Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
   

Berger islandais

Nom d'origine : Islenskur Fjárhundur
Berger islandais ##STADE## - robe 51
Seul chien originaire d'Islande, le Berger Islandais accompagna les premiers Vikings débarqués dans ce pays. Le climat rude en a fait un chien de berger rustique, vif et sûr de lui.

Intelligent, il sait faire face au danger sans pour autant être agressif. Le caractère amical et joueur du Berger Islandais en fait un bon chien de compagnie, qui a cependant besoin de se dépenser.



Présentation
Statistiques

Tri :
Race : 


pagination_id 19
Berger islandais ##STADE## - robe 420

 Note : (8 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 5 chiens ont cette robe
Berger islandais ##STADE## - robe 458

 Note : (26 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 7 chiens ont cette robe
Berger islandais ##STADE## - robe 52

 Note : (22 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 3 chiens ont cette robe
 
Le berger islandais est issu des chiens que les premiers colons Viking ont ramené avec eux en Islande, entre le IXème et le Xème siècle. Il reste aujourd'hui encore la seule race canine au monde originaire d'Islande.

Il y est devenu un compagnon très précieux, notamment pour aider à rassembler les troupeaux. Ce chien a su s'adapter pour travailler sur des terrains accidentés, et dans des conditions souvent difficiles. Son rôle n'était pas vraiment de travailler en étroite coopération avec le berger, mais plutôt de vivre avec les troupeaux et de le surveiller les bêtes pour les empêcher de s'éparpiller, voire pour retrouver les animaux perdus et les ramener dans le troupeau. Ce chien devait donc faire preuve d'une grande intelligence pour savoir travailler en autonomie et se sortir tout seul des situations compliquées.

Il pouvait garder des moutons, mais aussi d'autres animaux comme par exemple des chevaux.
Plus rarement, il pouvait être utilisé comme chien de garde. Dans ce cas, il aboyait pour prévenir de la venue d'un inconnu plutôt que de le chasser tout seul, du fait de sa petite taille.

Le berger islandais a été au bord de l'extinction vers la fin du XIXème siècle, après qu'une maladie ait provoqué le décès d'environ 75% des chiens de cette race. Aujourd'hui, le berger d'Islande reste rare, mais il n'est plus menacé d'extinction. Il gagne même petit à petit en popularité.

En ce qui concerne son aspect, c'est un spitz nordique légèrement plus petit que la moyenne. Il mesure entre 40 et 50 centimètres au garrot, les femelles étant nettement plus petites et plus fines que les mâles. La plupart des couleurs sont admises, à toutefois qu’il y ait réellement une couleur prédominante. Cette couleur ne doit pas être le blanc.

Vu de profil, un berger d’Islande a un aspect rectangulaire, ou “court sur pattes” : la longueur de son corps dépasse sa hauteur au garrot. Son visage est très expressif, notamment grâce à ses oreilles agiles. Il donne l'impression d'un chien “souriant”, empreint de joie de vivre.
Le poil, qui peut être long ou court, est très dense et résiste très bien aux intempéries ainsi qu'à la saleté - ce qui lui vaut d’ailleurs le surnom de “chien autonettoyant” auprès de certains propriétaires !

Le berger islandais est un chien au caractère vif. Il n'hésite pas à donner de la voix, mais ne doit jamais faire preuve d'agressivité, que ce soit envers ses congénères ou envers l'homme. On pourrait dire avec une certaine pointe d'humour qu'il annonce avec grand fracas la venue d'un voleur, puis lui fait la fête pour lui dire bonjour !

Comme son instinct de chasse n'est pas très développé, il n'a pas tendance à s'enfuir. Plutôt à s'efforcer de garder le “troupeau” (humain) rassemblé, car son instinct de berger est encore très fort.

Enfin, il est doué d'une grande intelligence. Dans son passé de berger autonome, il a appris à agir seul, et encore aujourd'hui, il n'hésite pas à décider de faire les choses à sa manière. Son éducation requiert de la fermeté, mais également une dose de bonne humeur, car un berger islandais ne travaillera pas s'il n'en a pas envie.

En conclusion, c'est une race de chiens agréable, aussi bien pour la compagnie que pour la pratique d'un sport canin, qui ne demande qu'à être connue du grand public.
Ce texte a été rédigé par FrightRat