Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
   

Mâtin espagnol

Nom d'origine : Mastín español
Mâtin espagnol ##STADE## - robe 452
30'' au garrot, 143 lbs (minimum)… : aucun doute, le Mâtin espagnol est bien un chien de la famille de molossoïdes !

Son cou large, sa grosse tête, ses membres musclés, sa queue épaisse ajoutent à cette impression de puissance. Rien d’étonnant à ce que le Mâtin espagnol ait été utilisé pour les transhumances depuis des milliers d’années. Car ce molosse est avant tout un excellent gardien, de troupeaux comme de propriétés.

Rustique, le Mâtin espagnol aime vivre en extérieur. Calme et posé, il est considéré comme un chien tranquille mais a néanmoins besoin de grands espaces, ne serait-ce que pour dépenser toute son énergie.



Présentation
Statistiques

Tri :
Race : 

Mâtin espagnol ##STADE## - robe 456

 Note : (23 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 1 chiens ont cette robe
Mâtin espagnol ##STADE## - robe 53

 Note : (31 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 1 chiens ont cette robe
Mâtin espagnol ##STADE## - robe 51

 Note : (1 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 51 chiens ont cette robe
 
Descendant du Molosse du Tibet, le Mâtin Espagnol (ou Ou Berger de Léon, de la Manche, de l’Estremadure) est la race ibérique la plus ancienne de ce pays.
Les bergers l’utilisaient vraisemblablement déjà il y a 4000 ans, pour défendre leurs troupeaux (et eux-mêmes) des loups, des ours et des bandits. Il fut pendant des siècles « le » protecteur redoutable du mouton Mérinos d’Espagne, meilleur élevage d’Europe au Moyen-Age. Pour la petite histoire, la « Mesta », organisée par les seigneurs espagnols, regroupait près de 4 millions de bêtes pendant les 2 mois de cette énorme transhumance, au cours de laquelle hommes et moutons étaient hautement protégés des prédateurs et des voleurs par leurs chiens.

Le Mâtin Espagnol est un grand chien rustique très musclé, lourd mais parfaitement bien proportionné.
La tête, volumineuse et carrée, ressemble à un gros cube, avec un crâne aussi large que long et un museau droit, aux énormes mâchoires plantées de solides canines impressionnantes et pointues.
Les yeux sont en amande, bruns ou noisette, avec une noble expression de douceur et d’intelligence attentive, devenant particulièrement sévère devant les inconnus.
Les oreilles, moyennes et tombantes contre les joues (au repos), ont une forme triangulaire.
Le cou est large et musclé, avec deux fanons très développés et une peau lâche qui protègent efficacement la gorge d’éventuelles morsures.
Le corps est très puissant et agile, avec une large croupe plus haute que le garrot, des membres droits et musclés dont les pieds (dits de chat) sont pourvus de poils entre les doigts, l’ensemble lui conférant une harmonieuse élégance lorsqu’il trotte, son allure préférée.
La queue, aux poils plus longs et plus soyeux que sur le reste du corps, est très épaisse à sa base et descend jusqu’aux jarrets.
Le pelage est mi-long, lisse, épais, et de couleur généralement unie, parfois mélangée.

Cet extraordinaire molosse, qui peut vivre 12 ans, mesure plus de 80 cm au garrot pour un poids supérieur à 90 kg (jusqu’à 120 kg !).

Colosse au grand cœur, par ailleurs très obéissant, il prend toujours le temps de la réflexion avant d’agir : ainsi, il ne bouge jamais inutilement, tout en gardant un œil attentif sur son entourage. Très intelligent et sûr de lui, de nature gaie, le Mâtin Espagnol connaît et sait doser son énorme puissance. C’est un chien de compagnie parfait, qui montre son affection avec calme et noblesse, aussi indulgent et doux avec les enfants que redoutable si son petit monde est menacé. Gardien équilibré et réfléchi, conscient de sa corpulence hors normes, il préfère dissuader par des aboiements graves et vraiment très sonores, que mordre. De plus, il est très autonome et débrouillard. Par exemple, sans gamelle d’eau à sa portée, il creusera le sol sous la pluie pour se désaltérer !

Le Mâtin Espagnol est de nos jours un des meilleurs chiens de garde et de défense, même s’il est préférable de ne pas le dresser à ces seules fins, sa puissance considérable pouvant vite le rendre totalement incontrôlable. Chien polyvalent, il est toujours employé comme gardien de troupeaux, mais également d’usines, d’arsenaux ou de maisons, dressé à la chasse au grand gibier ou utilisé comme chien de traîneau.

Cette race aux qualités rares, force tranquille qu’il vaut mieux ne pas déchaîner, reste encore fort peu connue en dehors de son pays d’origine.
Ce texte a été rédigé par pichabul