Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
  

Rhodesian Ridgeback

Présentation
Le Rhodesian Ridgeback, ou chien de Rhodésie à crête dorsale, est appelé aussi chien lion.
Cette race de chiens est originaire de Rhodésie du sud (actuel Zimbabwe). Elle serait issue de croisements entre les chiens des pionniers primitifs et des chiens de chasse à crête dorsale semi-domestiqués. Le premier standard déposé en Afrique du sud en 1922 s'inspire de celui du dalmatien. C'est actuellement la seule race autochtone d'Afrique du Sud.

A la base, le Rhodesian Ridgeback chassait en meute les fauves (spécialement les lions), son rôle étant d'acculer les animaux dans l'attente des chasseurs. Son flair de pisteur le rend très efficace sur les traces du gibier blessé.
Dans certaines régions du monde, il est encore utilisé pour la chasse, mais aujourd'hui, il est souvent chien de garde ou de compagnie. C’est un chien très polyvalent : on peut aussi le retrouver chien de troupeau, chien guide d'aveugle ou chien de recherche de personnes.

Le Rhodesian Ridgeback est un chien fort et courageux, mais aussi un grand sensible. C'est un chasseur intelligent et endurant, un pisteur au grand flair.

Son corps est musclé, harmonieux et puissant. Il a le poil court et dense, de couleur fauve clair à fauve rouge.
Sa tête est bien proportionnée avec des yeux ronds, brillants et vifs, de couleur en harmonie avec la robe. Ses oreilles sont moyennes et tombantes. Sa queue est forte en s'amenuisant vers l'extrémité.
Il peut atteindre une taille de 61 à 69 cm au garrot pour un poids de 32 à 36,5 kilos.

Ses spécialités sont certainement son odorat et son agilité. Du coup, ses disciplines canines de prédilection sont le pistage, l’obéissance et l’agility.

La marque distinctive de la race est sa crête dorsale formée par le poil qui pousse dans le sens opposé au reste du pelage et qui s'étend, symétrique, en s'effilant de l'épaule à la hanche.

De caractère digne et intelligent, ce chien reste distant avec les étrangers, sans pour autant faire preuve d’agressivité.
Etant donné sa grande taille, le Rhodesian Ridgeback doit être éduqué et socialisé dès son plus jeune âge. Mais attention : ce chien est un hypersensible, il lui faut donc une éducation constante et douce. Parfois têtu, il faudra au maître beaucoup de doigté et de persévérance pour parvenir à ses fins. Sa maturité sera atteinte vers l'âge de deux ans.

Très proche de son maître, le chien de Rhodésie à crête dorsale apprécie les câlins, aime le confort et adore se prélasser sur le canapé. Il n'aime pas la solitude, alors n'imaginez pas lui construire une niche au fond du jardin.
Bon chien de famille, il ne faudra toutefois pas le laisser seul avec les enfants, car sa fougue et sa taille en font un chien très puissant.
Très sportif et joueur, le Rhodesian Ridgeback a besoin de grandes sorties en liberté pour rester un compagnon « bien dans sa tête » et équilibré.
Ce texte a été rédigé par mykado