Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
   

Basenji

Basenji ##STADE## - robe 40
Le basenji est un chien originaire d'Afrique centrale. Il est très ancien : des représentations de bansenjis ont été retrouvées dans des tombeaux de pharaons en Egypte. C'est un chien à poil court, que l'on reconnaît bien avec son museau un peu allongé et sa queue enroulée au-dessus du dos.

Les basenjis ne se laissent pas dresser facilement. Ils sont intelligents et ont du caractère. Toutefois, ils restent de très bons compagnons pour l'homme et peuvent être employés pour la chasse. Les basenjis ont la particularité de ne pas aboyer, mais ils s'expriment à travers de petits gloussements.



Présentation
Statistiques

Tri :
Race : 


pagination_id 19
Basenji ##STADE## - robe 1340000541

 Note : (15 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 0 chiens ont cette robe
Basenji ##STADE## - robe 1340000427

 Note : (44 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 1 chiens ont cette robe
Basenji ##STADE## - robe 1340000367

 Note : (34 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 0 chiens ont cette robe
 
Appelé également terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo, le Basenji est un chien « primitif » originaire d’Afrique Centrale (Congo), qui a gardé son instinct de chasseur en meute, et dont les ancêtres ne descendent pas du loup mais certainement du chacal.
On en trouve des représentations sur les bas-reliefs de l’Egypte pharaonique !

Son nom est le pluriel de « Mon singe » en langue bantou/lingala, insulte courante des colons envers les indigènes …

Le Basenji a survécu pendant des millénaires près de l'homme, en chassant de petites proies (oiseaux, rongeurs, lézards), ce qui explique son caractère indépendant et fugueur, et sa préférence pour les endroits en hauteur d’où il peut surveiller le paysage.

Bien proportionné, haut sur pattes, avec une ossature fine et un port de tête altier, le Basenji a la grâce de la gazelle !
La tête est marquée de rides au front lorsqu'il pointe ses oreilles droites. Les yeux sont noisettes et d’une expression impénétrable voire aristocratique Le cou est fort et bien galbé. Le dos est droit et la queue s’y enroule haut en boucle serrée. Les pattes sont fines, droites, et modérément musclées. Le poil du chien est ras et très fin, de couleur rouge-fauve et blanc, noir pur et blanc, tricolore (noir, feu et blanc) ou bringé (nettes rayures noires sur fond rouge). Le bout des pattes et de la queue sont toujours blancs. Le mâle pèse en moyenne 11 kilos pour 43 cm. La femelle a une seule portée par an.

Chien remuant, n’aimant ni la pluie ni la solitude, le Basenji s’adapte parfaitement à la vie en appartement, à condition toutefois de lui octroyer suffisamment d’exercices physiques à l'extérieur pour éviter qu’il ne compense à l’intérieur ! Surtout s’il y est seul…
Absolument pas agressif, ce chien s’entend bien avec les enfants si ces derniers le respectent. En revanche, il reste très méfiant vis-à-vis des étrangers.
Attention également aux voitures : le Basenji n’en a pas peur, ce qui peut lui être fatal.

Pour finir, trois particularités exceptionnelles autant qu’étranges de cette race canine :
- le Basenji n’aboie jamais. Il yoddle, comme les tyroliens.
- tel le chat, il est très propre et n’aime pas l’eau ; il fait donc sa toilette … en se léchant !
- ses yeux et ses oreilles rougissent lors de fortes émotions.
Ce texte a été rédigé par pichabul