Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
   

Mâtin napolitain

Nom d'origine : Mastino Napoletano
Mâtin napolitain ##STADE## - robe 52
Le mâtin napolitain est un chien originaire de Naples, ville du sud-ouest de l'Italie. A l'époque romaine, il était utilisé pour les jeux du cirque, mais il a très vite évolué en chien de garde et il excelle dans le domaine.

Les mâtins napolitains sont des chiens de grande taille et relativement puissants. Leur peau est épaisse et leur poil court. Leur robe est foncée, généralement grise, noire ou brune.

Ces chiens n’agressent jamais sans raison et savent se montrer fidèles ainsi que doux avec les enfants.



Présentation
Statistiques

Race : 

Mâtin napolitain ##STADE## - robe 52

 Note : (1 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 153 chiens ont cette robe
 
Comme tous les molossoïdes, ce chien descend très probablement de l'ancien Molosse tibétain. Il vit dans le sud de l'Italie depuis au moins deux mille ans avant J.-C. et était, à ses débuts, utilisé pour les combats de cirque organisés par les romains. Au fil des siècles, le Mâtin napolitain a été utilisé comme chien de guerre, chien de chasse, chien de berger etc.. Pendant des siècles, ce chien n’a subit aucune modification. A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la race a été proche de l'extinction. Elle fut récupérée et sauvée en 1946, par l'écrivain et cynologue italien Piero Scanziani.

Le Mâtin napolitain est un chien de grande taille, possédant une peau épaisse et ridée caractéristique, recouverte de poil ras. La tête est énorme et courte, avec un crâne rond mais aplati entre les oreilles. Les yeux sont bien écartés. Les oreilles sont petites par rapport à la masse du chien, triangulaires, insérées très au-dessus de l'arcade zygomatique. La queue est coupée à environ deux tiers de sa longueur. Son poil est dense, lisse et ras avec une couleur plomb, noir, gris, acajou ou fauve, avec parfois quelques petites taches blanches sur la poitrine et les doigts. Sa taille atteint très souvent les 70-75 cm pour un poids allant de 60 à 70 kg.

Le Mâtin napolitain est extrêmement équilibré, jamais agressif sans raison, doux et sans danger pour les enfants. Il ne devient redoutable que s'il est provoqué. C'est principalement un chien de garde, mais aussi de compagnie et d'exposition. Sur tous les chien de garde de type molosse, c'est celui qui a le caractère le plus calme. C’est un chien gentil et compréhensif, qu’il faut toutefois dresser avec fermeté dès son plus jeune âge. Il est très puissant.

Ce chien souffre beaucoup du froid. Il faut veiller à son alimentation, surtout pendant sa croissance, car une erreur alimentaire peut freiner complètement le développement du chiot. L'idéal consiste à le laisser dans le jardin pendant les heures chaudes et le rentrer la nuit. On allonge ainsi son espérance de vie. Un exercice quotidien est impératif car il doit être entretenu, il lui faut donc des promenades sportives.

Le Mâtin napolitain bave beaucoup. Avec son instinct de « guerrier », il est impératif de lui apprendre les ordres suivants : « Lâche ! », « Au pied ! » et « Pas bougé ! ». Son entretien coûte cher : il mange beaucoup car c’est un chien actif et les visites vétérinaires sont régulières !
Ce texte a été rédigé par alexandraa44