Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
    

Briard

Briard ##STADE## - robe 1140
Caractéristiques de cette race de chiens :
Le briard, ou berger de Brie, est un chien doté d'une grande énergie, de courage, d'obéissance et aussi d'un grand sens de l'initiative face aux obstacles.

Toutes ces qualités font de lui un gardien efficace.

Caractéristiques sur Dogzer :
Doué en Odorat et en Dressage et a des capacités tout à fait correctes dans les autres spécialités.



Présentation
Statistiques

Tri :
Race : 


pagination_id 19
Briard ##STADE## - robe 1340000514

 Note : (34 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 2 chiens ont cette robe
Briard ##STADE## - robe 1408

 Stade : Adulte
 Note : (80 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 16 chiens ont cette robe
Briard ##STADE## - robe 1350

 Stade : Adulte
 Note : (47 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 0 chiens ont cette robe
 
On entend parler du briard (ou berger de Brie) en 1809, lorsque l'abbé Rozier évoque un chien de bergers de plaine à poil long ancêtre de nos briards, et un autre à poil court, le beauceron.

A l'origine, le briard gardait les troupeaux. Ce chien étant doté d'une grande énergie, de courage, d'obéissance et aussi d'un grand sens de l'initiative face aux obstacles, cela faisait de lui un gardien efficace.
Le berger tondait ses moutons et son briard en même temps à l'aide d'une paire de ciseaux. Il taillait également les oreilles des chiots dès leur plus jeune âge, afin d'éviter une prise facile lors de bagarres avec les loups qui attaquaient le troupeau.
Petit à petit, suite à son évolution physique où marquée par davantage de poils, on lui préféra d'autres races ayant besoin de moins d'entretien, comme par exemple le beauceron.

Le berger de Brie était utilisé par l'armée française pendant les deux guerres mondiales : il fut entre autres sentinelle et chien ambulancier recherchant les blessés sur les champs de bataille.

Le premier briard enregistré au Livre des Origines Françaises (LOF) s'appelait Sans Gêne, c'était en 1885.
Le briard de cette époque n'a pas grand chose à voir avec notre poilu actuel. On doit cette évolution à des éleveurs ayant commencé à faire des expositions canines. La première eut lieu en 1863 à Paris et le premier briard primé fût une femelle, "Charmante".
Les éleveurs commencèrent alors une sélection dans leurs élevages dès cette époque afin d'en venir progressivement à notre briard actuel, avec notamment un poil plus long. Quant à la couleur, alors que la couleur d'origine du briard était le noir, aujourd'hui on peut observer des robes fauve, noire ou grise. La morphologie et le caractère sont toujours sélectionnés et travaillés dans les élevages afin d'obtenir de beaux et bons chiens.

Le mâle mesure de 62 à 68 cm au garrot, contre 56 à 64 cm pour la femelle.
Le poil du berger de Brie est flexueux, long, sec (genre poil de chèvre), avec un léger sous-poil.
La robe du chien est noire, fauve, fauve charbonné (légèrement à moyennement) souvent masquée, grise ou bleue.

Concernant le corps de la bête, le dos est droit, le rein court et ferme, la croupe peu inclinée, de forme légèrement arrondie. Sa poitrine est large et longue, bien descendue jusqu’aux coudes ; ses côtes sont bien cintrées.
Sa queue est entière, portée bas, et descend au moins jusqu'à la pointe du jarret, sans déviation, formant un léger crochet en forme de J. En action, la queue peut être portée au plus haut dans le prolongement de la ligne du dessus.


On retrouve le briard dans différentes disciplines où il met à profit ses qualités naturelles : l'obéissance, le ring, le pistage ou encore l'agility. Autant dire que chacun trouvera facilement en ce chien le compagnon et complice idéal pour partager ses passions et ses loisirs !

Le briard est avant tout un chien de famille un peu "pot de colle" qui s'épanouit et s'équilibre en partageant la vie et les activités du cercle familial. Mais ne vous y trompez pas : ce chien poilu au grand cœur est avant tout un gardien né, prêt à tout partager avec sa famille humaine. Une bonne éducation est donc indispensable afin de tempérer son besoin naturel de prise d'initiatives : attention, nous ne sommes pas des moutons !

Le berger de Brie ne manquera pas de vous interpeller une fois que vous serez familiarisé avec ses allures bergères, mélange de grâce, de légèreté et surtout d'efficacité !
Ce texte a été rédigé par kty