Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
  

Berger catalan

Nom d'origine : Gos d'Atura
Présentation
Le berger catalan est une race de chiens originaire des Pyrénées catalanes. Comme son nom l’indique, c’est un chien de berger qui est très utilisé pour la conduite de troupeaux car il est obéissant, actif, grand travailleur, très intelligent et apte au dressage. Il peut aussi participer à des concours de cavage, mais également être utilisé pour retrouver des personnes lors de catastrophes naturelles. C’est également un gardien très efficace malgré sa taille modeste.
Ce chien de nationalité Espagnole est également un chien très doux pour tenir compagnie.

Les caractéristiques et la personnalité du berger catalan ressemblent à celles du berger des Pyrénées. Aussi appelé le Gros d’Atura, ce chien sait également se faire respecter du gros bétail. Sa durée de vie moyenne est de 13ans. C’est un chien sobre, vif et au regard intelligent.

Ce chien appartient au groupe 1 (chiens de berger et chiens de bouvier) qui s’est très vite propagé dans les zones pastorales de la Catalogne grâce à son activité principale, la garde des troupeaux.

Le premier Standard Officiel de la Race date de juillet 1929. En 1984, le standard fut actualisé par le ministère de l’agriculture, pour devenir celui que nous le connaissons actuellement.

Le berger catalan possède des caractéristiques enviables. Le mâle mesure entre 47 et 55cm, tandis que la taille des femelles se situe entre 45 et 53cm. Le poids du chien est de 17 à 18kg pour les mâles et de 15 à 16kg pour les femelles. Son museau est droit, de forme très conique, ses yeux expressifs sont de couleur ambrée, ses oreilles sont pointues, sa queue est longue, son poil est long et ondulé, de couleur gris-noir, les oreilles sont attachées en haut et sont triangulaires. Son corps est allongé et musclé, sa queue peut être longue ou courte. Quand le chien est au repos, elle est pendante et en forme de crochet ou de sabre. Au travail, elle est élevée et enroulée sur le dos, et son allure est souple.

Le chien de berger catalan est un chien rustique qui ne doit pas avoir une apparence trop sophistiquée. Néanmoins, un toilettage régulier est nécessaire si on veut conserver toute la beauté de la fourrure et ne pas être obligé de tondre un inextricable sac de nœuds.
Ce texte a été rédigé par MarinaChoupy