Animaux en peril

MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR



 ..


Créée en 1983, Animaux en Péril est aujourd’hui l’une des plus importantes associations de protection animale de Belgique. Elle gère deux refuges par lesquels transitent plus de 3.000 animaux par an, et qui abritent une population permanente de 500 pensionnaires. 150 chiens et 150 chats peuplent le refuge de Braine l'Alleud, tandis que 60 équidés et 140 animaux de ferme occupent les installations du refuge de Meslin l'Eveque

 La mission principale de l’association consiste à accueillir, héberger, soigner et replacer les animaux abandonnés, saisis ou errants. Une attention toute particulière est portée au sauvetage des animaux issus de maltraitances ou de négligences graves, ainsi qu’à leur revalidation. L’organisation se porte de plus systématiquement partie civile en ces cas, et s’efforce d’appuyer la condamnation des bourreaux auprès d’autorités judiciaires bien trop souvent indifférentes. 


Conditions d'Adoption et d'après adoption
° Avoir tout ses chiens ayant une santé supérieure à 60%
° Avoir au moins 20 jours de présence et 10 points de réputation
° S'engager à le garder à vie ou le revendre à Anonymedu37 ou Pandalou19
° Garder la santé du chien adopté au dessus de 70% ( contrôles réguliers)
°  " Provient du refuge Animaux en Péril " doit figurer dans sa description

Etre famille d'Accueil
Etre famille d'Accueil signifie garder un chien le temps qu'il trouve un propriétaire, garder sa santé supérieure à 60% et ne pas changer son nom
Pour le devenir, il vous suffit d'avoir la santé de tous vos chiens supérieure à 60% et de ne pas figurer sur la Black-list. Ensuite,
 poster sur le mur du chien que vous souhaitez accueillir.

Familles d'accueil disponibles

Dinedine670
Melanie-Yanis
Yulura ( pour les westies et epagneuls)
Ficelle41

~Chiens à Adopter~

( cliquez sur l'image du chien)





Kira, Berger Australien LOD de 5 ans et 3 mois .
En famille d'accueil chez LaPaixdanslemonde




    Noireau, Labrador non-LOD de 11 mois .
En famille d'accueil chez
LaPaixdanslemonde



Ispo, Berger australien IOD de 1an
En famille d'accueil chez Poussin52
 - Sauvé du refuge -









Les Adoptés


    Marteau , Chien loup Tchèque IOD    Adopté par Asumi       
         Mc Do, chien Loup Tchèque IOD    Adopté par Asumi         
      
Loulou, Dogue Allemand IOD              Adopté par Averoupette
Cookie, Malamute d'Alaska IOD 
              Adopté par Poussin52
Roxy, Chihuahua IOD                            Adopté par Poponemo


L'Animal du jour

La partie animal du jour consiste à présenter un animal réel qui attends une famille dans l'un des différents refuge tenus par l'association " Animaux en Péril " .

Notre animal du jour est " Angelo "

Saisi en 1999 chez un marginal bien connu de la région Athoise chez qui de nombreuses saisies d'animaux ont été opérées pour des faits de maltraitances. Les 4 équidés saisis alors vivaient sur un terrain sans nourriture ni eau et les condamnaient à boire l'eau polluée de la rivière (la Dendre) qui traversait le terrain. La négligence du propriétaire avait renvoyé Angelo à l'état sauvage, ce qui avait beaucoup compliqué sa capture.

Angelo a été saisi sur dix ares de boue avec quatre autres poneys affamés, terrifiés et rongés par les poux. Ce troupeau à l’état sauvage survivait en rongeant les arbres, en buvant l’eau de la Dendre (un affluent de l’Escaut particulièrement pollué), et pataugeait dans un véritable marécage. Angelo conserve de cette époque des nerfs à fleur de peau, et est délicat à manipuler. Il fuit également à l’approche des inconnus.


News
(+ récent au plus vieux)



Animaux en Péril Capture 3 cochons errants à Pecq !




Animaux en Péril apprenait ce lundi 12 janvier que 3 cochons étaient errants sur un champ de la commune de Pecq dans le tournaisis et ce, depuis bien avant Noël. Ces animaux se retrouvaient tantôt sur la voie publique entre les voitures, tantôt dans les champs en bordure de l’Escaut, risquant les balles des chasseurs. Aucune mesure n’avait jusqu’ici permis de les capturer.
Mobilisée rapidement, une équipe d’Animaux en Péril se rend sur place afin de prendre en charge les 3 suidés qui, d’après les informations données, sont dotés d’agrafes dans le nez, un procédé barbare les empêchant de creuser le sol, c’est-à-dire de se comporter normalement, conformément aux besoins éthologiques de leur espèce.

