Lusio, Chevalier de la Lumière

« Il possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices. »
MEMBRES DANS LE GROUPE
MESSAGES SUR LE MUR


Bienvenue chez moi.

Ce groupe a été édité le 22 février 2015 par Muraco pour la raison suivante: après maintes discussions avec mes parents, ils ont accepté d'avoir un deuxième chien maintenant que notre environnement nous le permet.

Sommaire:

-Pourquoi un deuxième chien?
-Quelle race avons-nous choisi?
-Informations sur la race
-L'attente...
-Les démarches



Pourquoi un deuxième chien?

Je pense qu'il s'agit d'un choix personnel. Pour ma part, nous avons déménagé d'un petit appartement à deux chambres à une belle maison de quatre chambres avec une belle cour d'environ 520 mètres carrés alors nous nous sommes dis, ma mère et moi: pourquoi pas? Notre chien se fait vieux et nous voulons lui offrir ses plus belles dernières années. Un compagnon de jeu pour lui serait donc le bienvenue, surtout que notre chatte ne fait que l'embêter... Le plus dur a été de convaincre mon père mais il a craqué sur la bouille d'un chiot et il a accepté.

Quelle race avons-nous choisie?

....Nous nous sommes tous mis d'accord sur le Golden Retriever....
La raison est simple: cette race répond à bon nombre de nos attentes. Je voulais personnellement un grand chien et ma mère voulait un chien capable de ramener une balle et de sociabiliser tandis que mon père voulait un chien facile à éduquer afin de nous éviter des désagrements. De plus, nous avons craqué sur sa magnifique carrure et son beau pelage ainsi que sa possibilité de cohabitation avec d'autres animaux.

Informations sur la race


Le Golden Retriever est un merveilleux compagnon pour la famille. Saviez-vous qu’il devait son nom à son bon caractère? En effet, on le nomme Golden, non en raison de sa couleur, mais bien parce qu’il est considéré comme un chien en or, sans défaut!

Origine : Grande-Bretagne
Taille : 56 à 61 cm pour les mâles et 51 à 56 cm pour les femelles
Poids : 65 à 75 lb pour les mâles et 55 à 65 lb pour les femelles
Espérance moyenne de vie : 10 à 12 ans
Poil : Plat ou ondulé, avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable.
Couleur : Toutes les nuances allant de l’or au crème. Ne doit pas être acajou ni roux. Il peut avoir quelques poils blancs au poitrail.

Alimentation du Golden Retriever

Le Golden Retriever possède un appareil digestif relativement petit. Il doit donc être nourri avec des aliments hautement digestes. D’ailleurs, une alimentation adaptée et équilibrée est requise afin de maintenir ses articulations solides et de conserver son pelage soyeux. Il faut donner au Golden Retriever trois repas par jour jusqu’à l’âge de 6 mois, puis deux repas par jour jusqu’à l’âge de 1 an et demi. Par la suite, un seul repas par jour d’environ 500 grammes de croquettes* est suffisant.

Gourmand, le Golden Retriever à sujet à prendre de l’embonpoint s’il n’est pas assez actif. Il est donc essentiel d’adapter son régime alimentaire à ses habitudes de vie et de ne pas lui donner trop de friandises.

*La quantité et le type de nourriture du Golden Retriever dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.

Comportement et traits de caractère du Golden Retriever

Doux, intelligent et affectueux, le Golden Retriever est reconnu comme le compagnon familial idéal. Doté d’une extrême gentillesse, il est joueur avec les enfants et serviable envers les personnes âgées. S’il est un chiot exubérant, il est calme et serein à l’âge adulte. Le Golden Retriever n’a pas un instinct naturel de gardien. Il établit donc facilement un contact avec les inconnus et les autres animaux. Fidèle et très attaché à ses proches, il se considère comme partie intégrante de la famille. Toutefois, s’il manque de contacts humains réguliers, il peut devenir hostile.

L’éducation du Golden Retriever devra être effectué avec fermeté, mais aussi avec douceur, car il est très sensible à la violence et pourrait facilement rester traumatisé. Vif d’esprit et désireux de plaire, le Golden Retriever est obéissant et facile à dresser. C’est entre autres pourquoi il est si populaire comme chien d’assistance. Le Golden Retriever a besoin d’une beaucoup d’exercice. Son maître devra donc lui accorder de longues et fréquentes sorties. Il ne faut pas oublier qu’il est avant tout un rapporteur de gibier à plume; il adore se baigner et jouer à rapporter la balle. Tant qu’il a une tâche à accomplir, il est heureux.

