MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR
Merci de regarder la fiche jusqu'au bout: Standard, galeries, adresses utiles, toilettage etc, fiche en constante progression :)


 Standard FCI Nº 73
   
Autre nomTerrier écossais
Aberdeen Terrier
Scottie
OrigineGrande-Bretagne


GroupeGroupe 3 Terriers



 Bref apercu historique

Celles du Scottish sont obscures, même si un Ecossais farceur prétendait que le Scottish Terrier vivait dans les Highlands quand l’Europe subissait l’occupation romaine et même quand Abraham cheminait vers Canaan.
Une race de petits terriers à poil dur, élevée principalement pour le travail, vivait il y a une centaine d’années, dans les WesternHighlands et les Hébrides.
Dans ces temps anciens, l’Ecosse était un pays sauvage et peu accessible aux voyageurs. En conséquence, les terriers utilisés pour le travail pouvaient avoir des types très différents suivant les localités et la personnalité de l’éleveur.

La première exposition canine date de 1859 mais il faudra attendre encore une vingtaine d’années pour que soit créée la classe " ScotchTerrier à poil dur ". A peu près à la même époque fut rédigé le premier standard.
Un fait important est à noter, ce sont les couleurs reconnues : variation de toutes les teintes de gris, bringés, la meilleure couleur étant le bringé roux avec un museau et la pointe des oreilles noires. Il n’est jamais mentionné la couleur noire qui n’apparaîtra que vers 1890, et ce n’est que vers 1930 qu’elle deviendra populaire.
Ce type de Scottish terrier se développa dans les régions d’Ecosse : Blackmount part of pershire, Moor of rannoch et les districts avoisinants.
Vers 1880, un certain Captain Mackie se rendit dans ces contrées à la recherche de terriers. Il rendit visite aux chasseurs de renard qui avaient les mêmes lignées de terriers depuis plus de 60 ans, et les chiens qu’il acheta furent ceux qui fondèrent la race actuelle.
Le premier standard date de 1879, et les caractéristiques principales sont les mêmes qu’actuellement.
A cette époque, le Kennel Club autorisa l’épilation, et l’usage de couteau, ciseaux, etc... ainsi les robes abîmées devinrent plus abondantes, plus longues et quelquefois ondulées.

En 1883, le Scottish Terrier Club de Grande Bretagne fut fondé, suivi en 1888 par le Scottish terrier Club d’Ecosse.
Le premier chien de couleur noire apparût en 1879, et par la suite celle-ci de vint la plus populaire, de 1927 à 35 il était presque impossible de trouver un champion d’un autre coloris.
En France, le Scottish connaîtra sa popularité dans les années 30, grâce à POL RAB qui l’immortalisera, sous sa plume, avec son facétieux cousin le Fox RIC, sous le nom de Rac.  Longtemps ce nom lui sera attribué.
Entre les deux guerres, il sera une fois de plus célèbre quand il deviendra, avec le Westie, le symbole de la célèbre marque de whisky.


 Aspect général

Chien trapu. A l’allure vive, donnant l’impression d’une grande puissance et d’une grande activité sous un petit volume. Très agile et actif malgré ses membres courts. Fidèle, très attaché à son maître, plein de dignité, indépendant, courageux et très intelligent.



Comportement et caractère

Le Scottish a un look bien particulier qui le fait ressembler à un vieux colonel anglais. Son air distant en décourage plus d’un, d’autant plus qu’il ne fait aucun effort pour séduire les étrangers qui l’intéressent peu. Il ne faut pas se fier à son air snob, en réalité, il est très gai, très enjoué, capable de toutes les facéties, il possède une forte personnalité. Très jeune, il surprendra son maître par sa maturité. II fait peu de bêtises, mais il n’est pas pour autant " bonnet de nuit ", il participe avec entrain aux jeux des enfants. On pourrait le croire têtu, en réalité, il obéit à son heure. Il n’est pas soumis, mais il connaît les limites à ne pas dépasser. Pour le faire obéir, il faut ruser et savoir user de ses faiblesses, en particulier de sa gourmandise. Il n’est pas sportif. Il est préférable de limiter la longueur des promenades, car il se fatigue vite. Il adore l’eau, il faut donc être très vigilant car nombreux sont les Scottish qui se sont noyés dans des piscines privées. Il est très maniaque et a horreur que l’on change ses habitudes. Il choisit son maître avec lequel il entretient des rapports privilégiés différents d’avec le reste de la famille. C’est un excellent gardien qui défend sa propriété. Sa voix est impressionnante pour sa taille, et les intrus devront se méfier de ses mâchoires puissantes.


 Région faciale
 TruffeBien développée.
 Mâchoires et dentsMâchoires articulées en un ciseau parfait.
 YeuxEn amande, brun foncé, assez écartés, profondément enfoncés dans les sourcils.
 OreillesTexture fine, pointues, droites et attachées au sommet du crâne.
 
 Cou

Musclé de longueur moyenne.


 CorpsA savoir...
 DosCourt et musclé. Ligne supérieure droite et de niveau.
 ReinMusclé et bien descendu. La région lombaire est abrupte et bien musclée.
 PoitrineDe bonne largeur, bien descendue.
 
 Queue

Moyenne. Epaisse à la base. Portée droite ou légèrement courbée.


 Membres antérieurs
 GénéralitésMembres droits et d’aplombs.
 EpaulesLongue et oblique.
 
 Membres postérieurs
 GénéralitésPuissants pour la taille. Fesses fortes et larges.
 CuissesLongues.
 GrassetsBien angulés.
 JarretCourts et forts.
 
 Pieds

De bonne taille, pourvus de bons coussinets. Les doigts sont bien cambrés et serrés ; les pieds antérieurs sont légèrement plus grands que les postérieurs.


 Allures

Allure égale et sans contrainte, droit devant à l'arrière comme à l'avant. L'arrière donne l'impulsion et le mouvement uni de toute part.


 Robe
 CouleurNoir, froment ou bringé de n’importe quelle couleur.
 PoilDouble, serré contre le corps. Sous-poil court, dense et doux. Poil de couverture rêche, dense et dur (fil de fer).
 

Taille et poids
 Hauteur au garrotIdéale 25 cm.
 PoidsDe 8,5 à 10,5 kg.
 
Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.


 Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.






Adresses utiles:
Société Centrale Canine 
Club du Scottish de France
Chiens online
Adoption des Terriers Ecossais
L'arche des westie, scottish & cairn 









Le groupe accueille un nouveau membre : Orishi.

Il y a 6 ans et 2 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : stpare.

Il y a 6 ans et 2 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : nini-boop.

Il y a 6 ans et 4 mois

Bonne année 2014

Il y a 6 ans et 6 mois

canin the dog

1 membres

gwenaelle

1 membres

holdie

1 membres

Voir la suite