Capturer des cochons n’est pas chose aisée, même lorsqu’ils sont socialisés. Ils sont extrêmement intelligents et détestent se sentir enserrés. Dans ce cas-ci, il s’agit d’animaux très peu socialisés, rendant la tâche plus difficile encore. 

Seule solution pour parvenir à les attraper : ruser. Mais vu l’espace dont ces cochons disposaient, il fallait être suffisamment nombreux pour les rabattre calmement vers notre van, auquel des grilles avaient été accrochées pour créer une sorte de couloir d’accès. Même les agriculteurs du coin sont venus prêter main forte à l’opération! C’est au final une dizaine de personnes qui ont aidé à la capture.

 Quelques personnes appâtent les 3 animaux en les dirigeant vers l’espace grillagé. Une fois tous à l’intérieur, l’équipe s’empresse de refermer les grilles pour qu’enfin ils ne puissent plus se disperser dans les champs. C’était sans compter sur l’opiniâtreté des petits fuyards qui sont deux à forcer les grilles pour s’échapper. Ils seront finalement capturés à l’aide d’un grand filet et conduits dans le van d’Animaux en Péril.

L’un des cochons s’étant blessé à cause des fils de fer logés dans son groin, il fallait rapidement le soigner et enlever les autres afin d’éviter tout nouveau problème lié à ce dispositif cruel.

Peu après l’arrivée de l’équipe d’Animaux en Péril et des cochons au refuge de Meslin l’Evêque, notre vétérinaire spécialisé dans les animaux de ferme débarque. Les cochons sont acheminés dans le calme vers un box fraîchement et abondamment paillé dans l’unité de quarantaine, puis tranquillisés. Une dizaine de minutes plus tard, et après un contrôle minutieux de l’effet de l’anesthésie (les cochons sont très fragiles du coeur), le vétérinaire procède alors, avec l’aide de notre soigneur, à l’extraction des boucles métalliques qui transpercent les groins des 3 cochons, pour ensuite désinfecter les plaies.

 

Aucun des animaux n’est identifié, ce qui est contraire à la législation sanitaire par laquelle ils sont concernés. Ils bénéficient dorénavant des meilleurs soins à Meslin l’Evêque et pourront bientôt faire connaissance avec les autres pensionnaires du refuge.









Un nouveau logo pour " Animaux en Péril " !


 


Compte tenu de la rationalisation des activités de l’asbl autour des équidés et des animaux de ferme, il était évidemment logique qu’Animaux en Péril adapte son logo en conséquence. Nous voulions cependant éviter de trop nous éloigner de ce qui est notre symbole depuis tant d’années, à savoir un dessin simple représentant trois animaux.

Nous avons confié le projet, sous forme de concours, à une école d’arts graphiques. Le mot d’ordre était de garder la représentation du cheval tout en y ajoutant deux animaux de ferme au choix.

Nous avons reçu beaucoup de propositions des étudiants de cette école des Beaux Arts de Tournai. C’est finalement le travail de la jeune Justine qui a été retenu. Nous avons aimé son respect strict des consignes, la fluidité et la simplicité de son trait et la parfaite intégration de la représentation du lapin et du cochon aux côtés du cheval.

La mention « Veganimal » sera désormais ajoutée en filigrane au nom de l’association. Cette référence joue sur les mots vegan et animal et rappellera ainsi de manière permanente que de notre point de vue, l’intérêt envers les animaux ne doit pas passer par l’assiette.

Petit à petit, ce logo remplacera l’ancien sur tous nos supports de communication.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Un nouvel arrivant !

Bienvenue à Jérôme

Valérie De Ridder, connue sous le nom de Valy, a tiré sa révérence le 17 octobre dernier.

Fondatrice et présidente du refuge pour animaux de ferme « Farm Sanctuary VG » à Bettincourt, Valy a consacré sa trop courte vie (elle avait 48 ans) à la protection des animaux.

Bien connue au sein de la lutte pour les droits des animaux, Valy était déjà sur les barricades aux côtés de ses amis de Gaia et d’Animaux en Péril dès les premières actions en front commun au milieu des années 90 (notamment contre les marchés aux chevaux de Molenbeek et d’Anderlecht).

