Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
    

Lhassa Apso

Lhassa Apso ##STADE## - robe 1148
Caractéristiques de cette race de chiens :
Originaire du Tibet, le Lhassa Apso est réputé très fidèle et peu fugueur : il s'attache fortement à son maître. Un petit compagnon idéal !

Caractéristiques sur Dogzer :
Doué en Odorat et en Dressage et a des capacités tout à fait correctes dans les autres spécialités.



Présentation
Statistiques

Tri :
Race : 


pagination_id 19
Lhassa Apso ##STADE## - robe 1340000055

 Stade : Adulte
 Note : (90 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 28 chiens ont cette robe
Lhassa Apso ##STADE## - robe 1276

 Stade : Adulte
 Note : (106 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 41 chiens ont cette robe
Lhassa Apso ##STADE## - robe 1150

 Stade : Adulte
 Note : (43 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 0 chiens ont cette robe
 
Dans la nomenclature de la Fédération cytologique internationale (FCI), le Lhassa Apso est classé dans le groupe 9 (chiens de compagnie), plus spécialement dans la section 5 (Chiens du Tibet), où il côtoie le Shih Tzu, l'épagneul tibétain et le Terrier tibétain. Son nom vient de Lhassa, la capitale du Tibet, et de « Apso », chèvre en tibétain, et peut se traduire "chèvre de Lhassa". Apso est la contraction de « rapso » qui est le nom tibétain d'une espèce de chèvre à poil long.

Le Lhassa Apso, doté d'un poil long, doit toujours garder une épaisse couche de poils, qui le protège du soleil en été et du froid en hiver.

Il existe 2 catégories de Lhassa Apso qui se distinguent par la texture de leur poil : ceux à poil laineux et ceux à poil soyeux. C'est en fait une appréciation de certains éleveurs. Le poil de chèvre est le seul reconnu.

Jigmé Taring, un spécialiste tibétain du Lhassa-Apso, écrivait en 1990 : « Avec mon expérience et après avoir vu un grand nombre de livres sur le Lhassa-Apso, je me rends compte qu’il existe deux types distincts de Lhassa-Apso dans les pays étrangers. Ceci est peut-être dû au climat, à la nourriture ou aux meilleurs soins que ceux qu’ils avaient dans leur pays d’origine, ou alors ils pourraient être une sorte d’hybride. C’est un mystère pour moi. D’une manière générale, j’apprécie et admire votre travail, surtout en ce moment où la race est en danger de disparition après l’occupation chinoise du Tibet. »

Les Tibétains le surnomment le lion des neiges, car son aboiement est « inquiétant » et rauque pour un animal de sa taille et de sa corpulence. Son nom véritable est « Apso seng kye » qui signifie chien au rugissement de lion en tibétain. Certaines personnes utilisaient ces chiens dans la traversée de l'Himalaya. Ainsi, le sherpa Tensing Norgay affirmait qu'ils sentaient la venue des avalanches. Le Lhassa Apso est un excellent guide ; il se faufile partout, et c'est un excellent chien avertisseur. Il était tout à la fois chien de berger et gardien des temples.

Aujourd'hui, le Lhassa Apso originel est menacé par l'hyper type. On voit souvent sur les rings des chiens au poil soyeux, au crâne en pomme avec une fontanelle ouverte et à l'arrière-train surbaissé. Heureusement, certains éleveurs ont réagi positivement à ces évolutions, en re-sélectionnant des Lhassa de type ancien.

On retrouve le Lhassa Apso à la télévision à travers le personnage de Pollux, le célèbre petit chien de la série «Le manège enchanté». En fait, contrairement à l'opinion fréquemment répandue, le chien qui a servi de modèle à Serge Danot est un Skye Terrier et non un Lhassa Apso. D'où l'accent anglais du chien Pollux dans cette série.

Le Lhassa Apso est un chien qui a un caractère bien à lui. Il est très protecteur envers son maître, et ne supportera pas que l'on s'en prenne à lui. C'est un excellent gardien assez aboyeur, qui laissera les gens entrer, mais si son maître n'est pas là, ne les laissera pas ressortir. C'est une race réputée très fidèle et peu fugueuse. Il peut d’ailleurs avoir tendance à l'hyper-attachement et à ne pas supporter la solitude.

Ce petit compagnon présente des dispositions pour les sports canins tels que l'Agility .

Le Lhassa Apso nécessite un brossage 2 fois par semaine, surtout lorsqu'il est jeune, pour lui enlever sa bourre de chiot, et un nettoyage des yeux et entre les coussinets régulier. Il faut bien le sécher après l'avoir lavé (une fois par mois ou plus selon l'activité), sinon ses poils resteront mouillés plusieurs heures. Le Lhassa Apso est une race de chien très rustique à la longévité élevée. C'est un chien très gourmand qu'il faut encadrer pour lui éviter l'obésité. D’autant que le Lhassa Apso est un chien très raide qui n'est pas fait pour sauter : les montées et descentes des escaliers peuvent lui causer des problèmes au niveau du train arrière.
Ce texte a été rédigé par yala24