× Le monde magique d'Hayao ×

“On meurt tous un jour, petit, qu'on soit mendiant ou empereur.” ~Hayao Miyazaki
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR
 

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

• Séries télévisées (3)

 

• Longs-métrages (11)

 

• Courts-métrages (11)

Réalisateur

 

1978 : Conan, le fils du futur

1979 : Le Château de Cagliostro

1980 : Lupin III (épisodes 145 et 155)

1984 : Sherlock Holmes (épisodes 3, 4, 5, 9, 10 et 11)

1984 : Nausicaä de la vallée du vent

1986 : Le Château dans le ciel

1988 : Mon voisin Totoro

1989 : Kiki la petite sorcière

1992 : Porco Rosso

1995 : On Your Mark (vidéo clip)

1997 : Princesse Mononoké

2001 : La Chasse à la baleine

2001 : Le Voyage de Chihiro

2002 : La grande excursion de Koro

2002 : Mei et le Chatonbus

2002 : Machines volantes imaginaires

2004 : Le Château ambulant

2006 : À la recherche d'une maison

2006 : Monomon l'araignée d'eau

2006 : Le jour où j'ai cultivé une étoile

2008 : Ponyo sur la falaise

2010 : M. Pâte et la princesse Œuf

2011 : La Chasse au trésor

2013 : Le vent se lève

2018 : Boro la petite chenille

 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

Producteur

 

1991 : Omohide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte d'Isao Takahata

1994 : Pompoko d'Isao Takahata

2002 : Le Royaume des chats d’Hiroyuki Morita

 

 

 

 

Scénariste

 

1972 : Panda Petit Panda de Isao Takahata

1995 : Si tu tends l'oreille de Yoshifumi Kond?

2010 : Arrietty, le petit monde des chapardeurs de Hiromasa Yonebayashi

2010 : Les Souris sumo, court métrage d'Akihiro Yamashita

2011 : La Colline aux coquelicots de Gor? Miyazaki

 

 
Biographie
 
Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 au Japon, à Tokyo. Bien qu'il soit mangaka, Miyazaki est majoritairement connu pour ses films d'animation et pour être co-fondateur du Studio Ghibli avec son ami Isao Takahata, et dont le logo représente un de ses personnages les plus connus: Totoro.
Né pendant la Seconde Guerre Mondiale, la vie du jeune Hayao va être mouvementée. C'est d'ailleurs pour cette raison que la famille fuira cette guerre entre 1944 et 1945 et subira beaucoup de déménagement. Miyazaki s'en inspirera d'ailleurs plus tard pour ses films d'animation.
 
Son père, Katsuji Miyazaki est à ce moment-là le directeur de l'entreprise familiale d'aéronautique, ce qui déjà tout jeune, fascinera Hayao qui intégrera la notion du vol, des airs et des avions dans toutes ces futures oeuvres.
 
Entre 1947 et 1955, sa mère Dola, sera contrainte de rester alitée à cause d'une tuberculose vertébrale. Miyazaki retranscrira cette partie de sa vie dans Mon voisin Totoro, où la mère des deux jeunes protagonistes est en convalescence pendant une longue période.
 
Et c'est seulement à sa dernière année de lycée qu'il regarde le tout premier film d'animation japonais en couleurs par Taiji Yabushita (Le Serpent blanc) et qu'il, selon ses propos, serait tombé amoureux de l'héroïne et lui aurait donné l'envie de faire lui aussi des films d'animation.
 
 
Miyazaki est apprécié pour allier la magie des rêves et la culture japonaise et ses créatures mythiques dans ses films. C'est pour cela qu'on le compare souvent au Walt Disney japonais
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Ep. 1 Ponyo est là

Ep. 2 Dessiner le réel

Ep. 3 Aller de l'avant - La menace

Ep. 4 Pas d'excuses faciles


 

Reportage en Anglais.

Sous-titres disponibles en Français, Anglais, Chinois (simplifié), Indonésien, Espagnol, Thaïlandais, Turc et Vietnamien.

 

 

10 ans avec Hayao Miyazaki
10 Years with Hayao Miyazaki

Un documentaire exclusif en 4 parties relatant le processus de création du légendaire réalisateur japonais Hayao Miyazaki. La série de reportages le décrit comme artisan passioné, pionnier inconditionnel et père de qui se confronte à son fils.

 

 

 

 

Pour accéder à un épisode, cliquer dessus et vous serez automatiquement redirigé vers l'épisode en français.

Si j'avais su qu'il y avais un groupe sur Miyazaki je m'y serais inscrite bien plus tôt ! Je l'adore :3 Et d'ailleurs il faut que je vois Porco rosso et Le vent se lève Super groupe !

Il y a 3 ans et 5 mois

Oh merci c'est super gentil ! Ravie qu'il te plaise, et oui même si on retrouve moins la présence du magique (quoi que dans Porco Rosso on la retrouve tout de même), je trouve que ce sont deux films peu connus qui valent aussi leur détour, bon visionnage en tout cas ! ♥

Il y a 3 ans et 5 mois

Oui je pense aussi que ce sont des films à regarder ^^ Venant des studios Ghibli et de Miyazaki , ils ne peuvent qu'être bien !
Merci beaucoup :)

