Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
  

Berger picard

Présentation
Le Berger Picard fait partie des plus anciennes races de chiens bergers français.
Il a pour ancêtre les chiens qui arrivèrent avec les celtes en Picardie en l'an 800. On peut encore trouver des tapisseries, des gravures et même des sculptures en bois datant du Moyen-Age représentant des chiens identiques au Berger Picard. Pourtant, on ne dispose pas d’informations certaines qui soient antérieures à 1899, date à laquelle il est apparu pour la première fois dans une exposition - au cours de laquelle il ne fut toutefois pas jugé, parce que personne ne connaissait cette race ! Le premier Club français consacré à cette race n’est apparu qu’en 1955.

A l’origine, c’est un chien de conduite de troupeaux de moutons, et sans doute également de bovins.
C'est un excellent chien de travail, intelligent et vif : il ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Hormis ces qualités de chien de berger, il est aussi un compagnon idéal pour toute la famille : il prendra un grand plaisir à devenir l'ami de jeu des enfants, mais aimera aussi se lier aux activités sportives de ses maîtres, telles que le jogging, le vélo...

Il montre également des aptitudes pour toutes les tâches de garde, de défense et d’utilité : il peut donc jouer tous les rôles, de celui de berger à celui de gardien, tout en s’adaptant également très bien à celui de simple chien de compagnie.

Très polyvalent, le Berger Picard demandera par contre beaucoup d'attention de la part son maître. L'enfermer dans un enclos sera une très mauvaise idée, car ce chien a besoin du contact de la famille, d'être entouré, et prend même un grand plaisir à se lier aux activités des enfants. Il se montre d'ailleurs protecteur et doux envers les plus petits.

Très fidèle à son maître, il voudrait vivre constamment à ses côtés et montre son affection de toutes les façons possibles. C'est pourquoi il aura également besoin d'une éducation de qualité dès son plus jeune âge, pour limiter ses excès d'enthousiasme et d'exubérance!

Quoi que rustique, le Berger Picard ne manque pas d'élégance.
Sa taille se situe entre 55 et 65cm, pour un poids allant de 20 à 30 kg.
De nombreuses couleurs de robes sont possibles : gris, gris foncé, gris-bleu, gris-rouge, fauve foncé ou clair ou clair et foncé.

A noter pour finir que malgré toutes ses qualités, le Berger Picard reste encore aujourd'hui un chien relativement méconnu.
Ce texte a été rédigé par millibull