Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
    

Bobtail

Nom d'origine : Old english sheepdog
Bobtail ##STADE## - robe 1
Le Bobtail, connu également sous le nom de Old English Sheepdog (OES) est un berger britannique. Son nom "Bobtail" signifie "queue écourtée" car il était d'usage de couper la queue de ces chiens.

Le Bobtail est un chien de berger, robuste, très vigoureux et à l'allure souple. Une race idéale pour les Cavage et Obéissance.



Présentation
Statistiques

Tri :
Race : 


pagination_id 19
Bobtail ##STADE## - robe 1549

 Stade : Adulte
 Note : (155 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 15 chiens ont cette robe
Bobtail ##STADE## - robe 1333

 Stade : Adulte
 Note : (47 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 1 chiens ont cette robe
Bobtail ##STADE## - robe 1212

 Stade : Adulte
 Note : (55 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 2 chiens ont cette robe
 
Les origines du bobtail sont plutôt contestées. Certains considèrent qu’il provient de croisements très lointains de races de chiens de berger, dont le matin italien, disparu de nos jours, mais qui auraient été importés par les romains. D’autres pensent qu’il provient de croisements entre des chiens de bergers insulaires et continentaux, type Puli, Briard, etc. Quelles ques soient ses origines, on peut cependant dire que le Bobtail existe depuis très longtemps, puisqu’il apparait sur une toile de Gainsborough en 1771. Officiellement reconnu en Grande Bretagne pour la première fois en 1888, il resta inconnu en France jusqu’en 1973. Son pays d’origine est donc la Grande-Bretagne, plus précisément le sud de l’Angleterre et l’Ecosse, où il gardait les moutons. Ses noms d’origine sont Old English Sheepdog ou Short Tailed English Sheepdog. En français, il est aussi appelé chien de berger britannique ou berger anglais ancestral.

Ce chien fait partie du groupe 1 de la classification de la F.C.I. : c’est un chien de berger. Il est de type lupoïde : c’est un berger continental. Fort, trapu et musclé, il s’inscrit dans un carré. Sa démarche est un roulis typique à la race mais le galop est très élastique. Avec ses 61 cm de hauteur au garrot minimum pour les mâles et ses 56 cm pour les femelles, pour un poids aux alentours de 25 à 30 kilos, il fait partie des chiens de grandes races. Le poil est mis long dans l’ensemble, cependant on peut noter qu’il est plus long au niveau de l’arrière-main. La robe est blanche au niveau de l’avant-main, jusqu’à l’épaule, puis grise, toutes les nuances étant possibles au niveau de l’arrière-main. Néanmoins, le marron est considéré comme un défaut. La tête, le cou, les membres antérieurs et le dessous du ventre doivent être blancs. Un brossage quotidien est nécessaire voire même indispensable pour que le pelage de ce chien ne ressemble pas à un ensemble d’amas de poils. La tête semble ronde, mais elle est recouverte presque entièrement de poils qui couvrent les yeux. Les oreilles sont petites et tombent à plat de chaque côté de la tête. Le corps est court et compact, mais assez puissant. La queue est absente ou amputée.

Amical et joueur, le Bobtail est parfois turbulent et indépendant. Mais il n’est ni craintif, ni agressif, et peut s’avérer très affectueux, docile et fidèle. Ce chien a donc un certain caractère et son éducation doit être très ferme. Il a le sens de la garde, mais ne mord pas. Le Bobtail peut vivre en ville, à condition de sortir suffisamment et de courir tous les jours. Il résiste toutefois assez mal à la chaleur et a besoin d’être très souvent avec ses maitres.
De nos jours, ce chien est surtout un chien de compagnie. Il peut cependant également être utilisé comme chien de berger, mais cela reste très rare.
Ce texte a été rédigé par stefchante