Particulièrement concernée par le sort réservé aux animaux d’élevage, au début des années 2000, elle crée sa propre association et fonde avec son mari un refuge destiné à accueillir des animaux de ferme dans la région liégeoise.

Pendant des années, elle va accueillir et soigner de nombreux rescapés dans son sanctuaire alors qu’elle souffre de terribles allergies aux poils et aux plumes. Elle refusera toujours d’abandonner le combat pour se soigner. Et la cortisone qui la soulage au quotidien finira par entraîner sa mort.

Bien que sous la conduite de son mari Guy et de sa maman Marianne, le refuge va perdurer, le décès de Valy handicape l’association et particulièrement en ce qui concerne l’entretien et les soins apportés aux animaux au quotidien.

Entraide entre refuges

Dans ce cadre et aussi parce que le manque de place se fait sentir, Animaux en Péril, qui soutient Farm Sanctuary VG depuis sa création, a accepté à la demande de Guy et Marianne, de prendre en charge définitivement le taureau Jérôme. Ce dernier, aujourd’hui âgé de 15 mois avait été accueilli à Bettincourt l’année dernière.

Bien qu’encore très jeune, ce croisé Limousin affiche déjà près de 500 kilos de muscles sur la balance. Peu manipulé et encore en possession de sa « pleine virilité », le déménagement de Jérôme de Bettincourt à Meslin l’Evêque n’a pas été chose aisée, mais le beau mâle est arrivé en pleine forme au refuge d’Animaux en Péril.

Un taureau devenu boeuf

Très bien installé dans un box spacieux d’une des écuries de notre refuge meslinois, nous avons laissé à Jérôme le temps de découvrir son nouvel environnement avant de lui faire « oublier » sa redoutable virilité.

Arrivé vendredi dernier, c’est en effet ce lundi 8 décembre que Jérôme a vu débarquer les deux vétérinaires en vue de sa castration. Ces derniers ont également profité de l’anesthésie de l’animal pour lui arrondir le bout des cornes. Ces deux opérations indispensables se sont, évidemment, déroulées sans douleur pour l’animal.

Jérôme attend votre visite

L’étape suivante va consister à sociabiliser au mieux ce fougueux et très costaud animal afin qu’il puisse profiter confortablement de l’hébergement que nous lui offrons, mais aussi afin de garantir la sécurité des soigneurs d’Animaux en Péril. Encore en pleine croissance, celui qui est maintenant devenu un boeuf avoisinera les 800 kilos à l’âge adulte, soit d’ici une bonne année.

N’hésitez pas à lui rendre visite, le refuge est ouvert tous les week-ends.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Saisie de 4 Alpagas !
Les inspecteurs-vétérinaire du SPW ont procédé à la saisie de plusieurs animaux maltraités, dont 4 alpagas .
Ces derniers, très négligés, ont été confiés au refuge d'Animaux en Péril à Meslin l'Evêque .
Plus d'info et de photos dans quelques jours .



Statistiques









Black-List
Orishi : Menace d'abandon ( 31/12 /13)
Popcornne : Menace d'abandon ( 1/1/14)
Elsapotet66 : Menace d'abandon ( 11/01/14)
Baione : Laisse mourir ses chiens (13/01/14)
Mimine47 : Trop de chiens avec santé - 20% et même morts .. (19/01/14)
Mara27 : Vente d'un chien en famille d'accueil ( Vu le 4/12/14)




Le groupe accueille un nouveau membre : Miaou-Du-Sushi.

Il y a 1 an et 2 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Ilonna39.

Il y a 3 ans et 5 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : eme34.

Il y a 3 ans et 9 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : liliop159.

Il y a 4 ans et 1 mois

Bonjour, je dirige moi-même mon propre refuge ici (voir ma fiche éleveur), j'aimerais donc me proposer en famille d'accueil Il se peut que j'ai plusieurs chiens en dessous de 60% de santé, mais ce sont uniquement les sauvetages que je suis en train de remettre sur pattes

Il y a 4 ans et 1 mois

Pas de soucis, je te rajoute :) Un grand merci de ton aide!

Il y a 4 ans et 1 mois

Merci ! ^^

Il y a 4 ans et 1 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : ficelle41.

Il y a 4 ans et 1 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : .

Il y a 4 ans et 2 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Lovestory360.

Il y a 4 ans et 2 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Achille23.

Il y a 4 ans et 4 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : twilight1995.

Il y a 4 ans et 4 mois
Plus de groupes
Animaux en peril

66 membres

Annonces

87 membres