Toilettage du Golden Retriever

La fourrure du Golden Retriever nécessite un à deux brossages hebdomadaires afin d’éliminer les poils morts et les impuretés. Lors du brossage, il faut porter une attention particulière aux franges, où les noeuds se forment le plus souvent. La mue du Golden Retriever est modérée, mais s’intensifie au printemps. Il faut alors le brosser plus fréquemment lors de cette période.

Puisque le Golden Retriever a une peau sensible, un bain aux 6 mois suffit. Ses oreilles sont fragiles et doivent être nettoyées régulièrement afin d’éviter les otites. (Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien)

Problèmes de santé fréquents chez le Golden Retriever

Certains problèmes de santé particuliers peuvent toucher le Golden Retriever*. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Golden Retriever sont :

*Le Golden Retriever est particulièrement sujet à la dysplasie de la hanche et aux tares oculaires. Exigez à l’éleveur de voir les radiographies et les tests de dépistages des parents du chiot pour la dysplasie des hanches et les tares oculaires.

golden retriever2 Le Golden Retriever

Le Golden Retriever vous convient-il?

  • Logement : Le Golden Retriever peut très bien vivre en appartement (avec plusieurs sorties pas jour) ou en maison. Il s’adapte à tous les environnements.
  • Situation familiale : Toutes les situations familiales conviennent au Golden Retriever. Notons qu’il est très compatible avec la présence de jeunes enfants. Il convient aussi très bien aux personnes âgées.
  • Disponibilité : Le maître du Golden Retriever doit être du type actif, puisqu’il s’agit d’un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice. Il doit aussi être disponible pour pouvoir consacrer plusieurs heures par semaine à la promenade, aux jeux et à la baignade. Parce que le Golden Retriever ne tolère pas la solitude, son maître doit être quelqu’un de présent, qui ne doit pas s’absenter constamment.
  • À noter : Le Golden Retriever est une race très populaire et il est important de choisir un éleveur de bonne réputation, car certains chiens peuvent avoir un caractère désagréable.

À considérer chez le Golden Retriever

Points positifs Points négatifs
  • Fabuleux chien de compagnie pour la famille, très bonne entente avec les enfants
  • Intelligent et polyvalent
  • Obéissant, facile à dresser
  • Bonne entente avec les inconnus et les autres animaux
  • Recommandé aux novices
  • Toilettage régulier et perd son poil
  • A quotidiennement besoin de beaucoup d’activité physique
  • Ne tolère pas la solitude
  • Sujet à plusieurs problèmes de santé sérieux

L'attente...

19 mars 2015: Ça y est, je crois avoir trouvé un bon élevage situé à deux heures de chez nous. Je demanderai à mon père de contacter les éleveurs pour une prochaine visite.
C'est à suivre mais nous espérons accueillir notre futur chiot fin août début septembre, voire maximum à la fin de l'année.

20 mars 2015: Qu'il est difficile de trouver un élevage où prendre son chien! J'avais sélectionné cinq élevages; un dont le numéro n'est plus valide, un autre qu'il est impossible de joindre et deux n'ayant pas de chiots disponibles avant juillet. Un seul m'a paru plus sérieux et aura des portées en juin et juillet. Il remplit tous nos critères alors demain nous rappellerons pour une visite et peut-être pour une réservation dans la portée de juin.

21 mars 2015: Ça y est, le rendez-vous est pris avec un élevage. Le 28 mars, 11h, nous allons rencontrer les parents des futurs chiots et parler d'une réservation.
J'ai hâte de voir ce que ça donne

28 mars 2015: Ça y est, la réservation est faite, le tit bout devrait naître fin avril. Il y a tant à préparer et de l'angoisse dans l'air..

06 avril 2015: Nous nous sommes enfin entendus sur le nom du futur chien: Lusio. Ce nom amérindien signifie lumière. Nous espérons que l'éleveuse acceptera ce nom mais sinon j'en ai d'autres en réserve.
Fou ce que l'accueil d'un nouveau chien peut donner. Nous instaurons auprès de nos animaux de nouvelles habitudes et nous préparons à acheter le matériel nécessaire. Plus personne ne se chicane a la maison, chacun met la main à la pâte comme il peut ^^


tres beau ton mur

Il y a 2 mois

Le groupe accueille un nouveau membre : anastasia981.

Il y a 3 ans et 10 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : jhdamou.

Il y a 3 ans et 10 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : ptilou4.

Il y a 3 ans et 11 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : KurokoTetsuya.

Il y a 3 ans et 11 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Chakalia.

Il y a 3 ans et 11 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Chloe2335.

Il y a 3 ans et 11 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : aaronp2.

Il y a 3 ans et 11 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : Alfa38.

Il y a 3 ans et 11 mois
Le groupe accueille un nouveau membre : laulou10.

Il y a 3 ans et 11 mois
Plus de groupes
Voir la suite