujours voir les différences entre des lignées « ours » ou « anglais » et « loup » ou « américain ».

Aptitudes

Chien polyvalent par excellence, il s'illustre aussi bien en agility, en expositions canines, au cani-cross, qu'en attelage à traîneau ou ski-joring l'hiver et kart ou bikejoring l'été (attelage avec un ou deux chiens sur VTT ou trottinette tout-terrain). Il est considéré comme un très bon chien de tête, les mâles, bien qu'imposants, ne sont pas aussi puissants que les malamutes et moins rapides que les huskys. Un attelage 100% samoyèdes constitue donc un bon compromis entre ces deux races, mais il ne se rencontre que rarement en compétition malheureusement, bien qu'ils aient de véritables qualités.

 Les mâles seront plutôt attelés juste devant le traîneau (wheel dogs, puissants) et les femelles devant, plus rapides, en tant que chiens de tête, très attentives aux ordres. Il pourra même être utilisé comme chien de berger à l'occasion, comme le faisait la tribu samoyède avec ses rennes. Dans l'ensemble, il sera très doué dans les disciplines de mouvement et l'obéissance « pure » sera un calvaire pour lui. Pour les sportifs, les ordres de directions pour l'attelage seront appris dès quatre mois et on le fera tirer à partir de douze à quatorze mois seulement pour éviter tout problème d'aplombs ou d'articulations.

 

 

Section 2: chien nordique de chasse

 

chien d'élan norvégien gris

 

Aspect général

 Le chien d’élan norvégien gris a un corps compact comparativement court et une robe épaisse et abondante, mais non hérissée ; ses oreilles sont droites ; la queue est bien enroulée sur le dos.

 

Tête
Région cranienne :
Crâne : Il est large entre les oreilles, le front et l’arrière de la tête sont légèrement arrondis.
Stop : Nettement marqué, mais pas trop accentué.
Région faciale :
Museau : Modérément long, plus large à la base, il va en s’effilant graduellement qu’il soit vu du dessus ou de profil, mais n’est pas pointu. Le chanfrein est droit.
Mâchoires : Fortes avec des lèvres bien serrées.
Yeux : Pas proéminents, de couleur brune aussi foncée que possible, leur expression est franche, hardie et amicale.
Oreilles : Placées haut, fermes et droites, leur longueur dépasse légèrement la largeur de leur base, pointue et très mobile.
Cou : De longueur moyenne, ferme, musclé et bien porté.

Photo pure race 3 Chien D'elan Norvegien Gris

 

Corps

Rein et flancs courts.
Dos, rein, croupe : Larges et droits du garrot à la queue. Rein musclé.
Poitrine : Large et profonde, avec des côtes bien arrondies.
Ventre : Très peu relevé.
Queue : Attachée haut, bien enroulée sur le dos mais pas portée sur le côté, poil épais et dense.

 

Membres

Avant-main : Membres fermes, vigoureux et d’aplomb, dotés d’une bonne ossature.
Cou des : Bien au corps.
Arrière-main : Vus de derrière, les membres postérieurs et les jarrets sont droits, il ne doit pas y avoir d’ergots aux membres postérieurs.
Pieds : Compacts, de forme ovale, pas tournés en dehors, doigts bien serrés, ongles fermes et forts.

 

 

Robe

Poil : Epais, abondant, rude et étanche, court sur la tête et le devant des membres, il est plus long sur la poitrine, le cou, les fesses, l’arrière des membres antérieurs et le dessous de la queue, il s’agit d’un poil de couverture plutôt long et rude, foncé aux extrémités, avec un sous-poil clair, doux et laineux, autour du cou et du poitrail, le poil long forme une sorte de collerette qui, avec les oreilles droites, l’expression énergique des yeux et la queue enroulée donnent à l’animal un aspect vif unique en son genre.
Couleur : Gris de diverses nuances, les extrémités du poil de couverture long étant noires, gris clair sur la poitrine, le ventre, les membres et le dessous de la queue. Tout écart distinct de la couleur grise est des plus indésirables et les couleurs trop claires ou trop foncées doivent être évitées. Des taches prononcées sur les membres et les pieds ne sont pas non plus désirables.

Taille et poids

Hauteur au garrot :
Chez les mâles environ 52 cm (20 inches)
Chez les femelles environ 49 cm (18,5 inches)
Poids :

Approximativement 23 kg chez les mâles (50 livres anglaises), 20 kg chez les femelles (43 livres anglaises).

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

 

 

 

Les races que vous avez demandé:


L'American Eskimo


Fichier:American-Eskimo-dog.jpg

L'American Eskimo est une race de chien de compagnie et de traîneau originaire des États-Unis. En plus d'être un compagnon, il est aussi utilisé comme chien de garde.

Il a atteint un haut degré de popularité dans les années 1930 et 1940 aux États-Unis.

Le Kennel Club Américain reconnaît la race depuis 1994 et a fixé le standard actuel cependant le United Kennel Club a reconnu la race avant le Kennel Club Américain et il n'ya pas de différences de standard mis en place par les deux Kennels, l'American Eskimo Dog a été reconnu comme chien de race dans le Kennel Club Canadien (CKC) depuis mars 2006 

 

L'American Eskimo Dog résulte de croisements entre le Spitz allemand, le Spitz japonais et le Keeshond en Amérique.

Donnez moi d'autres races !


