Aide
Chaque race dispose d'une page qui lui est dédiée, et sur laquelle vous pouvez retrouver de nombreuses informations, notamment :
- un petit texte de présentation pour en savoir plus sur cette race ;
- les caractéristiques de cette race sur Dogzer ;
- la capacité standard des chiens de cette race ;
- les robes disponibles pour cette race ;
- les meilleurs éleveurs de cette race ;
- les meilleurs élevages de cette race ;
- des statistiques sur les chiens de cette race ;
- des chiens de cette race : les meilleurs chiens en terme de capacité, de niveau, ceux qui ont décroché une étoile de progression, ceux qui sont en vente...

La page d'une race comporte également différents éléments communautaires, notamment :
- les joueurs qui aiment cette race ;
- des groupes qui parlent de cette race ;
- des photos ;
- des discussions relatives à cette race sur les forums.
La comparaison entre la capacité des meilleurs chiens d'une race et la capacité standard de cette race permet de mesurer son avancement : plus l'écart est grand, plus elle est à un stade avancé dans le jeu.

Il peut exister de très grands écarts d'avancement entre les races, en fonction notamment du nombre d'éleveurs qui ont des chiens et des élevages de cette race.
 Toujours afficher l'aide
   
   

Vallhund suédois

Nom d'origine : Västgötaspet
Vallhund suédois ##STADE## - robe 67
Le spitz des Wisigoths, ou Vallhund suédois, est une race millénaire de chien de berger originaire de la Suède. Physiquement, il se distingue par des pattes courtes, qui ne l'empêchent pas d'être très efficace comme gardien de troupeau, grâce à son endurance et son courage.

Intelligent, vif et énergique, le Vallhund suédois fait un bon chien de compagnie, mais a besoin de beaucoup d'exercice pour dépenser son énergie.



Présentation
Statistiques

Race : 

Vallhund suédois ##STADE## - robe 420

 Note : (2 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 1 chiens ont cette robe
Vallhund suédois ##STADE## - robe 52

 Note : (2 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 7 chiens ont cette robe
Vallhund suédois ##STADE## - robe 67

 Note : (2 votes)
 Noter cette robe
 
OK

 29 chiens ont cette robe
 
Canidé majoritairement originaire de Suède, mais également de Finlande, le Västgötaspets est un chien de berger. Race très ancienne, il en aurait été trouvé des ornements dans des tombeaux égyptiens représentant cet animal. On suppose que ce sont les vikings qui ont importé cette race depuis l’Egypte et qui, lors de leurs débarquements, l’introduisirent de l’Europe à l’Islande à partir du IXème siècle. Apporté au temps du Moyen Âge au Royaume-Uni, il serait inscrit dans l’ascendance génétique du Welsh Corgi, du Skye Terrier, du Terrier irlandais glen of Imaal, du Cairn Terrier ainsi que du Lancashire Heeler.

L’appellation de cette race varia selon les régions. En effet, le nom de Swedish Vallhund était utilisé par les anglos saxons, alors qu’en France on le nommait Chien des Goths de l’ouest, tandis que dans les pays scandinaves, il fut premièrement nommé Hunn. Ce n’est que vers 1943 qu’on lui donna le nom de Svensk Vallhund.

Utilisé comme chien de berger principalement dans le domaine bovin, il fut également dressé pour d’autres types de troupeaux, tels le mouton. Cependant, ces canidés devinrent de plus en plus rares. En 1942, le comte Björn Von Rosen, désireux de retrouver la trace de ces chiens de ferme qu’il a connu dans une région suédoise (Västergötland), passa de nombreuses annonces pour en faire l’acquisition. Karl-Gustav Zetterstén, un enseignant, répondit à ses annonces et tenta lui aussi de se mettre sur la piste de représentants de cet animal. Les recherches ne furent pas vaines, puisqu’ils découvrirent, à proximité de la ville de Vara, une chienne qui servit pour rédiger les caractéristiques de la race, puis trois autres femelles et un mâle en âge de se reproduire. Les spécimens furent présentés à une exposition dans laquelle les juges les désignèrent comme race à part entière. C’est ainsi que le Vallhund Suédois fut sauvé de l’extinction.

Cette race canine a été reconnue en 1948 par la Fédération Canine Internationale, mais ce n’est qu’en 1953 qu’elle changea de nom, et est depuis lors connue en temps que Västgötaspets.

Ce chien de petite taille, 30 à 35 centimètres, possède un poil court et épais dont la robe rappelle celle d’un loup gris. La teinte peut varier du gris (ou sable charbonné) au roux (dit aussi fauve charbonné), avec ou sans marquages blancs et roux sur le poitrail et les pattes, et avec un pelage plus clair par endroits, notamment derrière les épaules.
Ce toutou pèse de 9 à 14 kilos et a pour caractéristiques physiques une tête plutôt longue, avec les oreilles dressées et de longueur moyenne. Son dos est bien droit et bien musclé. Il possède une queue n’excédant pas 10 centimètres à la taille adulte. Certains chiens de cette race peuvent cependant naitre anoures. Son espérance de vie est de 14 ans.

Aujourd’hui, le Västgötaspets est majoritairement utilisé comme animal de compagnie, mais il reste encore certains fermiers qui n’hésitent pas à faire appel à ses talents de rabatteur. Intelligent, il possède une bonne capacité pour apprendre vite, ce qui fait de lui un animal facile à dresser. Hyperactif, il a besoin d’espace pour se défouler. Ce chien n’est pas fugueur, mais il a besoin d’exercice. Dans les pays nordiques, il pratique beaucoup l’agility, le gardiennage de troupeaux, l’obéissance, la recherche de personnes. Il garde l’esprit joueur et est très affectif envers ses maîtres. Dressé aussi pour prévenir des intrusions, c’est un excellent surveillant, mais n’est pas un bon protecteur, n’étant pas chasseur pour un sou.
Ce texte a été rédigé par Dark-River