Il y a 3 ans et 5 mois

Ahah exactement ! De rien ~

Il y a 3 ans et 5 mois

Bon après avoir vu le vent se lève je suis une fois de plus éblouie par l'accroche du film. En temps normal j'ai tendance à vite me déconcentrer, Éden doit tenir ça de moi d'ailleurs, et il arrive qu'en regardant un film surtout avec les filles qui veulent sortir je me déconcentre et parte faire quelque chose x3 Mais avec LVSL non, elles ont commencées à chahuter alors je leur ai donné un os à mâchouiller et elles m'ont laissée tranquille parce que pour une fois j'avais réellement envie de terminer le film. Quand même un peu triste pour la fin :3 (désolée du spoil ) Donc j'appréhende positivement encore Porco rosso ^^ Et à mon humble avis j'ai manqué d'autre œuvre Ghibliennes vu le nombres ^^

Il y a 3 ans et 5 mois

Ahah toi aussi ! Moi c'est mon chat qui fait n'importe quoi quand je regarde un film ! x) C'est vrai que l'histoire es triste mais finalement j'ai trouvé ça tellement beau que j'ai pas de sentiment amère à la fin du film (je sais pas si je suis compréhensible là ahah). J'en ai vu quelques autres, je ne sais pas si tu les as vu: Arrietty (ce monde est magique j'ai ADORE ce film), La Colline aux coquelicots (l'histoire est simple mais tout en finesse) et Le Tombeau des lucioles (très dur mais à voir absolument), ensuite j'aimerais regarder Pompoko et Mes Voisins les Yamada

Il y a 3 ans et 5 mois

Si je t'ai donné des idées :') ~

Il y a 3 ans et 5 mois

Haha on se comprend ^^ On dirait qu'ils font exprès moi c'est surtout Eden qui s'amuse à faire des glissades dans le couloir pendant que je fait mes devoirs aussi --' Victime de mes chiens.. Oui qu'ils se retrouvent plus de 7 ans après, et c'est subtil parce qu'ils ne se prennent pas directement dans les bras ils se croisent, et j'ai beaucoup aimé quand ils s'envoient l'avion de balcon au sol ^^
Oh tu me donne des idées, Arriety je connais de nom mais je vais le mettre sur la liste des film à voir ^^ La colline ça ne me dit rien je vais voir aussi. C'est ça qui est bien avec les studios Ghibli, ça peut être une grande aventure extravagante avec des paysage féeriques des personnages excentrique et pleins de trucs en -iques ( comme le film, je me souviens plus du nom mais c'est une jeune fille qui sauve un chat et qui va se retrouver embarquer dans une aventure incroyable dans le royaume des chats) ou ça peut être une petite histoire toute simple et réaliste comme La colline aux coquelicots ^^ (c'est très long mais j'aime les pavés x) Oki je note tout ça à voir :) Ah Pompoko je l'ai vu il n'y a pas longtemps, c'est super sympa et petite chose, tu va voir beaucoup de boules....Genre vraiment dans ce film xD Oui pleins je note tout ce que je n'ai pas vu merci :)

Il y a 3 ans et 5 mois

Dans "Le Vent se lève" , la maladie de la jeune femme, il la choisie par rapport à sa mère tu pense?

Il y a 4 ans, 581 h et 13 min

Je pense que oui, c'est très plausible puisque Miyazaki a déjà fait référence à la maladie de sa mère dans "Totoro". Et Nahoko a la même maladie que la mère Miyazaki (la tuberculose) donc je pense que ui C:

Il y a 4 ans, 573 h et 20 min

Je suis une grande Fan De Miyazaki

Il y a 4 ans et 1 mois

Il y a de quoi! Cet homme est extraordinaire ** [Parenthèse: dès ce week-end je t'enverrai un petit article que j'ai fait sur la forêt qui a inspiré le décor de Princesse Mononoké comme tu viens d'arriver] ♥

Il y a 4 ans et 1 mois

Oh merci ! ^^ en plus je l'ai regarder ce matin x)

Il y a 4 ans et 1 mois

Ahhhh une fidèle! xD J'adore ahah

Il y a 4 ans et 1 mois

x) On ne peut pas se lassait de chef-d’œuvre pareil ! ^^

Il y a 4 ans et 1 mois

Je suis d'accord! J'ai commencé à regarder ses films j'avais 8ans, à 16ans je regarde toujours avec autant d'admiration :')

Il y a 4 ans et 1 mois

Oh moi , j'ai regarder mon premier film de Hayao a 7 ans mais je n'avais pas connaissance d'autres film de ce même réalisateur c'est 3 ans après que j'ai réellement commencé a apprécier ces œuvres

Il y a 4 ans et 1 mois

Quand on devient plus grand on apprecie les détails et la subtilité des oeuvres je trouve! 'W' D'ailleurs quel film as-tu vu en premier? :3

Il y a 4 ans et 1 mois

Totoro et toi ?

Il y a 4 ans et 1 mois

Le chateau dans le ciel en classe de CE2 X)

Il y a 4 ans et 1 mois

Ah ok , je ne l'ai jamais vu lui

Il y a 4 ans et 1 mois

Ce n'est pas mon préféré, mais les paysages sont à tomber par terre... C'est idyllique

Il y a 4 ans et 1 mois

Oh d'accord ^^ Quel est ton Miyazaki préféré ?

Il y a 4 ans et 1 mois

Wouaw, dur ahah, je pourrais pas choisir mon préféré mais un dont je ne me lasserai jamais de regarder c'est Totoro ** ♥ Et toi donc?

Il y a 4 ans et 1 mois

je dirais Princesse Monoké ^^

Il y a 4 ans et 1 mois

C'est un grand film c'est sûr ** (Je t'envoie l'article d'ailleurs si tu veux passer faire un tour)

Il y a 4 ans et 1 mois

Oui merci !^^

Il y a 4 ans et 1 mois