Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
   

Chien nu mexicain

Nom d'origine : Xoloitzcuintle
Chien nu mexicain ##STADE## - robe 26
L'origine du Xoloitzcuintle est très ancienne, puisqu'il tire son nom du dieu "Xolotl". Selon les croyances aztèques, ce chien était en effet censé accompagner les âmes des nouveaux défunts vers le royaume des morts.

Plus simplement appelé chien nu mexicain pour son absence de poils, c'est un chien gai et très apprécié comme chien de compagnie. Méfiant envers les étrangers, le Xoloitzcuintle est aussi un bon chien de garde, calme et intelligent.



Présentation
Statistiques

Tri :
Race : 


pagination_id 19
Chien nu mexicain ##STADE## - robe 1340000594

 Note : (12 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 0 chiens ont cette robe
Chien nu mexicain ##STADE## - robe 40

 Note : (40 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 2 chiens ont cette robe
Chien nu mexicain ##STADE## - robe 17

 Note : (26 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 1 chiens ont cette robe
 
Selon la mythologie aztèque, le dieu Xólotl, dieu de la vie et de la mort, offrit aux hommes un guide qui accompagnerait les âmes dans les royaumes de l'au-delà : un drôle de chien sans poils, un chien sacré qu'il fallait sacrifier afin de l'enterrer avec son maître. Ce chien, c’est le xoloitzcuintle, ou chien nu mexicain, que l’on peut appeler plus simplement par son diminutif « xolo ».

Le chien nu mexicain est donc une race endémique très ancienne (plus de 3000 ans), mais qui a failli disparaître après quelques siècles de colonisation espagnole, son aspect particulier n'en faisant pas un chien très populaire.
Heureusement pour lui, vers le milieu du XXè siècle, la Fédération Canine Mexicaine a œuvré pour sauver cette race, qui est maintenant reconnue par la plupart des Sociétés Canines.

Le chien nu mexicain est classé dans la catégorie 5 : « Chiens de type Spitz et de type primitif ».
On reconnaît 3 tailles de xoloitzcuintle : le plus petit pèse entre 2 et 7 kilos, le moyen pèse entre 7 et 14 kilos et le plus grand entre 11 et 18 kilos.

Particularité de cette race, l'absence de poils est due à un gène particulier. On retrouve à la naissance de ces chiens - et ce pour chaque taille - aussi bien des chiots nus que des chiots poilus.
Les différentes probabilités pour obtenir des chiots nus ou poilus sont les suivantes :
- Deux parents nus donnent 2/3 de nus, 1/3 poilus, malheureusement 25% des chiots meurent ;
- Un parent nu et un parent poilu donnent 50% de chiens nus ;
- Deux géniteurs poilus donnent une portée de poilus.
L'absence de poils donne une peau douce et saine, idéale pour les maîtres allergiques !

Autre avantage de la nudité : la température corporelle du chien est de 40° (contre 38° pour les autres chiens). Ainsi, le xoloitzcuintle était traditionnellement utilisé comme bouillotte pour les pieds froids, et même comme remède pour soulager les rhumatismes...

En terme de comportement, le chien nu mexicain est un chien calme et de bonne composition, un chien facile à vivre, affectueux avec son maître. C'est aussi un chien qui a un bon instinct de gardien.

Enfin, quelle que soit sa taille, cette race de chien jouit d'une bonne longévité.
Ce texte a été rédigé par dolann