Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
  

Chien finnois de Laponie

Nom d'origine : Suomenlapinkoira
Présentation
Le chien finnois de Laponie (ou Lapinkoïra), comme son nom l’indique, est un chien nordique originaire de Laponie, région située en Finlande. Il fut principalement employé comme chien de berger auprès des troupeaux de rennes du peuple Saami (les Lapons) qui se consacrèrent à l’élevage de ces cervidés de manière nomade. Des recherches montrent qu’avant l’utilisation comme chien de berger, cette race était utilisée pour la chasse.

Le premier standard de la race a été établi en 1945. Le Lapinkoïra a toute la confiance de son maître et est un chien fidèle, courageux et enthousiaste. C’est donc à la fois un chien de berger par sa confiance et un chien de traineau par son courage. De plus, le chien Finnois de Laponie est un chien social et enjoué. Au cours des siècles, il fut sélectionné comme conducteur de troupeau pour ses aptitudes ainsi que pour son caractère sans agressivité, ce qui en fait un chien de famille idéal.

Toutefois, n'oublions pas qu'à la base c'est un chien de berger donc de garde : il peut être utile dans la garde de la maison. Néanmoins, la vie en ville est déconseillée pour le Lapinkoïra, sauf à disposer d’un grand jardin. En effet, utilisé aussi comme chien de traineau, ce chien est donc sportif et a besoin de se défouler.

Le chien finnois de Laponie mesure entre 45 et 55 cm et pèse environ une vingtaine de kilos. C'est un chien robuste par sa taille, en général plus long que haut, possédant une tête longue mais avec un crâne large et des oreilles dressées. Toutes les couleurs sont acceptées au standard et le Lapinkoïra possède une robe longue et épaisse. Le Lapinkoïra possède un aspect typique des chiens nordiques : sa queue. Elle est plutôt attachée haut et couverte d'un long poil abondant qui forme une sorte de "J", comme pour les Samoyèdes ou encore les Huskys.

On retrouve aujourd’hui le Lapinkoïra dans plusieurs pays du monde comme le Canada, la France, les États-Unis ou encore l'Australie, sans oublier bien sûr les pays scandinaves. Le Lapinkoïra est bien intégré dans toutes les régions du monde et est chargé d'histoire.
Ce texte a été rédigé par mister29