 Les chiens nordiques à vendre

 

 Husky:

Femelles:

/ 

Mâles:
 /

Samoyède:  

Femelles:

/

Mâles:

/

 

                        

                                Déposez vos offres sur le mur du groupe et le chien apparaitra sur la fiche.

                                                              N'oubliez pas de mettre son prix.

                               Veuillez aussi m'informer lorsque vos chiens seront vendu, ou plus en vente.

                                                                                    Merci

 

                                                                                         Jeux/Concours

Concours: Le meilleur traineau gardien.

Formez vos traineaux avec vos chiens (min: 2 par traineaux; max: 6 par traineaux) et envoyez-moi leurs noms.

Il y aura ensuite les votes des membres puis les chiens constituant le meilleur traineau seront les chiens de garde pendant un mois.

Il y aura bien sur une récompense pour le meilleur traineau.

Les races pouvant participer :

 - Husky

- Samoyède

- Chien Loup Tchèque


Alors participez !

 

 Traineau participant:

anastasia981:  ( 6 chiens )

Husky Adulte - robe 51 Callie 
Husky Adulte - robe 69 Dreaming
Husky Adulte - robe 41 Kérima
Husky Adulte - robe 39 Lilas
Husky Adulte - robe 600 Oslo
 
Husky Adulte - robe 993 Sunny
 
 
lilodu69: ( 2 chiens )
Chien Loup Tchèque Adulte - robe 185 Alaska
Husky Adulte - robe 69 Alika
 
JULIJU: ( 3 chiens )
Chien Loup Tchèque Adulte - robe 129 Snow Dust
Chien Loup Tchèque Adulte - robe 52 Ice
Samoyede Adulte - robe 7 Snow
 
Pilou34: ( 2 chiens )
Husky Adulte - robe 969 *Angel*
 
Husky Adulte - robe 52 Etoile de coton
 
Texas3000: ( 2 chiens )
Husky Adulte - robe 544 C' Anastasia Nikolaïevna 

 Husky Adulte - robe 900 C' Bertrand Cantat

 
 
 
 
Concours:   Le plus beau chien nordique du groupe !
 
Mettez 3 de vos plus beaux chiens nordiques en concours pour l'élection du plus beau chien nordique du groupe !
Bien sur, 3 c'est le maximum, vous pouvez en mettre que 1 ou 2 si vous voulez !
 
Races pouvant participer:
 
- Husky
- Samoyède
- Chien Loup Tchèque
 
Choisissez bien vos chiens !
 
Les Participants:
 
Olympe, chien de maelice
 
Husky Adulte - robe 69 Dreaming, chien de anastasia981
 
Husky Adulte - robe 314 Enzo, chien de anastasia981
 
Husky Adulte - robe 425 Spencer, chien de anastasia981
 
Husky Adulte - robe 969*Angel*, chienne de pilou34
 
 
Husky Adulte - robe 544

C'Anastasia Nikolaïevna, chienne de Texas3000


Chien Loup Tchèque Adulte - robe 129 Snow dust chienne de JULIJU

 

 
 
 
 
 
 
 
                                                      Espace détente

Husky de sibérie

Fichier:Use your illusion dite ushuaia of cold winter nights.JPG Fichier:Caught somewhere un time dite kiara of cold winter nights.jpg

Fichier:Sydney girl.JPG

Fichier:Vrook.JPG

Fichier:Vudutraineau.JPG

 

 

Malamute d'Alaska

 

 Fichier:Alaskan Malamute.jpg

 ALASKAN MALAMUTE

ALASKAN MALAMUTE ALASKAN MALAMUTE

ALASKAN MALAMUTE ALASKAN MALAMUTEALASKAN MALAMUTE ALASKAN MALAMUTE 

  

 

 

Le Groenlandais

Fichier:Pies grenlandzki 871.jpg

 

   

 

Photo pure race 4 Groenlandais

L'Américan Eskimo 

Buddy the American Eskimo puppy at 5 months old. American Eskimo Dogs



 

En constructions...         Article DDTRNMALA018054  Article DDTRNMALA021211

Article DDTRNMALA018057   Article DDTRNMALA019041  Article DDTRNMALA018004     Article DDTRNMALA021101  Article DDTRNMALA018955  Article MDTRNMALA076500

     

 

    

 

 

photo edited for free at www.pizap.com

Le groupe accueille un nouveau membre : lavegetarienne.

Il y a 6 ans et 4 mois

De rien et si tu cherche n hésite pas !

Il y a 7 ans et 2 mois

Coucou si tu cherche un directeurs pour le groupe je veux bien et sinon la fiche est superbe et les photo génial !

Il y a 7 ans et 2 mois

Coucou, non merci pour le moment je ne cherche pas de directeur :)
merci pour les compliments ! :D

Il y a 7 ans et 2 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : maryon29.

Il y a 7 ans et 5 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : blafleur.

Il y a 7 ans et 6 mois

trop bien le groupe! Les photos sont géniales. Infos: le Malamute d'Alaska est appelé la locomotive des neiges en raison de sa puissance.

Il y a 7 ans et 6 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : .

Il y a 7 ans et 9 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : .

Il y a 7 ans et 9 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : elyah9.

Il y a 7 ans et 10 mois

J'inscrit Balto!

Il y a 7 ans et 11 mois

!!ùmm;

1 membres

(:pleine lune:)

1 membres

Voir la suite